Comment supprimer le rançongiciel Easy du système d'exploitation ?

Aussi connu comme: Virus Easy
Distribution: Bas
Niveau de dommage: Sévère

Instructions de suppression du rançongiciel Easy

Qu'est-ce que le rançongiciel Easy ?

Easy appartient à la famille des rançongiciels appelée Phobos. Il est conçu pour crypter des fichiers, renommer chaque fichier crypté et générer des fichiers "info.hta" et "info.txt" (notes de rançon). Easy renomme les fichiers en ajoutant l'ID de la victime, l'adresse courriel easybackup@aol.com et en ajoutant l'extension ".easy". Plus précisément, il renomme un fichier nommé "1.jpg" en "1.jpg.id[C279F237-2723].[easybackup@aol.com].easy", "2.jpg" en "2.jpg.id[C279F237-2723].[easybackup@aol.com].easy" et ainsi de suite.

Comme indiqué dans les notes de rançon, Easy utilise l'algorithme RSA-1024 pour le cryptage des données. Pour obtenir des instructions sur la façon de payer un outil de décryptage, les victimes doivent écrire un courriel à easybackup@aol.com ou contacter l'utilisateur @easybackup sur Telegram et fournir l'identifiant attribué. En outre, il est indiqué que les tentatives de renommer des fichiers ou de les déchiffrer avec certains logiciels tiers peuvent endommager de manière permanente les fichiers cryptés.

En règle générale, lorsque des maliciels comme Easy crypte des fichiers, il est impossible de les décrypter sans le bon logiciel de décryptage et/ou la clé qui ne peut être achetée qu'aux cybercriminels derrière ce rançongiciel. Un autre problème est que le paiement d'une rançon ne garantit pas que les développeurs de rançongiciels enverront un ou plusieurs outils de décryptage. Malheureusement, il n'existe aucun outil tiers/gratuit capable de décrypter les fichiers cryptés par le rançongiciel Easy. Cela signifie que la seule façon de récupérer des fichiers gratuitement est de les restaurer à partir d'une sauvegarde. Il convient de mentionner que dans certains cas, les maliciels de ce type ne crypteront pas tous les fichiers à la fois. Dans de tels cas, les victimes peuvent empêcher le chiffrement des fichiers non chiffrés en désinstallant le rançongiciel du système d'exploitation. Néanmoins, tous les fichiers déjà cryptés restent cryptés même lorsque les rançongiciels ne sont plus installés sur le système d'exploitation.

Capture d'écran d'un message encourageant les utilisateurs à payer une rançon pour décrypter leurs données compromises :

Instructions de déchiffrement faciles (info.hta)

D'autres exemples de maliciels comme Easy sont Igal, Banhu et AMJIXIUS. En conclusion, le rançongiciel est un type de maliciel qui crypte les fichiers de la victime et génère une note de rançon contenant des instructions sur la façon de payer pour un outil de décryptage, de contacter les cybercriminels et/ou d'autres détails. Les variables principales et les plus courantes sont le montant de la rançon que les développeurs des rançongiciels exigent et l'algorithme de cryptage que leur rançongiciel utilise pour le cryptage des données. En règle générale, les victimes peuvent décrypter les fichiers gratuitement uniquement lorsque le rançongiciel installé présente certaines vulnérabilités (bogues, failles). Cependant, cela arrive assez rarement et la seule option de récupération de données gratuite consiste à utiliser une sauvegarde de données. Par conséquent, il est conseillé de toujours sauvegarder les données et de les conserver sur un serveur distant et/ou un périphérique de stockage débranché.

Comment les rançongiciels ont-ils infecté mon ordinateur ?

