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Désinstaller le logiciel de rançon Basilisque Locker de votre ordinateur

Aussi connu comme: Virus Basilisque Locker
Niveau de dommage: Sévère

Instructions de suppression du logiciel de rançon Basilisque Locker

Qu'est-ce que Basilisque Locker ?

Basilisque Locker est un logiciel de rançon à haut risque conçu pour crypter les données et faire des demandes de rançon. Ce qui est intéressant, c'est que Basilisque Locker cible généralement les périphériques serveurs plutôt que les ordinateurs personnels. Lors du cryptage, Basilisque Locker renomme chaque fichier en chaîne aléatoire et ajoute l'extension ".basilisque@protonmail_com". Par exemple, un "1.jpg" chiffré serait renommé "bnVldm9zIGNvbG9yZXMgYWR1bHRvcy5wZGY=.basilisque@protonmail_com". Les données cryptées deviennent instantanément inutilisables. De plus, Basilisque Locker génère un fichier texte ("HOW_TO_DECRYPT.txt") et le dépose dans chaque dossier contenant des fichiers chiffrés.

En règle générale, le fichier texte créé contient un message de demande de rançon indiquant que les données sont cryptées et que les victimes doivent payer une rançon afin de les restaurer. On dit que les données sont cryptées à l'aide de AES-128 - un algorithme de cryptage symétrique qui utilise la même clé pour crypter et décrypter les données. Il est à noter que Basilisque Locker génère une clé unique pour chaque victime. Cependant, le plus important est que les victimes ne peuvent pas accéder à leurs clés, car elles sont toutes stockées sur un serveur distant. Pour recevoir une clé (ou plutôt un outil de décryptage contenant la clé), chaque victime doit payer une rançon. Le prix dépend de la rapidité avec laquelle les victimes accepteront de payer : 100 $ en 1 jour ; 150 $ en 3 jours ; 250 $ en 12 jours ; 500 $ après la mise sous tutelle. Il est également à noter que la clé sera probablement effacée après 12 jours - il y a très peu de chance que les victimes puissent encore l'acheter. De plus, les victimes peuvent acheter le décryptage d'un seul fichier qui coûte 25 $ par fichier. D'une manière ou d'une autre, nous vous recommandons vivement de ne pas tenir compte de tous les encouragements à contacter ces personnes et surtout à effectuer des paiements. Les développeurs de logiciels de rançon sont connus pour ignorer les victimes, une fois que les paiements sont soumis. Par conséquent, le paiement ne donne généralement aucun résultat positif et les utilisateurs se font simplement arnaquer. Malheureusement, l'algorithme AES-128 est incraquable et, par conséquent, il n'existe aucun outil capable de restaurer les données compromises par Basilisque Locker. La seule solution possible est de tout restaurer à partir d'une sauvegarde, s'il y en a une créée.

Capture d'écran d'un message encourageant les utilisateurs à payer une rançon pour décrypter leurs données compromises :

Instructions de décryptage de Basilisque Locker

Basilisque Locker partage de nombreuses similitudes avec des dizaines d'autres infections de type rançon, telles que Boooam, Besub, Cbs0z. Comme pour Basilisque Locker, la plupart de ces infections cryptent les données et demandent des rançons. Les seules différences majeures sont la taille de la rançon et le type d'algorithme de cryptage utilisé. Les infections de ce type utilisent généralement des cryptographies telles que RSA, AES et autres qui génèrent des clés de déchiffrement uniques. Par conséquent, le décryptage manuel des données est impossible. A moins que le virus soit encore en développement et/ou qu'il ait certains bugs ou défauts. Le logiciel de rançon présente de solides arguments en faveur du maintien de sauvegardes régulières des données. Gardez à l'esprit que les sauvegardes stockées localement seront compromises en même temps que les données régulières. Pour cette raison, vous devriez les stocker sur un serveur distant (par exemple, Cloud) ou sur un périphérique de stockage débranché (lecteur flash, disque dur externe, etc.). De plus, nous recommandons d'avoir plusieurs copies de sauvegarde stockées dans des emplacements différents, car le serveur/périphérique de stockage utilisé pourrait être endommagé.

