Comment supprimer le ransomware BAGAJAI (.BAGAJAI)
RansomwareÉgalement connu sous le nom de: BAGAJAI virus
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Quel type de logiciel malveillant est BAGAJAI ?
BAGAJAI est un programme de type ransomware découvert par nos chercheurs lors de l'examen des nouvelles soumissions sur le site Web VirusTotal. Ce programme malveillant fait partie de la famille de ransomwares MedusaLocker. Les logiciels malveillants de cette catégorie fonctionnent en cryptant les données afin d'exiger une rançon pour leur décryptage.
BAGAJAI crypte les fichiers et ajoute l'extension « .BAGAJAI » à leur nom. Par exemple, un nom de fichier original tel que « 1.jpg » devient « 1.jpg.BAGAJAI », « 2.png » devient « 2.png.BAGAJAI », etc. Ce ransomware dépose également une note de rançon dans un fichier HTML intitulé « read_to_decrypt_files.html ».
Capture d'écran des fichiers cryptés par le ransomware BAGAJAI :

Aperçu de la demande de rançon
Le message de BAGAJAI indique que le réseau d'entreprise de la victime a été piraté. Les fichiers actuellement inaccessibles ont été chiffrés à l'aide des algorithmes cryptographiques RSA-4096 et AES-256. Des données sensibles (par exemple, des documents confidentiels, des dossiers financiers, des informations personnelles, etc.) ont également été exfiltrées du réseau.
Les pirates exigent une rançon, et tout refus d'y accéder entraînera la divulgation des données volées. Si la victime ne contacte pas les cybercriminels dans les 72 heures, le montant de la rançon augmentera. Le déchiffrement peut être testé avant de répondre aux demandes de rançon en envoyant aux pirates jusqu'à trois fichiers non critiques qui ont été chiffrés. La note met en garde contre la modification des fichiers affectés et l'utilisation d'outils de récupération tiers, car cela rendrait les données indéchiffrables.
Présentation du ransomware BAGAJAI
Sur la base de notre expérience considérable dans la recherche sur les infections par ransomware, nous pouvons conclure que le déchiffrement est généralement impossible sans l'intervention des pirates. Les rares exceptions concernent des cas impliquant des logiciels malveillants de chiffrement de données présentant de graves failles.
Cependant, le paiement ne garantit pas la récupération des fichiers. Les cybercriminels n'envoient souvent pas la clé/le programme de déchiffrement malgré la réception de l'argent. Nous vous déconseillons donc fortement de procéder à ce paiement. N'oubliez pas qu'envoyer de l'argent à des criminels revient à soutenir leurs activités illégales.
Il est possible d'empêcher les ransomwares de procéder à d'autres chiffrages en les éliminant du système d'exploitation. Malheureusement, leur suppression ne permettra pas de restaurer les fichiers déjà compromis. La seule solution consiste à les récupérer à partir d'une sauvegarde (si celle-ci est disponible).
En règle générale, il est recommandé de conserver les sauvegardes à plusieurs endroits différents (par exemple, sur des serveurs distants, des périphériques de stockage déconnectés, etc.) afin de garantir la sécurité des données.
Exemples de ransomware
Nous avons analysé des milliers de programmes de type ransomware ; Phantom (Hidden Tear), Trap, Nobody, Monkey et Kyber ne sont que quelques-uns de nos articles les plus récents. Ces logiciels malveillants fonctionnent pratiquement tous de la même manière : ils chiffrent les données et exigent un paiement pour les déchiffrer.
Il existe toutefois deux différences majeures entre ces programmes. Premièrement, les ransomwares peuvent utiliser différents algorithmes cryptographiques (symétriques ou asymétriques) pour chiffrer les fichiers. Deuxièmement, les rançons peuvent varier considérablement (de 3 à 8 chiffres en dollars américains) en fonction des victimes visées : particuliers ou grandes entités (par exemple, sociétés, entreprises, organisations, institutions, etc.).
Comment le ransomware a-t-il infecté mon ordinateur ?
Les ransomwares et autres logiciels malveillants sont principalement distribués à l'aide de techniques de hameçonnage et d'ingénierie sociale. En général, les programmes malveillants sont dissimulés dans des contenus ordinaires ou associés à ceux-ci.