Très souvent, les utilisateurs infectent les ordinateurs avec des rançongiciels lorsqu'ils ouvrent des pièces jointes malveillantes ou des fichiers qu'ils ont téléchargés via des liens de sites Web qu'ils ont reçus par courrier électronique. Des exemples de types de fichiers pouvant être joints à de tels courriels sont Microsoft Office malveillants, des documents PDF, des fichiers exécutables tels que .exe, des fichiers d'archive tels que des fichiers ZIP, RAR et JavaScript. Des outils tiers non officiels censés activer illégalement des logiciels sous licence peuvent également être conçus pour provoquer l'installation de maliciels. Un autre moyen populaire de distribuer des rançongiciels pour inciter les utilisateurs à installer certains chevaux de Troie qui, une fois installés, provoquent l'installation de maliciels supplémentaires.

De plus, lorsque les utilisateurs utilisent des réseaux Peer-to-Peer (par exemple, des clients torrent, eMule), des téléchargeurs tiers, des sites de téléchargement de logiciels gratuits, des sites d'hébergement de fichiers gratuits, etc. Habituellement, lorsque ces fichiers sont distribués via les sources de téléchargement susmentionnées, ils sont déguisés en légitimes, inoffensifs. Lorsque les utilisateurs les téléchargent et les ouvrent, ils installent des maliciels. Un autre exemple de la façon dont les utilisateurs installent sans le savoir des maliciels est lorsqu'ils utilisent de faux outils de mise à jour de logiciels tiers. En règle générale, ces outils sont conçus pour infecter les ordinateurs en exploitant des bogues, des failles de logiciels obsolètes installés sur le système d'exploitation ou en installant des maliciels au lieu de mises à jour, des correctifs pour les logiciels installés.

Résumé des menaces :
Nom Virus Easy
Type de menace Rançongiciel, Crypto Virus, Bloqueur de fichiers
Extension des fichiers cryptés .easy
Message exigeant une rançon info.hta, info.txt
Contact cybercriminel easybackup@aol.com, @easybackup (télégramme)
Noms de détection Avast (Win32:Trojan-gen), BitDefender (Gen:Variant.Ransom.Phobos.62), ESET-NOD32 (Une variante de Win32/Filecoder.Phobos.C), Kaspersky (HEUR:Trojan.Win32.Generic), Microsoft (Ransom:Win32/Phobos.PC!MTB), Liste complète des détections (VirusTotal)
Symptômes Impossible d'ouvrir les fichiers stockés sur votre ordinateur, les fichiers précédemment fonctionnels ont maintenant une extension différente (par exemple, my.docx.locked). Un message de demande de rançon s'affiche sur votre bureau. Les cybercriminels exigent le paiement d'une rançon (généralement en bitcoins) pour déverrouiller vos fichiers.
Méthodes de distribution Pièces jointes infectées (macros), sites Web torrent, publicités malveillantes.
Dommages Tous les fichiers sont cryptés et ne peuvent pas être ouverts sans payer une rançon. Des chevaux de Troie voleurs de mots de passe supplémentaires et des infections de maliciels peuvent être installés en même temps qu'une infection par rançongiciel.
Suppression

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Comment se protéger des infections par rançongiciel ?

Le logiciel ne doit pas être téléchargé (ou installé) via des téléchargeurs tiers (ou installateurs), via des réseaux Peer-to-Peer (par exemple, clients torrent, eMule) et des sources, des outils de ce type (des exemples sont mentionnés dans le paragraphe précédent). Les logiciels (et fichiers) ne doivent être téléchargés qu'à partir des sites Web officiels et via des liens directs. Les courriels non pertinents reçus d'adresses inconnues et suspectes et contenant des pièces jointes (ou des liens vers des sites Web) ne sont pas fiables, même s'ils ressemblent à des lettres officielles importantes. Il est courant que les cybercriminels envoient des courriels de ce type pour inciter les destinataires à ouvrir des fichiers malveillants. De plus, les programmes installés doivent être mis à jour (et activés, si nécessaire) avec des outils ou des fonctions fournis par leurs développeurs officiels. Aucun des outils tiers n'est digne de confiance, aussi, il n'est pas légal d'utiliser des outils d'activation non officiels ("cracking"), des logiciels piratés ou des installateurs de logiciels piratés. Enfin, un ordinateur doit être régulièrement analysé pour détecter les menaces et cela doit être fait à l'aide d'un antivirus ou d'un logiciel anti-espion réputé. Si votre ordinateur est déjà infecté par Easy, nous vous recommandons d'exécuter une analyse avec Malwarebytes pour éliminer automatiquement ce rançongiciel.