Comment le logiciel de rançon a-t-il infecté mon ordinateur ?

Les infections par rançongiciel prolifèrent souvent par le biais de campagnes de spams, de sources non officielles de téléchargement de logiciels, de fausses mises à jour de logiciels, de faux cracks et de chevaux de Troie. Les escrocs utilisent des campagnes de spam pour envoyer des centaines de milliers de courriels trompeurs contenant des pièces jointes malveillantes, ainsi que des messages qui encouragent les destinataires à ouvrir les liens et fichiers joints. Ces pièces jointes sont également très susceptibles d'être présentées comme des documents importants, ce qui est fait pour créer l'impression de légitimité et augmenter les chances de tromper les destinataires. Les sources de téléchargement de logiciels tiers (sites Web de téléchargement de logiciels gratuits, sites d'hébergement de fichiers gratuits, réseaux P2P[Peer-to-Peer], etc.] sont utilisées pour répandre les logiciels malveillants en les présentant comme des logiciels légitimes. Les escrocs n'ont qu'à piéger les utilisateurs pour qu'ils téléchargent et installent des logiciels malveillants manuellement. Les fausses mises à jour logicielles sont conçues pour injecter des logiciels malveillants en exploitant des bogues ou des failles de logiciels désuets ou simplement en téléchargeant et en installant des logiciels malveillants plutôt que des mises à jour réelles. Il en va de même pour les faux logiciels de crack qui infectent les ordinateurs plutôt que d'activer gratuitement des logiciels payants. Enfin, et ce n'est pas le moins important, les campagnes de spam par courriel, qui infiltrent furtivement les ordinateurs avec l'intention d'injecter des logiciels malveillants supplémentaires. En résumé, les principales raisons des infections informatiques sont une mauvaise connaissance et un comportement imprudent.

Résumé de la menace :
Nom Virus Basilisque Locker
Type de menace Rançongiciel, Crypto Virus, Bloqueur de fichiers
Extension des fichiers cryptés .basilisque@protonmail_com
Message de demande de rançon HOW_TO_DECRYPT.txt
Montant de la rançon $100/$150/$250/$500
Contact du cybercriminel usernamus@protonmail.com, basilisque@protonmail.com, basilisque@secmail.pro, BM-NBaT69FJpQ2V8FVskyw7RdJ5FPvnRtcZ (Bitmessage)
Symptômes Impossible d'ouvrir les fichiers stockés sur votre ordinateur, les fichiers auparavant fonctionnels ont désormais une extension différente (par exemple, my.docx.locked). Un message de demande de rançon s'affiche sur votre bureau. Les cybercriminels exigent le paiement d'une rançon (généralement en bitcoins) pour déverrouiller vos fichiers.
Modes de diffusion Pièces jointes infectées (macros), sites Web torrent, publicités malveillantes.
Dommages Tous les fichiers sont cryptés et ne peuvent être ouverts sans payer une rançon. Des chevaux de Troie voleurs de mots de passe supplémentaires et des infections de maliciels peuvent être installés en même temps qu'une infection par rançongiciel.
Suppression

Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner.
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Comment se protéger des infections par rançongiciel ?

Pour commencer, les utilisateurs doivent comprendre que la clé de la sécurité informatique est la prudence. Cela signifie qu'il faut faire très attention lors des processus de téléchargement/installation/mise à jour, ainsi que lors de la navigation sur Internet en général. Nous vous recommandons fortement de réfléchir à deux fois avant d'ouvrir les pièces jointes des courriels. Si le fichier/lien n'est pas pertinent (ne vous concerne pas) et/ou que l'expéditeur semble suspect, alors ne l'ouvrez pas. Il est également conseillé de télécharger les logiciels uniquement à partir de sources officielles, de préférence en utilisant des liens de téléchargement directs. La mise à jour des applications installées et du système d'exploitation est également primordiale. Néanmoins, cela ne devrait être réalisé que par le biais de fonctions ou d'outils implémentés fournis par le développeur officiel. Les utilisateurs doivent également savoir que le piratage de logiciels est un cybercrime et, si cela ne suffisait pas, le risque d'infection est extrêmement élevé. Pour cette raison, le craquage d'applications installées ne doit jamais être envisagé. En plus de tout cela, les utilisateurs doivent disposer d'une suite antivirus/anti-logiciels espions réputée installée et exécutée en permanence - les outils de ce type sont plus que susceptibles de détecter et d'éliminer les maliciels avant qu'ils ne parviennent à endommager le système.