Les fichiers malveillants se présentent sous différents formats, tels que les fichiers exécutables (.exe, .run, etc.), les archives (RAR, ZIP, etc.), les documents (PDF, Microsoft Office, Microsoft OneNote, etc.), JavaScript, etc. Il suffit parfois d'ouvrir un fichier malveillant pour déclencher le téléchargement/l'installation d'un logiciel malveillant.
Les méthodes de distribution de logiciels malveillants les plus courantes sont les suivantes : chevaux de Troie, téléchargements furtifs, canaux de téléchargement suspects (par exemple, logiciels gratuits et sites Web tiers, réseaux de partage peer-to-peer, etc.), publicités malveillantes, spam (par exemple, e-mails, messages privés/directs, SMS, publications sur les réseaux sociaux/forums, etc.), les escroqueries en ligne, les contenus piratés, les outils d'activation illégale de logiciels (« cracking ») et les fausses mises à jour.
De plus, certains programmes malveillants peuvent se propager automatiquement via les réseaux locaux et les périphériques de stockage amovibles (par exemple, les disques durs externes, les clés USB, etc.).
| Nom | BAGAJAI virus |
| Type de menace | Ransomware, virus cryptographique, verrouillage de fichiers |
| Extension des fichiers cryptés | .BAGAJAI |
| Message exigeant une rançon | read_to_decrypt_files.html |
| Décrypteur gratuit disponible ? | Non |
| Contact cybercriminel | qTox chat, recovery1@salamati.vip, recovery1@amniyat.xyz |
| Noms de détection | Avast (Win64:MalwareX-gen [Ransom]), Combo Cleaner (Gen:Variant.Mikey.181019), ESET-NOD32 (Une variante de Win64/Filecoder. MedusaLoc), Kaspersky (HEUR:Trojan-Ransom.Win32.Generic), Microsoft (Ransom:Win64/MedusaLocker.MZT!MTB), Liste complète des détections (VirusTotal) |
| Symptômes | Vous ne pouvez pas ouvrir les fichiers stockés sur votre ordinateur, les fichiers qui fonctionnaient auparavant ont désormais une extension différente (par exemple, my.docx.locked). Un message de demande de rançon s'affiche sur votre bureau. Les cybercriminels exigent le paiement d'une rançon (généralement en bitcoins) pour déverrouiller vos fichiers. |
| Méthodes de distribution | Pièces jointes infectées (macros), sites web torrent, publicités malveillantes. |
| Dommages | Tous les fichiers sont cryptés et ne peuvent être ouverts sans payer une rançon. Des chevaux de Troie supplémentaires destinés à voler des mots de passe et des infections par des logiciels malveillants peuvent être installés en même temps qu'une infection par un ransomware. |
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Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. Téléchargez Combo CleanerUn scanner gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par RCS LT, la société mère de PCRisk. |
Comment se protéger contre les infections par ransomware ?
Nous vous recommandons vivement d'être vigilant avec les e-mails et autres messages que vous recevez. Les pièces jointes ou les liens contenus dans des communications douteuses/non pertinentes ne doivent pas être ouverts, car ils peuvent être malveillants. Nous vous conseillons d'être prudent lorsque vous naviguez sur Internet, car les contenus en ligne faux et dangereux semblent généralement légitimes et inoffensifs.
De plus, tous les téléchargements doivent provenir de sources officielles et vérifiées. Les logiciels doivent être activés et mis à jour à l'aide de fonctions/outils authentiques, car ceux obtenus auprès de tiers peuvent contenir des logiciels malveillants.
Nous devons souligner l'importance d'installer un antivirus réputé et de le maintenir à jour. Des programmes de sécurité doivent être utilisés pour effectuer des analyses régulières du système et éliminer les menaces et les problèmes. Si votre ordinateur est déjà infecté par BAGAJAI, nous vous recommandons d'effectuer une analyse avec Combo Cleaner Antivirus pour Windows pour éliminer automatiquement ce ransomware.
Apparence de la note de rançon du ransomware BAGAJAI « read_to_decrypt_files.html » (GIF) :