Texte dans le fichier "info.hta" (fenêtre pop-up) :

ATTENTION! ALL YOUR DATA ARE PROTECTED WITH RSA-1024 ALGORITHM
Your security system was vulnerable, so all of your files are encrypted.
If you want to restore them, contact us by e-mail: easybackup@aol.com
In the header of the letter, indicate your ID: -
In case of no answer in 24 hours write us to Telegram.org account: @easybackup

BE CAREFUL AND DO NOT DAMAGE YOUR DATA:
Do not rename encrypted files.
Do not try to decrypt your data using third party software, it may cause permanent data loss.
Do not trust anyone! Only we have keys to your files! Without this keys restore your data is impossible

WE GUARANTEE A FREE DECODE AS A PROOF OF OUR POSSIBILITIES:
You can send us up to 5 files for free decryption.
Size of file must be less than 1 Mb (non archived). We don`t decrypt for test DATABASE, XLS and other important files.

DO NOT ATTEMPT TO DECODE YOUR DATA YOURSELF, YOU ONLY DAMAGE THEM AND THEN YOU LOSE THEM FOREVER
AFTER DECRYPTION YOUR SYSTEM WILL RETURN TO A FULLY NORMALLY AND OPERATIONAL CONDITION!

Capture d'écran du fichier "info.txt" :

Fichier texte du ransomware facile (info.txt)

Texte dans ce fichier :

ATTENTION! ALL YOUR DATA ARE PROTECTED WITH RSA-1024 ALGORITHM
Your security system was vulnerable, so all of your files are encrypted.
If you want to restore them, contact us by e-mail: easybackup@aol.com
In the header of the letter, indicate your ID (you can find this in the names of your encrypted files)
In case of no answer in 24 hours write us to Telegram.org account: @easybackup
BE CAREFUL AND DO NOT DAMAGE YOUR DATA:
Do not rename encrypted files.
Do not try to decrypt your data using third party software, it may cause permanent data loss.
Do not trust anyone! Only we have keys to your files! Without this keys restore your data is impossible

WE GUARANTEE A FREE DECODE AS A PROOF OF OUR POSSIBILITIES:
You can send us up to 2 files for free decryption.
Size of file must be less than 1 Mb (non archived). We don`t decrypt for test DATABASE, XLS and other important files.

DO NOT ATTEMPT TO DECODE YOUR DATA YOURSELF, YOU ONLY DAMAGE THEM AND THEN YOU LOSE THEM FOREVER
AFTER DECRYPTION YOUR SYSTEM WILL RETURN TO A FULLY NORMALLY AND OPERATIONAL CONDITION!

Capture d'écran des fichiers cryptés par Easy (extension ".easy") :

Fichiers cryptés par Easy ransomware (extension .easy)

Suppression du rançongiciel Easy :

Suppression instantanée automatique de Virus Easy: La suppression manuelle des menaces pourrait être un processus long et compliqué qui requiert des habilités informatiques avancés. Malwarebytes est un outil de suppression professionnel automatique de logiciels malveillants qui est recommandé pour supprimer Virus Easy. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous:
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Menu rapide :

Signaler les rançongiciels aux autorités :

Si vous êtes victime d'une attaque par rançongiciel, nous vous recommandons de signaler cet incident aux autorités. En fournissant des informations aux organismes chargés de l'application de la loi, vous aiderez à suivre la cybercriminalité et potentiellement à poursuivre les attaquants. Voici une liste d'autorités où vous devez signaler une attaque par rançongiciel. Pour obtenir la liste complète des centres de cybersécurité locaux et des informations sur les raisons pour lesquelles vous devez signaler les attaques par rançongiciel, lisez cet article.