Texte présenté dans le fichier texte du rançongiciel Basilisque Locker ("HOW_TO_DECRYPT.txt") :

What happened to your files ?
All of your files were protected by a strong encryption with AES cbc-128 using Basilisque Locker!

What does this mean ?
This means that the structure and data within your files have been irrevocably changed,
you will not be able to work with them, read them or see them,
it is the same thing as losing them forever, but with our help, you can restore them.

The encryption key and ID are unique to your computer, so you are guaranteed to be able to return your files.
Your unique id: -

Date of encrypt: -

What do I do ?
You can buy decryptor from us!

How much is it?
In first 24 hours after encryption - 100$
In three days - 150$
In 12 days - 250$
After(if it is still possible*)  - 500$

But if you want to decrypt few files as a test check the price will be increased by $ 25 for every single file. (This is described in more detail below in FAQ p.3)

*We can delete keys as time passes.


How to buy?
1. First buy the bitcoins for the right amount. How to do this is written below.
2. Contact us by email usernamus@protonmail.com . Specify your ID in the subject.
3. You will get bitcoin wallet to pay.
4. Send bitcoins to wallet address from email(how to buy bitcoins read below in FAQ p.4)
5. When you pay, write to us again(don't forget to enter your ID in the subject of letter if you start new conversation)
6. You will get decryptor and instructions for it after you payment get 1 confirmation on blockchain
(this usually takes about 1 hour, but sometimes(rarely) it can take up to 24 hours).
7. If you don't get reply in 24 hours after you get payment or after 4 hours after you payment get confirmation or after 4 hours after first message(wallet ask) please contact us one of different ways listed in FAQ(2 part).

FAQ:

1.How much time do I have to pay for decryption?
You have 12 days to pay after you files was encrypted. Maybe after that you can also buy the decryptor, but maybe not, cause keys could be deleted after some time since the end of the term.
But remember - The faster you pay, the cheaper it will be.
The number of bitcoins for payment you can calc here hxxps://www.coingecko.com/en/coins/bitcoin
Keep in mind that some exchangers delay payment for 1-3 days!** Also keep in mind that Bitcoin is a very volatile currency, its rate can change very quickly. Therefore, we recommend that you make payment within a few hours.
But if you are mistaken for a couple of dollars - no big deal.
**In that case you can ask for discount(If exchanger caused a delay in payment.). For this you need to write to us immediately after you have learned about it and provide screenshots confirming your exchange

2.How to contact you?
a) Main contact is email - basilisque@protonmail.com . (Backup option: basilisque@secmail.pro )
b) Second contact is  bitmessage ( hxxps://bitmessage.org/wiki/Main_Page ) - BM-NBaT69FJpQ2V8FVskyw7RdJ5FPvnRtcZ
Email is fastest, but bitmessage is the most reliable.
If you not get answer after 4 hours after first message(wallet ask) please use another contact. This may be cause email is dead. But we are sure that nothing will happen with bitmessage and you can get an answer there anyway.