Texte présenté dans ce message :
NETWORK SECURITY NOTIFICATION
YOUR PERSONAL ID: -
YOUR CORPORATE NETWORK HAS BEEN
COMPROMISED & ENCRYPTED
Your files are secured with military-grade encryption (RSA-4096 + AES-256)
WARNING: ANY ATTEMPT TO RESTORE FILES WITH THIRD-PARTY SOFTWARE WILL CAUSE PERMANENT DATA CORRUPTION. DO NOT MODIFY OR RENAME ENCRYPTED FILES.
We have successfully infiltrated your network and encrypted critical data. All compromised information including confidential documents, financial records, and personal data is securely stored on our private servers. This server will be permanently destroyed upon confirmation of your payment. Failure to comply will result in public release of all data to media outlets and data brokers.
We operate purely for financial gain, not to damage your operations. To verify our capability, we offer free decryption of 2–3 non-critical files as proof of our solution.
Contact us immediately for pricing and decryption software
EMAIL:
recovery1@salamati.vip
recovery1@amniyat.xyzFor secure communication, create a new account at: protonmail.com
CONTACT US WITHIN 72 HOURS TO PREVENT PRICE INCREASE
TOR CHAT (24/7 SUPPORT):
-qTox ID: 7C564920870C0D33535D2012ECDDE389FE25BAF7AF427DD584EE39C04AF8CF024F8BFA93D8DB
Suppression du ransomware BAGAJAI :
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
TÉLÉCHARGEZ Combo CleanerEn téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par RCS LT, la société mère de PCRisk.
Vidéo suggérant les étapes à suivre en cas d'infection par un rançongiciel :
Menu rapide :
- Qu'est-ce que BAGAJAI virus ?
- ETAPE 1. Signaler les rançongiciels aux autorités.
- ETAPE 2. Isoler le périphérique infecté.
- ETAPE 3. Identification de l'infection par le rançongiciel.
- ETAPE 4. Recherche d'outils de décryptage du rançongiciel.
- ETAPE 5. Restauration de fichiers avec des outils de récupération de données.
- ETAPE 6. Création de sauvegardes de données.
Si vous êtes victime d'une attaque par rançongiciel, nous vous recommandons de signaler cet incident aux autorités. En fournissant des informations aux organismes chargés de l'application de la loi, vous aiderez à suivre la cybercriminalité et potentiellement à poursuivre les attaquants. Voici une liste d'autorités où vous devez signaler une attaque par rançongiciel. Pour obtenir la liste complète des centres de cybersécurité locaux et des informations sur les raisons pour lesquelles vous devez signaler les attaques par rançongiciel, lisez cet article.
Liste des autorités locales où les attaques par rançongiciel doivent être signalées (choisissez-en une en fonction de votre adresse de résidence) :
USA - Internet Crime Complaint Centre IC3
Royaume-Uni - Action Fraud
Espagne - Police nationale
France - Ministère de l'Intérieur
Allemagne - Police
Italie - Police d'État
Pays - Bas - Police
Pologne - Police
Portugal - Police judiciaire
Isoler le périphérique infecté :
Certaines infections de type rançongiciel sont conçues pour crypter les fichiers des périphériques de stockage externes, les infecter et même se propager sur tout le réseau local. Pour cette raison, il est très important d'isoler le périphérique infecté (ordinateur) dès que possible.
Étape 1 : Déconnectez-vous d'Internet.
Le moyen le plus simple de déconnecter un ordinateur d'Internet est de débrancher le câble Ethernet de la carte mère, cependant, certains appareils sont connectés via un réseau sans fil et pour certains utilisateurs (en particulier ceux qui ne sont pas particulièrement férus de technologie), la déconnexion des câbles peut sembler gênant. Par conséquent, vous pouvez également déconnecter le système manuellement via le panneau de configuration :
Accédez au "Panneau de configuration", cliquez sur la barre de recherche dans le coin supérieur droit de l'écran, entrez dans "Centre Réseau et partage" et sélectionnez le résultat de la recherche :
Cliquez sur l'option "Modifier les paramètres de la carte" dans le coin supérieur gauche de la fenêtre :
Faites un clic droit sur chaque point de connexion et sélectionnez "Désactiver". Une fois désactivé, le système ne sera plus connecté à Internet. Pour réactiver les points de connexion, cliquez simplement à nouveau avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Activer".
Étape 2 : Débranchez tous les périphériques de stockage.
Comme mentionné ci-dessus, les rançongiciels peuvent crypter les données et infiltrer tous les périphériques de stockage connectés à l'ordinateur. Pour cette raison, tous les périphériques de stockage externes (lecteurs flash, disques durs portables, etc.) doivent être déconnectés immédiatement, cependant, nous vous conseillons vivement d'éjecter chaque périphérique avant de se déconnecter pour éviter la corruption des données :
Accédez au "Poste de travail", faites un clic droit sur chaque appareil connecté et sélectionnez "Éjecter":
Étape 3 : Déconnexion des comptes de stockage cloud.
Certains rançongiciels peuvent être capables de détourner un logiciel qui gère les données stockées dans "le Cloud". Par conséquent, les données peuvent être corrompues/cryptées. Pour cette raison, vous devez vous déconnecter de tous les comptes de stockage cloud dans les navigateurs et autres logiciels associés. Vous devez également envisager de désinstaller temporairement le logiciel de gestion du cloud jusqu'à ce que l'infection soit complètement supprimée.
Identifiez l'infection par le rançongiciel :
Pour gérer correctement une infection, il faut d'abord l'identifier. Certaines infections de rançongiciel utilisent des messages de demande de rançon en guise d'introduction (voir le fichier texte du rançongiciel WALDO ci-dessous).