Liste des autorités locales où les attaques par rançongiciel doivent être signalées (choisissez-en une en fonction de votre adresse de résidence) :

Isoler le périphérique infecté :

Certaines infections de type rançongiciel sont conçues pour crypter les fichiers des périphériques de stockage externes, les infecter et même se propager sur tout le réseau local. Pour cette raison, il est très important d'isoler le périphérique infecté (ordinateur) dès que possible.

Étape 1 : Déconnectez-vous d'Internet.

Le moyen le plus simple de déconnecter un ordinateur d'Internet est de débrancher le câble Ethernet de la carte mère, cependant, certains appareils sont connectés via un réseau sans fil et pour certains utilisateurs (en particulier ceux qui ne sont pas particulièrement férus de technologie), la déconnexion des câbles peut sembler gênant. Par conséquent, vous pouvez également déconnecter le système manuellement via le panneau de configuration :

Accédez au "Panneau de configuration", cliquez sur la barre de recherche dans le coin supérieur droit de l'écran, entrez dans "Centre Réseau et partage" et sélectionnez le résultat de la recherche :Déconnexion de l'ordinateur d'Internet (étape 1)

Cliquez sur l'option "Modifier les paramètres de la carte" dans le coin supérieur gauche de la fenêtre :Déconnexion de l'ordinateur d'Internet (étape 2)

Faites un clic droit sur chaque point de connexion et sélectionnez "Désactiver". Une fois désactivé, le système ne sera plus connecté à Internet. Pour réactiver les points de connexion, cliquez simplement à nouveau avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Activer".Déconnexion de l'ordinateur d'Internet (étape 3)

Étape 2 : Débranchez tous les périphériques de stockage.

Comme mentionné ci-dessus, les rançongiciels peuvent crypter les données et infiltrer tous les périphériques de stockage connectés à l'ordinateur. Pour cette raison, tous les périphériques de stockage externes (lecteurs flash, disques durs portables, etc.) doivent être déconnectés immédiatement, cependant, nous vous conseillons vivement d'éjecter chaque périphérique avant de se déconnecter pour éviter la corruption des données :

Accédez au "Poste de travail", faites un clic droit sur chaque appareil connecté et sélectionnez "Éjecter":Éjection des périphériques de stockage externes

Étape 3 : Déconnexion des comptes de stockage cloud.

Certains rançongiciels peuvent être capables de détourner un logiciel qui gère les données stockées dans "le Cloud". Par conséquent, les données peuvent être corrompues/cryptées. Pour cette raison, vous devez vous déconnecter de tous les comptes de stockage cloud dans les navigateurs et autres logiciels associés. Vous devez également envisager de désinstaller temporairement le logiciel de gestion du cloud jusqu'à ce que l'infection soit complètement supprimée.

Identifiez l'infection par le rançongiciel :

Pour gérer correctement une infection, il faut d'abord l'identifier. Certaines infections de rançongiciel utilisent des messages de demande de rançon en guise d'introduction (voir le fichier texte du rançongiciel WALDO ci-dessous).