3.What are the guarantees that I can decrypt my files after paying the ransom?
We can decrypt some test files for you if you don't believe us.
But it will raise the amount of ransom by $25 for every decrypted file and maximum time to pay will be decreased from 12 to 3 days. If you don't pay in 3 days, than you ransom will be increased to 500$ or keys will be deleted.
Important! The size of each file must be less than 5mb.
You will get uncrypted files back in few hours.
After this procedure you can make sure that we can decrypt all your files after paying the ransom.
We have no reason to deceive you after receiving the ransom, since we are not barbarians and moreover it will harm our business.
A few examples:
a)You paying in first 24 hours(100$) after encryption and don't want decrypt test files = 100$
b)You paying on 2nd(150$) day after ecryption and want to decrypt 1 test file(25$) = 175$
c)You paying on 4th(250$) day after encryption and want to decrypt 2 test file(25$*2) =  300$
d)You paying on 13th(500$) day after encryption(if it possible) and want to decrypt 3 test files(25$*3) = 575$


4.How do I pay the ransom?

Capture d'écran des fichiers cryptés par Basilisque Locker (extension ".Basilisque Locker") :

Fichiers cryptés par Basilisque Locker

Suppression du logiciel de rançon Basilisque Locker :

Suppression automatique et instantanée des maliciels : La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
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Vidéo suggérant les étapes à suivre en cas d'infection par un rançongiciel :

Menu rapide :

Signaler les rançongiciels aux autorités :

Si vous êtes victime d'une attaque par rançongiciel, nous vous recommandons de signaler cet incident aux autorités. En fournissant des informations aux organismes chargés de l'application de la loi, vous aiderez à suivre la cybercriminalité et potentiellement à poursuivre les attaquants. Voici une liste d'autorités où vous devez signaler une attaque par rançongiciel. Pour obtenir la liste complète des centres de cybersécurité locaux et des informations sur les raisons pour lesquelles vous devez signaler les attaques par rançongiciel, lisez cet article.

Liste des autorités locales où les attaques par rançongiciel doivent être signalées (choisissez-en une en fonction de votre adresse de résidence) :

Isoler le périphérique infecté :

Certaines infections de type rançongiciel sont conçues pour crypter les fichiers des périphériques de stockage externes, les infecter et même se propager sur tout le réseau local. Pour cette raison, il est très important d'isoler le périphérique infecté (ordinateur) dès que possible.

Étape 1 : Déconnectez-vous d'Internet.

Le moyen le plus simple de déconnecter un ordinateur d'Internet est de débrancher le câble Ethernet de la carte mère, cependant, certains appareils sont connectés via un réseau sans fil et pour certains utilisateurs (en particulier ceux qui ne sont pas particulièrement férus de technologie), la déconnexion des câbles peut sembler gênant. Par conséquent, vous pouvez également déconnecter le système manuellement via le panneau de configuration :

Accédez au "Panneau de configuration", cliquez sur la barre de recherche dans le coin supérieur droit de l'écran, entrez dans "Centre Réseau et partage" et sélectionnez le résultat de la recherche :Déconnexion de l'ordinateur d'Internet (étape 1)

Cliquez sur l'option "Modifier les paramètres de la carte" dans le coin supérieur gauche de la fenêtre :Déconnexion de l'ordinateur d'Internet (étape 2)

Faites un clic droit sur chaque point de connexion et sélectionnez "Désactiver". Une fois désactivé, le système ne sera plus connecté à Internet. Pour réactiver les points de connexion, cliquez simplement à nouveau avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Activer".Déconnexion de l'ordinateur d'Internet (étape 3)

Étape 2 : Débranchez tous les périphériques de stockage.

Comme mentionné ci-dessus, les rançongiciels peuvent crypter les données et infiltrer tous les périphériques de stockage connectés à l'ordinateur. Pour cette raison, tous les périphériques de stockage externes (lecteurs flash, disques durs portables, etc.) doivent être déconnectés immédiatement, cependant, nous vous conseillons vivement d'éjecter chaque périphérique avant de se déconnecter pour éviter la corruption des données :

Accédez au "Poste de travail", faites un clic droit sur chaque appareil connecté et sélectionnez "Éjecter":Éjection des périphériques de stockage externes

Étape 3 : Déconnexion des comptes de stockage cloud.

Certains rançongiciels peuvent être capables de détourner un logiciel qui gère les données stockées dans "le Cloud". Par conséquent, les données peuvent être corrompues/cryptées. Pour cette raison, vous devez vous déconnecter de tous les comptes de stockage cloud dans les navigateurs et autres logiciels associés. Vous devez également envisager de désinstaller temporairement le logiciel de gestion du cloud jusqu'à ce que l'infection soit complètement supprimée.