Ceci est cependant rare. Dans la plupart des cas, les infections par rançongiciel délivrent plus de messages directs indiquant simplement que les données sont cryptées et que les victimes doivent payer une sorte de rançon. Notez que les infections de type rançongiciel génèrent généralement des messages avec des noms de fichiers différents (par exemple, "_readme.txt", "READ-ME.txt", "DECRYPTION_INSTRUCTIONS.txt", "DECRYPT_FILES.html", etc.). Par conséquent, utiliser le nom d'un message de rançon peut sembler un bon moyen d'identifier l'infection. Le problème est que la plupart de ces noms sont génériques et que certaines infections utilisent les mêmes noms, même si les messages livrés sont différents et les infections elles-mêmes ne sont pas liées. Par conséquent, l'utilisation du seul nom de fichier du message peut être inefficace et même entraîner une perte permanente de données (par exemple, en tentant de déchiffrer des données à l'aide d'outils conçus pour différentes infections de rançongiciel, les utilisateurs risquent de finir par endommager les fichiers et le décryptage ne seront plus possibles même avec le bon outil).
Une autre façon d'identifier une infection rançongiciel consiste à vérifier l'extension de fichier, qui est ajoutée à chaque fichier crypté. Les infections par rançongiciel sont souvent nommées par les extensions qu'elles ajoutent (voir les fichiers cryptés par le rançongiciel Qewe ci-dessous).

Cependant, cette méthode n'est efficace que lorsque l'extension ajoutée est unique - de nombreuses infections de rançongiciel ajoutent une extension générique (par exemple, ".encrypted", ".enc", ".crypted", ".locked", etc.). Dans ces cas, l'identification du rançongiciel par son extension ajoutée devient impossible.
L'un des moyens les plus simples et les plus rapides d'identifier une infection par rançongiciel consiste à utiliser le site Web d'intentification des rançongiciels ID Ransomware. Ce service prend en charge la plupart des infections de rançongiciel existantes. Les victimes téléchargent simplement le message de rançon et/ou un fichier crypté (nous vous conseillons de télécharger les deux si possible).

Le rançongiciel sera identifié en quelques secondes et vous recevrez divers détails, tels que le nom de la famille des maliciels à laquelle appartient l'infection, s'il est déchiffrable, etc.
Exemple 1 (rançongiciel Qewe [Stop/Djvu]) :

Exemple 2 (rançongiciel .iso [Phobos]) :

Si vos données sont cryptées par un rançongiciel qui n'est pas pris en charge par ID Ransomware, vous pouvez toujours essayer de rechercher sur Internet en utilisant certains mots clés (par exemple, titre du message de rançon, extension de fichier, courriels de contact fournis, adresses de portefeuilles électroniques, etc.).
Rechercher des outils de décryptage de rançongiciel :
Les algorithmes de cryptage utilisés par la plupart des infections de type rançongiciel sont extrêmement sophistiqués et, si le cryptage est effectué correctement, seul le développeur est capable de restaurer les données. En effet, le décryptage nécessite une clé spécifique, qui est générée lors du cryptage. La restauration des données sans la clé est impossible. Dans la plupart des cas, les cybercriminels stockent les clés sur un serveur distant, plutôt que d'utiliser la machine infectée comme hôte. Dharma (CrySis), Phobos et d'autres familles d'infections de rançongiciel haut de gamme sont pratiquement sans faille, et donc la restauration des données cryptées sans la participation des développeurs est tout simplement impossible. Malgré cela, il existe des dizaines d'infections de type rançongiciel qui sont peu développées et contiennent un certain nombre de failles (par exemple, l'utilisation de clés de cryptage/décryptage identiques pour chaque victime, des clés stockées localement, etc.).
Trouver le bon outil de décryptage sur Internet peut être très frustrant. Pour cette raison, nous vous recommandons d'utiliser le projet No More Ransom et c'est là que l'identification de l'infection par le rançongiciel est utile. Le site Web du projet No More Ransom contient une section "Outils de décryptage" avec une barre de recherche. Entrez le nom du rançongiciel identifié, et tous les décrypteurs disponibles (le cas échéant) seront répertoriés.

