FacebookTwitterLinkedIn

Sauvegarde et récupération de fichiers

Solutions de sauvegarde de données :

La meilleure façon d’éviter les dommages provenant d’infections de rançongiciels est de maintenir des sauvegardes régulières actualisées. Bien que vous puissiez utiliser les solutions de logiciels et de matériaux, les plus populaires sont basés sur la technologie d’informatique du nuage. Aujourd’hui, trois des solutions de sauvegarde sur nuage les plus populaires sont OneDrive (5GB de stockage gratuit), Dropbox (2GB de stockage gratuit), and Google Drive (15GB de stockage gratuit).

Faits en bref à propos de OneDrive:

solutions de sauvegarde - onedrive

OneDrive est créé par Microsoft. Ce service de nuage fournit 5GB de stockage gratuit. Les utilisateurs d’ordinateur qui ont le système d’exploitation Windows 8 ou Windows 10 ont aussi OneDrive d’intégré dans leur système d’exploitation. OneDrive est étroitement intégré avec les applications Microsoft Office (incluant Word, Excel, etc.) Les utilisateurs de Windows peuvent accéder à OneDrive via l’explorateur de fichiers et il est aussi disponible pour Androïde, le Téléphone Windows, et les utilisateurs de Xbox.

Comment récupérer les fichiers compromis par un rançongiciel en utilisant OneDrive?

Les utilisateurs d’OneDrive peuvent restaurer leurs fichiers à partir de service de sauvegarde sur nuage en accédant à l’explorateur de fichiers et en naviguant vers OneDrive. Si le rançongiciel a écrasé les fichiers présents dans OneDrive, il est possible de vérifier si les versions précédentes de ces fichiers sont disponibles. Si oui, les utilisateurs peuvent sélectionner la version des fichiers sauvegardés afin qu’ils aient été compromis par l’infection de rançongiciel. Les utilisateurs de comptes entreprises peuvent utiliser ces instructions pour vérifier les versions précédents de leurs fichiers synchronisés. Pour vérifier les versions précédents, cliquer droite sur le fichier que vous voulez restaurer et choisissez ‘’Restaurer les versions précédentes’’ :

onedrive restaurer les versions précédentes

Faits en bref à propos det Dropbox:

solution de sauvegarde - dropbox

Dropbox est une solution de sauvegarde sur nuage ‘’simple à configurer’’ disponible pour les utilisateurs de Windows, Mac, Linux, Andoïde, iOS, Kindle et de Blackberry. Ce service de nuage fournit 2GB de stockage gratuit. En utilisant ce service, les utilisateurs peuvent stocker plusieurs types de fichiers et les synchroniser sur tous les dispositifs. Dropbox ne limite pas la taille des fichiers téléchargés. Les utilisateurs de Windows peuvent accéder à Dropbox drive via l’explorateur de fichiers.

Comment récupérer les fichiers compromis par un rançongiciel en utilisant DropBox?

Les utilisateurs de DropBox ont l’option de voir les versions précédentes des fichiers. Dans le cas d’une infection de rançongiciel, cela est obtenu en se connectant sur le compte Dropbox et en vérifiant si une sauvegarde des données compromises est disponible. Pour les fichiers encryptés synchronisés au compte Dropbox, cliquer droite sur le fichier que vous souhaitez restaurer et sélectionnez ‘’Versions précédentes’’. Si disponible, sélectionner la version du fichier qui a été sauvegardé avant l’infection de rançongiciel – cela restaura le fichier dans un état propre. Pour vérifier les versions précédentes, cliquer droite sur le fichier que vous voulez restaurer et choisissez ‘’Restaurer la version précédente’’.

dropbox versions précédentes

Faits en bref à propos de Google Drive:

solutions de sauvegarde - Google drive

Google Drive est une solution de sauvegarde sur nuage compréhensive qui inclut un traitement de texte, un bâtisseur de présentation, et une application tableur. Ce stockage sur nuage fournit le plus de stockage gratuit (15 GB) comparativement à Dropbox et OneDrive. Si vous avez un compte Google, vous pouvez accéder à votre Google Drive en naviguant vers drive.google.com – pas besoin d’inscription additionnelle. Cette solution de stockage sur nuage a des applications pour les utilisateurs de Windows, de Mac, d’Androïde et d’iOS.

Comment récupérer les fichiers compromis par un rançongiciel en utilisant Google Drive?

Google Drive fournit une option de visionner les versions précédentes de vos fichiers stockés. Les victimes de rançongiciel devraient se connecter à leur compte Google Drive et vérifier si une sauvegarde de leurs fichiers importants est présente. Si les fichiers encryptés par le rançongiciel ont été synchronisés dans ce stockage sur nuage, cliquer droite sur le fichier que vous voulez restaurer et sélectionner ‘’Gérer les versions…’’ – sélectionner la version précédente du fichier infecté devrait restaurer les données dans un état où elles peuvent être utilisées.

google drive gérer les versions

Logiciel de récupération de fichiers :

Les applications de récupération de données sont conçues pour récupérer les fichiers qui ont été accidentellement supprimé, endommagé, ou formaté. Bien que ce type de logiciel ne soit pas spécifiquement conçu pour aider les victimes de rançongiciel, dans certains cas ces applications peuvent être utilisées pour récupérer des fichiers qui ont été précédemment encryptés par des infections de rançongiciel. Cela pourrait ne pas fonctionner dans tous les cas (les cybers criminels responsables du développement de rançongiciels savent que des logiciels de récupération de données existent), cependant, cela vaut sûrement la peine d’essayer. Nous avons sélectionné trois applications de récupération de données qui peuvent être utilisées quand vous vous trouvez en présence d’infections de rançongiciel : Recuva, EaseUS Data Recovery Wizard, et R-Studio.

Recuva - Développée par Piriform (les développeurs de l’application de nettoyage de disque populaire, ‘’CCleaner’’), Recuva est un outil puissant capable de récupérer des images, de la musique, des vidéos, et n’importe quel autre fichiers perdu à cause d’une suppression involontaire, d’un disque endommagé, ou d’autres circonstances malheureuses. Télécharger Recuva ICI.

logiciel de récupération de données - recuva

EaseUS Data Recovery Wizard - capable de récupérer les données de divers médias/emplacements (Disque Dur. Lecteurs USB, lecteurs de musique, etc.) Peut être utilisé pour récupérer les fichiers perdus à cause d’une suppression, d’un formatage, d’une perte de partition, d’une attaque de virus, d’un plantage de système, etc. Télécharger EaseUs Data Recovery Wizard ICI.

logiciel de récupération de données - easeus data recovery wizard

R-Studio - utilise une récupération de fichiers bruts pour les systèmes lourdement endommagés ou les fichiers inconnus. Peut être utilisé pour restaurer les fichiers sur des disques locaux ou en réseau et récupérer des fichiers perdus à cause d’une attaque de virus, d’une panne de courant, d’un disque dur endommagé, etc. Télécharger R-Studio ICI.

logiciel de récupération de données - r-studio

À propos de nous

PCrisk est un portail de cybersécurité, informant les internautes sur les dernières menaces numériques. Notre contenu est fourni par des experts en sécurité et des chercheurs professionnels en logiciels malveillants (maliciels). En savoir plus sur nous.

Suppression de virus et de logiciels malveillants

Cette page fournit de l'information sur comment éviter les infections par des logiciels malveillants ou des virus.

Suppression de virus