Identifier les infections de type ransomware (étape 1)

Ceci est cependant rare. Dans la plupart des cas, les infections par rançongiciel délivrent plus de messages directs indiquant simplement que les données sont cryptées et que les victimes doivent payer une sorte de rançon. Notez que les infections de type rançongiciel génèrent généralement des messages avec des noms de fichiers différents (par exemple, "_readme.txt", "READ-ME.txt", "DECRYPTION_INSTRUCTIONS.txt", "DECRYPT_FILES.html", etc.). Par conséquent, utiliser le nom d'un message de rançon peut sembler un bon moyen d'identifier l'infection. Le problème est que la plupart de ces noms sont génériques et que certaines infections utilisent les mêmes noms, même si les messages livrés sont différents et les infections elles-mêmes ne sont pas liées. Par conséquent, l'utilisation du seul nom de fichier du message peut être inefficace et même entraîner une perte permanente de données (par exemple, en tentant de déchiffrer des données à l'aide d'outils conçus pour différentes infections de rançongiciel, les utilisateurs risquent de finir par endommager les fichiers et le décryptage ne seront plus possibles même avec le bon outil).

Une autre façon d'identifier une infection rançongiciel consiste à vérifier l'extension de fichier, qui est ajoutée à chaque fichier crypté. Les infections par rançongiciel sont souvent nommées par les extensions qu'elles ajoutent (voir les fichiers cryptés par le rançongiciel Qewe ci-dessous).

Identifier l'infection de type ransomware (étape 2)

Cependant, cette méthode n'est efficace que lorsque l'extension ajoutée est unique - de nombreuses infections de rançongiciel ajoutent une extension générique (par exemple, ".encrypted", ".enc", ".crypted", ".locked", etc.). Dans ces cas, l'identification du rançongiciel par son extension ajoutée devient impossible.

L'un des moyens les plus simples et les plus rapides d'identifier une infection par rançongiciel consiste à utiliser le site Web d'intentification des rançongiciels ID Ransomware. Ce service prend en charge la plupart des infections de rançongiciel existantes. Les victimes téléchargent simplement le message de rançon et/ou un fichier crypté (nous vous conseillons de télécharger les deux si possible).

Identifier l'infection de type ransomware (étape 3)

Le rançongiciel sera identifié en quelques secondes et vous recevrez divers détails, tels que le nom de la famille des maliciels à laquelle appartient l'infection, s'il est déchiffrable, etc.

Exemple 1 (rançongiciel Qewe [Stop/Djvu]) :

Identifier l'infection de type ransomware (étape 4)

Exemple 2 (rançongiciel .iso [Phobos]) :

Identifier l'infection de type ransomware (étape 5)

Si vos données sont cryptées par un rançongiciel qui n'est pas pris en charge par ID Ransomware, vous pouvez toujours essayer de rechercher sur Internet en utilisant certains mots clés (par exemple, titre du message de rançon, extension de fichier, courriels de contact fournis, adresses de portefeuilles électroniques, etc.).

Rechercher des outils de décryptage de rançongiciel :

Les algorithmes de cryptage utilisés par la plupart des infections de type rançongiciel sont extrêmement sophistiqués et, si le cryptage est effectué correctement, seul le développeur est capable de restaurer les données. En effet, le décryptage nécessite une clé spécifique, qui est générée lors du cryptage. La restauration des données sans la clé est impossible. Dans la plupart des cas, les cybercriminels stockent les clés sur un serveur distant, plutôt que d'utiliser la machine infectée comme hôte. Dharma (CrySis), Phobos et d'autres familles d'infections de rançongiciel haut de gamme sont pratiquement sans faille, et donc la restauration des données cryptées sans la participation des développeurs est tout simplement impossible. Malgré cela, il existe des dizaines d'infections de type rançongiciel qui sont peu développées et contiennent un certain nombre de failles (par exemple, l'utilisation de clés de cryptage/décryptage identiques pour chaque victime, des clés stockées localement, etc.).

Trouver le bon outil de décryptage sur Internet peut être très frustrant. Pour cette raison, nous vous recommandons d'utiliser le projet No More Ransom et c'est là que l'identification de l'infection par le rançongiciel est utile. Le site Web du projet No More Ransom contient une section "Outils de décryptage" avec une barre de recherche. Entrez le nom du rançongiciel identifié, et tous les décrypteurs disponibles (le cas échéant) seront répertoriés.