Restaurer les fichiers avec des outils de récupération de données :
En fonction de la situation (qualité de l'infection par rançongiciel, type d'algorithme de cryptage utilisé, etc.), la restauration des données avec certains outils tiers peut être possible. Par conséquent, nous vous conseillons d'utiliser l'outil Recuva développé par CCleaner. Cet outil prend en charge plus d'un millier de types de données (graphiques, vidéo, audio, documents, etc.) et il est très intuitif (peu de connaissances sont nécessaires pour récupérer des données). De plus, la fonction de récupération est entièrement gratuite.
Étape 1 : Effectuez une analyse.
Exécutez l'application Recuva et suivez l'assistant. Vous serez invité par plusieurs fenêtres à choisir les types de fichiers à rechercher, les emplacements à analyser, etc. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner les options que vous recherchez et de lancer l'analyse. Nous vous conseillons d'activer le "Deep Scan" avant de démarrer, sinon les capacités de scan de l'application seront limitées.

Attendez que Recuva termine l'analyse. La durée de l'analyse dépend du volume de fichiers (à la fois en quantité et en taille) que vous analysez (par exemple, l'analyse de plusieurs centaines de gigaoctets peut prendre plus d'une heure). Par conséquent, soyez patient pendant le processus. Nous déconseillons également de modifier ou de supprimer des fichiers existants, car cela pourrait interférer avec l'analyse. Si vous ajoutez des données supplémentaires (par exemple, le téléchargement de fichiers/contenu) pendant la numérisation, cela prolongera le processus :

Étape 2 : Récupérez les données.
Une fois le processus terminé, sélectionnez les dossiers/fichiers que vous souhaitez restaurer et cliquez simplement sur "Récupérer". Notez que de l'espace libre sur votre disque de stockage est nécessaire pour restaurer les données :