Identifiez l'infection par le rançongiciel :

Pour gérer correctement une infection, il faut d'abord l'identifier. Certaines infections de rançongiciel utilisent des messages de demande de rançon en guise d'introduction (voir le fichier texte du rançongiciel WALDO ci-dessous).

Identifier les infections de type ransomware (étape 1)

Ceci est cependant rare. Dans la plupart des cas, les infections par rançongiciel délivrent plus de messages directs indiquant simplement que les données sont cryptées et que les victimes doivent payer une sorte de rançon. Notez que les infections de type rançongiciel génèrent généralement des messages avec des noms de fichiers différents (par exemple, "_readme.txt", "READ-ME.txt", "DECRYPTION_INSTRUCTIONS.txt", "DECRYPT_FILES.html", etc.). Par conséquent, utiliser le nom d'un message de rançon peut sembler un bon moyen d'identifier l'infection. Le problème est que la plupart de ces noms sont génériques et que certaines infections utilisent les mêmes noms, même si les messages livrés sont différents et les infections elles-mêmes ne sont pas liées. Par conséquent, l'utilisation du seul nom de fichier du message peut être inefficace et même entraîner une perte permanente de données (par exemple, en tentant de déchiffrer des données à l'aide d'outils conçus pour différentes infections de rançongiciel, les utilisateurs risquent de finir par endommager les fichiers et le décryptage ne seront plus possibles même avec le bon outil).

Une autre façon d'identifier une infection rançongiciel consiste à vérifier l'extension de fichier, qui est ajoutée à chaque fichier crypté. Les infections par rançongiciel sont souvent nommées par les extensions qu'elles ajoutent (voir les fichiers cryptés par le rançongiciel Qewe ci-dessous).

Identifier l'infection de type ransomware (étape 2)

Cependant, cette méthode n'est efficace que lorsque l'extension ajoutée est unique - de nombreuses infections de rançongiciel ajoutent une extension générique (par exemple, ".encrypted", ".enc", ".crypted", ".locked", etc.). Dans ces cas, l'identification du rançongiciel par son extension ajoutée devient impossible.

L'un des moyens les plus simples et les plus rapides d'identifier une infection par rançongiciel consiste à utiliser le site Web d'intentification des rançongiciels ID Ransomware. Ce service prend en charge la plupart des infections de rançongiciel existantes. Les victimes téléchargent simplement le message de rançon et/ou un fichier crypté (nous vous conseillons de télécharger les deux si possible).

Identifier l'infection de type ransomware (étape 3)

Le rançongiciel sera identifié en quelques secondes et vous recevrez divers détails, tels que le nom de la famille des maliciels à laquelle appartient l'infection, s'il est déchiffrable, etc.

Exemple 1 (rançongiciel Qewe [Stop/Djvu]) :

Identifier l'infection de type ransomware (étape 4)

Exemple 2 (rançongiciel .iso [Phobos]) :

Identifier l'infection de type ransomware (étape 5)

Si vos données sont cryptées par un rançongiciel qui n'est pas pris en charge par ID Ransomware, vous pouvez toujours essayer de rechercher sur Internet en utilisant certains mots clés (par exemple, titre du message de rançon, extension de fichier, courriels de contact fournis, adresses de portefeuilles électroniques, etc.).

Rechercher des outils de décryptage de rançongiciel :

Les algorithmes de cryptage utilisés par la plupart des infections de type rançongiciel sont extrêmement sophistiqués et, si le cryptage est effectué correctement, seul le développeur est capable de restaurer les données. En effet, le décryptage nécessite une clé spécifique, qui est générée lors du cryptage. La restauration des données sans la clé est impossible. Dans la plupart des cas, les cybercriminels stockent les clés sur un serveur distant, plutôt que d'utiliser la machine infectée comme hôte. Dharma (CrySis), Phobos et d'autres familles d'infections de rançongiciel haut de gamme sont pratiquement sans faille, et donc la restauration des données cryptées sans la participation des développeurs est tout simplement impossible. Malgré cela, il existe des dizaines d'infections de type rançongiciel qui sont peu développées et contiennent un certain nombre de failles (par exemple, l'utilisation de clés de cryptage/décryptage identiques pour chaque victime, des clés stockées localement, etc.).