Recherche d'outils de décryptage de ransomware sur le site Web nomoreransom.org

Restaurer les fichiers avec des outils de récupération de données :

En fonction de la situation (qualité de l'infection par rançongiciel, type d'algorithme de cryptage utilisé, etc.), la restauration des données avec certains outils tiers peut être possible. Par conséquent, nous vous conseillons d'utiliser l'outil Recuva développé par CCleaner. Cet outil prend en charge plus d'un millier de types de données (graphiques, vidéo, audio, documents, etc.) et il est très intuitif (peu de connaissances sont nécessaires pour récupérer des données). De plus, la fonction de récupération est entièrement gratuite.

Étape 1 : Effectuez une analyse.

Exécutez l'application Recuva et suivez l'assistant. Vous serez invité par plusieurs fenêtres à choisir les types de fichiers à rechercher, les emplacements à analyser, etc. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner les options que vous recherchez et de lancer l'analyse. Nous vous conseillons d'activer le "Deep Scan" avant de démarrer, sinon les capacités de scan de l'application seront limitées.

Assistant de l'outil de récupération de données Recuva

Attendez que Recuva termine l'analyse. La durée de l'analyse dépend du volume de fichiers (à la fois en quantité et en taille) que vous analysez (par exemple, l'analyse de plusieurs centaines de gigaoctets peut prendre plus d'une heure). Par conséquent, soyez patient pendant le processus. Nous déconseillons également de modifier ou de supprimer des fichiers existants, car cela pourrait interférer avec l'analyse. Si vous ajoutez des données supplémentaires (par exemple, le téléchargement de fichiers/contenu) pendant la numérisation, cela prolongera le processus :

Temps d'analyse de l'outil de récupération de données Recuva

Étape 2 : Récupérez les données.

Une fois le processus terminé, sélectionnez les dossiers/fichiers que vous souhaitez restaurer et cliquez simplement sur "Récupérer". Notez que de l'espace libre sur votre disque de stockage est nécessaire pour restaurer les données :

Outil de récupération de données Recuva Récupération de données

Créez des sauvegardes de données :

Une bonne gestion des fichiers et la création de sauvegardes sont essentielles pour la sécurité des données. Par conséquent, soyez toujours très prudent et anticipez.

Gestion des partitions : Nous vous recommandons de stocker vos données dans plusieurs partitions et d'éviter de stocker des fichiers importants dans la partition qui contient l'ensemble du système d'exploitation. Si vous vous retrouvez dans une situation où vous ne pouvez pas démarrer le système et êtes obligé de formater le disque sur lequel le système d'exploitation est installé (dans la plupart des cas, c'est là que se cachent les infections de maliciels), vous perdrez toutes les données stockées sur ce lecteur. C'est l'avantage d'avoir plusieurs partitions : si vous avez tout le périphérique de stockage affecté à une seule partition, vous serez obligé de tout supprimer, cependant, créer plusieurs partitions et allouer correctement les données vous permet d'éviter de tels problèmes. Vous pouvez facilement formater une seule partition sans affecter les autres - par conséquent, l'une sera nettoyée et les autres resteront intactes, et vos données seront enregistrées. La gestion des partitions est assez simple et vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur la page web de documentation de Microsoft.

Sauvegardes de données : L'une des méthodes de sauvegarde les plus fiables consiste à utiliser un périphérique de stockage externe et à le garder débranché. Copiez vos données sur un disque dur externe, une clé USB, un SSD, un disque dur ou tout autre périphérique de stockage, débranchez-le et stockez-le dans un endroit sec à l'abri du soleil et des températures extrêmes. Cette méthode est cependant assez inefficace, car des sauvegardes et des mises à jour de données doivent être effectuées régulièrement. Vous pouvez également utiliser un service cloud ou un serveur distant. Ici, une connexion Internet est nécessaire et il y a toujours un risque de faille de sécurité, bien que ce soit une occasion vraiment rare.