Créez des sauvegardes de données :
Une bonne gestion des fichiers et la création de sauvegardes sont essentielles pour la sécurité des données. Par conséquent, soyez toujours très prudent et anticipez.
Gestion des partitions : Nous vous recommandons de stocker vos données dans plusieurs partitions et d'éviter de stocker des fichiers importants dans la partition qui contient l'ensemble du système d'exploitation. Si vous vous retrouvez dans une situation où vous ne pouvez pas démarrer le système et êtes obligé de formater le disque sur lequel le système d'exploitation est installé (dans la plupart des cas, c'est là que se cachent les infections de maliciels), vous perdrez toutes les données stockées sur ce lecteur. C'est l'avantage d'avoir plusieurs partitions : si vous avez tout le périphérique de stockage affecté à une seule partition, vous serez obligé de tout supprimer, cependant, créer plusieurs partitions et allouer correctement les données vous permet d'éviter de tels problèmes. Vous pouvez facilement formater une seule partition sans affecter les autres - par conséquent, l'une sera nettoyée et les autres resteront intactes, et vos données seront enregistrées. La gestion des partitions est assez simple et vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur la page web de documentation de Microsoft.
Sauvegardes de données : L'une des méthodes de sauvegarde les plus fiables consiste à utiliser un périphérique de stockage externe et à le garder débranché. Copiez vos données sur un disque dur externe, une clé USB, un SSD, un disque dur ou tout autre périphérique de stockage, débranchez-le et stockez-le dans un endroit sec à l'abri du soleil et des températures extrêmes. Cette méthode est cependant assez inefficace, car des sauvegardes et des mises à jour de données doivent être effectuées régulièrement. Vous pouvez également utiliser un service cloud ou un serveur distant. Ici, une connexion Internet est nécessaire et il y a toujours un risque de faille de sécurité, bien que ce soit une occasion vraiment rare.
Nous vous recommandons d'utiliser Microsoft OneDrive pour sauvegarder vos fichiers. OneDrive vous permet de stocker vos fichiers et données personnels dans le cloud, de synchroniser des fichiers sur des ordinateurs et des appareils mobiles, ce qui vous permet d'accéder et de modifier vos fichiers à partir de tous vos appareils Windows. OneDrive vous permet d'enregistrer, de partager et de prévisualiser des fichiers, d'accéder à l'historique de téléchargement, de déplacer, de supprimer et de renommer des fichiers, ainsi que de créer de nouveaux dossiers, et bien plus encore.
Vous pouvez sauvegarder vos dossiers et fichiers les plus importants sur votre PC (vos dossiers Bureau, Documents et Images). Certaines des fonctionnalités les plus notables de OneDrive incluent la gestion des versions de fichiers, qui conserve les anciennes versions de fichiers jusqu'à 30 jours. OneDrive dispose d'une corbeille de recyclage dans laquelle tous vos fichiers supprimés sont stockés pendant une durée limitée. Les fichiers supprimés ne sont pas comptabilisés dans le cadre de l'allocation de l'utilisateur.
Le service est construit à l'aide des technologies HTML5 et vous permet de télécharger des fichiers jusqu'à 300 Mo par glisser-déposer dans le navigateur Web ou jusqu'à 10 Go via l'application de bureau OneDrive. Avec OneDrive, vous pouvez télécharger des dossiers entiers en un seul fichier ZIP contenant jusqu'à 10000 fichiers, bien qu'il ne puisse pas dépasser 15 Go par téléchargement unique.
OneDrive est livré avec 5 Go de stockage gratuit prêt à l'emploi, avec des options de stockage supplémentaires de 100 Go, 1 To et 6 To disponibles moyennant des frais d'abonnement. Vous pouvez obtenir l'un de ces plans de stockage en achetant du stockage supplémentaire séparément ou avec un abonnement Office 365.
Créer une sauvegarde de données :
Le processus de sauvegarde est le même pour tous les types de fichiers et dossiers. Voici comment vous pouvez sauvegarder vos fichiers à l'aide de Microsoft OneDrive
Étape 1 : Choisissez les fichiers/dossiers que vous souhaitez sauvegarder.

Cliquez sur l'icône du cloud OneDrive pour ouvrir le menu OneDrive. Dans ce menu, vous pouvez personnaliser vos paramètres de sauvegarde de fichiers.

Cliquez sur Aide et paramètres, puis sélectionnez Paramètres dans le menu déroulant.

Accédez à l'onglet Sauvegarde et cliquez sur Gérer la sauvegarde.

Dans ce menu, vous pouvez choisir de sauvegarder le Bureau et tous les fichiers qu'il contient, ainsi que les dossiers Documents et images , encore une fois, avec tous les fichiers qu'ils contiennent. Cliquez sur Démarrer la sauvegarde.
Désormais, lorsque vous ajoutez un fichier ou un dossier dans les dossiers Bureau et Documents et images, ils seront automatiquement sauvegardés sur OneDrive.
Pour ajouter des dossiers et des fichiers qui ne se trouvent pas aux emplacements indiqués ci-dessus, vous devez les ajouter manuellement.

Ouvrez l'Explorateur de fichiers et accédez à l'emplacement du dossier/fichier que vous souhaitez sauvegarder. Sélectionnez l'élément, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Copier.

Ensuite, accédez à OneDrive, cliquez avec le bouton droit n'importe où dans la fenêtre et cliquez sur Coller. Vous pouvez également simplement faire glisser et déposer un fichier dans OneDrive. OneDrive créera automatiquement une sauvegarde du dossier/fichier.

Tous les fichiers ajoutés au dossier OneDrive sont automatiquement sauvegardés dans le cloud. Le cercle vert avec la coche indique que le fichier est disponible à la fois localement et sur OneDrive, et que la version du fichier est la même sur les deux. L'icône de nuage bleu indique que le fichier n'a pas été synchronisé et n'est disponible que sur OneDrive. L'icône de synchronisation indique que le fichier est en cours de synchronisation.

Pour accéder aux fichiers situés uniquement sur OneDrive en ligne, accédez au menu déroulant Aide et paramètres et sélectionnez Afficher en ligne.