Trouver le bon outil de décryptage sur Internet peut être très frustrant. Pour cette raison, nous vous recommandons d'utiliser le projet No More Ransom et c'est là que l'identification de l'infection par le rançongiciel est utile. Le site Web du projet No More Ransom contient une section "Outils de décryptage" avec une barre de recherche. Entrez le nom du rançongiciel identifié, et tous les décrypteurs disponibles (le cas échéant) seront répertoriés.

Recherche d'outils de décryptage de ransomware sur le site Web nomoreransom.org

Restaurer les fichiers avec des outils de récupération de données :

En fonction de la situation (qualité de l'infection par rançongiciel, type d'algorithme de cryptage utilisé, etc.), la restauration des données avec certains outils tiers peut être possible. Par conséquent, nous vous conseillons d'utiliser l'outil Recuva développé par CCleaner. Cet outil prend en charge plus d'un millier de types de données (graphiques, vidéo, audio, documents, etc.) et il est très intuitif (peu de connaissances sont nécessaires pour récupérer des données). De plus, la fonction de récupération est entièrement gratuite.

Étape 1 : Effectuez une analyse.

Exécutez l'application Recuva et suivez l'assistant. Vous serez invité par plusieurs fenêtres à choisir les types de fichiers à rechercher, les emplacements à analyser, etc. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner les options que vous recherchez et de lancer l'analyse. Nous vous conseillons d'activer le "Deep Scan" avant de démarrer, sinon les capacités de scan de l'application seront limitées.

Assistant de l'outil de récupération de données Recuva

Attendez que Recuva termine l'analyse. La durée de l'analyse dépend du volume de fichiers (à la fois en quantité et en taille) que vous analysez (par exemple, l'analyse de plusieurs centaines de gigaoctets peut prendre plus d'une heure). Par conséquent, soyez patient pendant le processus. Nous déconseillons également de modifier ou de supprimer des fichiers existants, car cela pourrait interférer avec l'analyse. Si vous ajoutez des données supplémentaires (par exemple, le téléchargement de fichiers/contenu) pendant la numérisation, cela prolongera le processus :

Temps d'analyse de l'outil de récupération de données Recuva

Étape 2 : Récupérez les données.

Une fois le processus terminé, sélectionnez les dossiers/fichiers que vous souhaitez restaurer et cliquez simplement sur "Récupérer". Notez que de l'espace libre sur votre disque de stockage est nécessaire pour restaurer les données :

Outil de récupération de données Recuva Récupération de données

Créez des sauvegardes de données :

Une bonne gestion des fichiers et la création de sauvegardes sont essentielles pour la sécurité des données. Par conséquent, soyez toujours très prudent et anticipez.

Gestion des partitions : Nous vous recommandons de stocker vos données dans plusieurs partitions et d'éviter de stocker des fichiers importants dans la partition qui contient l'ensemble du système d'exploitation. Si vous vous retrouvez dans une situation où vous ne pouvez pas démarrer le système et êtes obligé de formater le disque sur lequel le système d'exploitation est installé (dans la plupart des cas, c'est là que se cachent les infections de maliciels), vous perdrez toutes les données stockées sur ce lecteur. C'est l'avantage d'avoir plusieurs partitions : si vous avez tout le périphérique de stockage affecté à une seule partition, vous serez obligé de tout supprimer, cependant, créer plusieurs partitions et allouer correctement les données vous permet d'éviter de tels problèmes. Vous pouvez facilement formater une seule partition sans affecter les autres - par conséquent, l'une sera nettoyée et les autres resteront intactes, et vos données seront enregistrées. La gestion des partitions est assez simple et vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur la page web de documentation de Microsoft.