Nous vous recommandons d'utiliser Microsoft OneDrive pour sauvegarder vos fichiers. OneDrive vous permet de stocker vos fichiers et données personnels dans le cloud, de synchroniser des fichiers sur des ordinateurs et des appareils mobiles, ce qui vous permet d'accéder et de modifier vos fichiers à partir de tous vos appareils Windows. OneDrive vous permet d'enregistrer, de partager et de prévisualiser des fichiers, d'accéder à l'historique de téléchargement, de déplacer, de supprimer et de renommer des fichiers, ainsi que de créer de nouveaux dossiers, et bien plus encore.

Vous pouvez sauvegarder vos dossiers et fichiers les plus importants sur votre PC (vos dossiers Bureau, Documents et Images). Certaines des fonctionnalités les plus notables de OneDrive incluent la gestion des versions de fichiers, qui conserve les anciennes versions de fichiers jusqu'à 30 jours. OneDrive dispose d'une corbeille de recyclage dans laquelle tous vos fichiers supprimés sont stockés pendant une durée limitée. Les fichiers supprimés ne sont pas comptabilisés dans le cadre de l'allocation de l'utilisateur.

Le service est construit à l'aide des technologies HTML5 et vous permet de télécharger des fichiers jusqu'à 300 Mo par glisser-déposer dans le navigateur Web ou jusqu'à 10 Go via l'application de bureau OneDrive. Avec OneDrive, vous pouvez télécharger des dossiers entiers en un seul fichier ZIP contenant jusqu'à 10000 fichiers, bien qu'il ne puisse pas dépasser 15 Go par téléchargement unique.

OneDrive est livré avec 5 Go de stockage gratuit prêt à l'emploi, avec des options de stockage supplémentaires de 100 Go, 1 To et 6 To disponibles moyennant des frais d'abonnement. Vous pouvez obtenir l'un de ces plans de stockage en achetant du stockage supplémentaire séparément ou avec un abonnement Office 365.

Créer une sauvegarde de données :

Le processus de sauvegarde est le même pour tous les types de fichiers et dossiers. Voici comment vous pouvez sauvegarder vos fichiers à l'aide de Microsoft OneDrive

Étape 1 : Choisissez les fichiers/dossiers que vous souhaitez sauvegarder.

Cliquez sur l'icône OneDrive dans la barre des tâches

Cliquez sur l'icône du cloud OneDrive pour ouvrir le menu OneDrive. Dans ce menu, vous pouvez personnaliser vos paramètres de sauvegarde de fichiers.

Sélectionnez Aide et paramètres et cliquez sur Paramètres

Cliquez sur Aide et paramètres, puis sélectionnez Paramètres dans le menu déroulant.

Sélectionnez l'onglet Sauvegarde et cliquez sur Gérer la sauvegarde

Accédez à l'onglet Sauvegarde et cliquez sur Gérer la sauvegarde.

Sélectionnez les dossiers à sauvegarder et cliquez sur Démarrer la sauvegarde

Dans ce menu, vous pouvez choisir de sauvegarder le Bureau et tous les fichiers qu'il contient, ainsi que les dossiers Documents et images , encore une fois, avec tous les fichiers qu'ils contiennent. Cliquez sur Démarrer la sauvegarde.

Désormais, lorsque vous ajoutez un fichier ou un dossier dans les dossiers Bureau et Documents et images, ils seront automatiquement sauvegardés sur OneDrive.

Pour ajouter des dossiers et des fichiers qui ne se trouvent pas aux emplacements indiqués ci-dessus, vous devez les ajouter manuellement.

Sélectionnez un fichier manuellement et copiez-le

Ouvrez l'Explorateur de fichiers et accédez à l'emplacement du dossier/fichier que vous souhaitez sauvegarder. Sélectionnez l'élément, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Copier.