Étape 2 : Restaurez les fichiers corrompus.
OneDrive s'assure que les fichiers restent synchronisés, de sorte que la version du fichier sur l'ordinateur est la même version sur le cloud. Cependant, si un rançongiciel a chiffré vos fichiers, vous pouvez profiter de la fonction d'historique des versions de OneDrive qui vous permettra de restaurer les versions des fichiers avant le chiffrement.
Microsoft 365 dispose d'une fonction de détection de rançongiciel qui vous avertit lorsque vos fichiers OneDrive ont été attaqués et vous guide tout au long du processus de restauration de vos fichiers. Il faut cependant noter que si vous ne disposez pas d'un abonnement Microsoft 365 payant, vous n'obtiendrez qu'une seule détection et récupération de fichiers gratuitement.
Si vos fichiers OneDrive sont supprimés, corrompus ou infectés par des maliciels, vous pouvez restaurer l'intégralité de votre OneDrive à un état antérieur. Voici comment vous pouvez restaurer l'intégralité de votre OneDrive :

1. Si vous êtes connecté avec un compte personnel, cliquez sur la roue Paramètres en haut de la page. Ensuite, cliquez sur Options et sélectionnez Restaurer votre OneDrive.
Si vous êtes connecté avec un compte professionnel ou scolaire, cliquez sur la roue Paramètres en haut de la page. Ensuite, cliquez sur Restaurer votre OneDrive.
2. Sur la page Restaurer votre OneDrive, sélectionnez une date dans la liste déroulante. Notez que si vous restaurez vos fichiers après la détection automatique des rançongiciels, une date de restauration sera sélectionnée pour vous.
3. Après avoir configuré toutes les options de restauration de fichiers, cliquez sur Restaurer pour annuler toutes les activités que vous avez sélectionnées.
Le meilleur moyen d'éviter les dommages dus aux infections par rançongiciel est de maintenir des sauvegardes régulièrement à jour.
Foire aux questions (FAQ)
Comment mon ordinateur a-t-il été piraté et comment les pirates ont-ils crypté mes fichiers ?
Dans de nombreux cas, ce sont souvent les victimes elles-mêmes qui ouvrent les fichiers exécutables des ransomwares, car ceux-ci se présentent généralement comme du contenu normal. Ces logiciels malveillants se propagent principalement via des téléchargements invisibles, des chevaux de Troie, des escroqueries en ligne, des courriels/messages indésirables, des publicités malveillantes, des sources de téléchargement suspectes (par exemple, des sites de logiciels gratuits et d'hébergement de fichiers gratuits, des réseaux de partage P2P, etc.), des logiciels/médias piratés, des outils d'activation illégaux (« cracks ») et de fausses mises à jour.
Comment ouvrir les fichiers « .BAGAJAI » ?
Les fichiers cryptés ne peuvent être ouverts/utilisés que s'ils sont décryptés.
Où puis-je trouver des outils de décryptage gratuits pour le ransomware BAGAJAI ?
Si vous avez été victime d'une infection par un ransomware, nous vous conseillons de consulter le site web du projet No More Ransom (plus d'informations ci-dessus).
Je peux vous payer beaucoup d'argent, pouvez-vous décrypter des fichiers pour moi ?
Non, nous ne proposons pas de services de décryptage. Il faut savoir que la récupération de fichiers cryptés est généralement impossible sans l'intervention des pirates, les seules exceptions étant les cas impliquant des ransomwares présentant de graves failles. Par conséquent, les tiers proposant des services de décryptage payants sont souvent des escrocs ou cherchent à servir d'intermédiaires entre les victimes et les criminels.
Combo Cleaner m'aidera-t-il à supprimer le ransomware BAGAJAI ?
Oui, Combo Cleaner peut analyser les ordinateurs et éliminer les infections actives par des ransomwares. N'oubliez pas que si l'utilisation d'un programme antivirus est la première étape dans la récupération après une attaque par ransomware, les logiciels de sécurité sont incapables de déchiffrer les données.
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Tomas Meskauskas
Chercheur expert en sécurité, analyste professionnel en logiciels malveillants
Je suis passionné par la sécurité informatique et la technologie. J'ai une expérience de plus de 10 ans dans diverses entreprises liées à la résolution de problèmes techniques informatiques et à la sécurité Internet. Je travaille comme auteur et éditeur pour PCrisk depuis 2010. Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn pour rester informé des dernières menaces de sécurité en ligne.
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