Sauvegardes de données : L'une des méthodes de sauvegarde les plus fiables consiste à utiliser un périphérique de stockage externe et à le garder débranché. Copiez vos données sur un disque dur externe, une clé USB, un SSD, un disque dur ou tout autre périphérique de stockage, débranchez-le et stockez-le dans un endroit sec à l'abri du soleil et des températures extrêmes. Cette méthode est cependant assez inefficace, car des sauvegardes et des mises à jour de données doivent être effectuées régulièrement. Vous pouvez également utiliser un service cloud ou un serveur distant. Ici, une connexion Internet est nécessaire et il y a toujours un risque de faille de sécurité, bien que ce soit une occasion vraiment rare.

Nous vous recommandons d'utiliser Microsoft OneDrive pour sauvegarder vos fichiers. OneDrive vous permet de stocker vos fichiers et données personnels dans le cloud, de synchroniser des fichiers sur des ordinateurs et des appareils mobiles, ce qui vous permet d'accéder et de modifier vos fichiers à partir de tous vos appareils Windows. OneDrive vous permet d'enregistrer, de partager et de prévisualiser des fichiers, d'accéder à l'historique de téléchargement, de déplacer, de supprimer et de renommer des fichiers, ainsi que de créer de nouveaux dossiers, et bien plus encore.

Vous pouvez sauvegarder vos dossiers et fichiers les plus importants sur votre PC (vos dossiers Bureau, Documents et Images). Certaines des fonctionnalités les plus notables de OneDrive incluent la gestion des versions de fichiers, qui conserve les anciennes versions de fichiers jusqu'à 30 jours. OneDrive dispose d'une corbeille de recyclage dans laquelle tous vos fichiers supprimés sont stockés pendant une durée limitée. Les fichiers supprimés ne sont pas comptabilisés dans le cadre de l'allocation de l'utilisateur.

Le service est construit à l'aide des technologies HTML5 et vous permet de télécharger des fichiers jusqu'à 300 Mo par glisser-déposer dans le navigateur Web ou jusqu'à 10 Go via l'application de bureau OneDrive. Avec OneDrive, vous pouvez télécharger des dossiers entiers en un seul fichier ZIP contenant jusqu'à 10000 fichiers, bien qu'il ne puisse pas dépasser 15 Go par téléchargement unique.

OneDrive est livré avec 5 Go de stockage gratuit prêt à l'emploi, avec des options de stockage supplémentaires de 100 Go, 1 To et 6 To disponibles moyennant des frais d'abonnement. Vous pouvez obtenir l'un de ces plans de stockage en achetant du stockage supplémentaire séparément ou avec un abonnement Office 365.

Créer une sauvegarde de données :

Le processus de sauvegarde est le même pour tous les types de fichiers et dossiers. Voici comment vous pouvez sauvegarder vos fichiers à l'aide de Microsoft OneDrive

Étape 1 : Choisissez les fichiers/dossiers que vous souhaitez sauvegarder.

Cliquez sur l'icône OneDrive dans la barre des tâches

Cliquez sur l'icône du cloud OneDrive pour ouvrir le menu OneDrive. Dans ce menu, vous pouvez personnaliser vos paramètres de sauvegarde de fichiers.

Sélectionnez Aide et paramètres et cliquez sur Paramètres

Cliquez sur Aide et paramètres, puis sélectionnez Paramètres dans le menu déroulant.

Sélectionnez l'onglet Sauvegarde et cliquez sur Gérer la sauvegarde

Accédez à l'onglet Sauvegarde et cliquez sur Gérer la sauvegarde.

Sélectionnez les dossiers à sauvegarder et cliquez sur Démarrer la sauvegarde

Dans ce menu, vous pouvez choisir de sauvegarder le Bureau et tous les fichiers qu'il contient, ainsi que les dossiers Documents et images , encore une fois, avec tous les fichiers qu'ils contiennent. Cliquez sur Démarrer la sauvegarde.