Collez le fichier copié dans le dossier OneDrive pour créer une sauvegarde

Ensuite, accédez à OneDrive, cliquez avec le bouton droit n'importe où dans la fenêtre et cliquez sur Coller. Vous pouvez également simplement faire glisser et déposer un fichier dans OneDrive. OneDrive créera automatiquement une sauvegarde du dossier/fichier.

États des fichiers dans le dossier OneDrive

Tous les fichiers ajoutés au dossier OneDrive sont automatiquement sauvegardés dans le cloud. Le cercle vert avec la coche indique que le fichier est disponible à la fois localement et sur OneDrive, et que la version du fichier est la même sur les deux. L'icône de nuage bleu indique que le fichier n'a pas été synchronisé et n'est disponible que sur OneDrive. L'icône de synchronisation indique que le fichier est en cours de synchronisation.

Cliquez sur Aide et paramètres, puis sur Afficher en ligne

Pour accéder aux fichiers situés uniquement sur OneDrive en ligne, accédez au menu déroulant Aide et paramètres et sélectionnez Afficher en ligne.

Cliquez sur le rouage Paramètres et cliquez sur Options

Étape 2 : Restaurez les fichiers corrompus.

OneDrive s'assure que les fichiers restent synchronisés, de sorte que la version du fichier sur l'ordinateur est la même version sur le cloud. Cependant, si un rançongiciel a chiffré vos fichiers, vous pouvez profiter de la fonction d'historique des versions de OneDrive qui vous permettra de restaurer les versions des fichiers avant le chiffrement.

Microsoft 365 dispose d'une fonction de détection de rançongiciel qui vous avertit lorsque vos fichiers OneDrive ont été attaqués et vous guide tout au long du processus de restauration de vos fichiers. Il faut cependant noter que si vous ne disposez pas d'un abonnement Microsoft 365 payant, vous n'obtiendrez qu'une seule détection et récupération de fichiers gratuitement.

Si vos fichiers OneDrive sont supprimés, corrompus ou infectés par des maliciels, vous pouvez restaurer l'intégralité de votre OneDrive à un état antérieur. Voici comment vous pouvez restaurer l'intégralité de votre OneDrive :

restaurer-votre-onedrive

1. Si vous êtes connecté avec un compte personnel, cliquez sur la roue Paramètres en haut de la page. Ensuite, cliquez sur Options et sélectionnez Restaurer votre OneDrive.

Si vous êtes connecté avec un compte professionnel ou scolaire, cliquez sur la roue Paramètres en haut de la page. Ensuite, cliquez sur Restaurer votre OneDrive.

2. Sur la page Restaurer votre OneDrive, sélectionnez une date dans la liste déroulante. Notez que si vous restaurez vos fichiers après la détection automatique des rançongiciels, une date de restauration sera sélectionnée pour vous.

3. Après avoir configuré toutes les options de restauration de fichiers, cliquez sur Restaurer pour annuler toutes les activités que vous avez sélectionnées.

Le meilleur moyen d'éviter les dommages dus aux infections par rançongiciel est de maintenir des sauvegardes régulièrement à jour.

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À propos de l’auteur:

Tomas Meskauskas

Je suis passionné par la sécurité informatique et la technologie. J'ai une expérience de plus de 10 ans dans diverses entreprises liées à la résolution de problèmes techniques informatiques et à la sécurité Internet. Je travaille comme auteur et éditeur pour PCrisk depuis 2010. Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn pour rester informé des dernières menaces de sécurité en ligne. En savoir plus sur l'auteur.

PCrisk Security Portal est un portail de sécurité créé par des chercheurs en sécurité pour aider à éduquer les utilisateurs d'ordinateurs sur les dernières menaces de sécurité en ligne. Plus d'informations sur les auteurs et les chercheurs qui travaillent chez PCrisk sur notre page Contact.

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Plateforme: Windows

Note de l’éditeur pour Malwarebytes:
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