Désormais, lorsque vous ajoutez un fichier ou un dossier dans les dossiers Bureau et Documents et images, ils seront automatiquement sauvegardés sur OneDrive.

Pour ajouter des dossiers et des fichiers qui ne se trouvent pas aux emplacements indiqués ci-dessus, vous devez les ajouter manuellement.

Sélectionnez un fichier manuellement et copiez-le

Ouvrez l'Explorateur de fichiers et accédez à l'emplacement du dossier/fichier que vous souhaitez sauvegarder. Sélectionnez l'élément, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Copier.

Collez le fichier copié dans le dossier OneDrive pour créer une sauvegarde

Ensuite, accédez à OneDrive, cliquez avec le bouton droit n'importe où dans la fenêtre et cliquez sur Coller. Vous pouvez également simplement faire glisser et déposer un fichier dans OneDrive. OneDrive créera automatiquement une sauvegarde du dossier/fichier.

États des fichiers dans le dossier OneDrive

Tous les fichiers ajoutés au dossier OneDrive sont automatiquement sauvegardés dans le cloud. Le cercle vert avec la coche indique que le fichier est disponible à la fois localement et sur OneDrive, et que la version du fichier est la même sur les deux. L'icône de nuage bleu indique que le fichier n'a pas été synchronisé et n'est disponible que sur OneDrive. L'icône de synchronisation indique que le fichier est en cours de synchronisation.

Cliquez sur Aide et paramètres, puis sur Afficher en ligne

Pour accéder aux fichiers situés uniquement sur OneDrive en ligne, accédez au menu déroulant Aide et paramètres et sélectionnez Afficher en ligne.

Cliquez sur le rouage Paramètres et cliquez sur Options

Étape 2 : Restaurez les fichiers corrompus.

OneDrive s'assure que les fichiers restent synchronisés, de sorte que la version du fichier sur l'ordinateur est la même version sur le cloud. Cependant, si un rançongiciel a chiffré vos fichiers, vous pouvez profiter de la fonction d'historique des versions de OneDrive qui vous permettra de restaurer les versions des fichiers avant le chiffrement.

Microsoft 365 dispose d'une fonction de détection de rançongiciel qui vous avertit lorsque vos fichiers OneDrive ont été attaqués et vous guide tout au long du processus de restauration de vos fichiers. Il faut cependant noter que si vous ne disposez pas d'un abonnement Microsoft 365 payant, vous n'obtiendrez qu'une seule détection et récupération de fichiers gratuitement.

Si vos fichiers OneDrive sont supprimés, corrompus ou infectés par des maliciels, vous pouvez restaurer l'intégralité de votre OneDrive à un état antérieur. Voici comment vous pouvez restaurer l'intégralité de votre OneDrive :

restaurer-votre-onedrive

1. Si vous êtes connecté avec un compte personnel, cliquez sur la roue Paramètres en haut de la page. Ensuite, cliquez sur Options et sélectionnez Restaurer votre OneDrive.

Si vous êtes connecté avec un compte professionnel ou scolaire, cliquez sur la roue Paramètres en haut de la page. Ensuite, cliquez sur Restaurer votre OneDrive.

2. Sur la page Restaurer votre OneDrive, sélectionnez une date dans la liste déroulante. Notez que si vous restaurez vos fichiers après la détection automatique des rançongiciels, une date de restauration sera sélectionnée pour vous.

3. Après avoir configuré toutes les options de restauration de fichiers, cliquez sur Restaurer pour annuler toutes les activités que vous avez sélectionnées.

Le meilleur moyen d'éviter les dommages dus aux infections par rançongiciel est de maintenir des sauvegardes régulièrement à jour.

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À propos de l’auteur:

Tomas Meskauskas

Je suis passionné par la sécurité informatique et la technologie. J'ai une expérience de plus de 10 ans dans diverses entreprises liées à la résolution de problèmes techniques informatiques et à la sécurité Internet. Je travaille comme auteur et éditeur pour PCrisk depuis 2010. Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn pour rester informé des dernières menaces de sécurité en ligne. En savoir plus sur l'auteur.

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