Comment identifier les escroqueries telles que « Échec de la livraison du courrier IMAP/POP3 »
L'hameçonnage/arnaqueÉgalement connu sous le nom de: Faux IMAP/POP3 Mail Delivery Failure notification
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Qu'est-ce que l'arnaque « Échec de la livraison du courrier IMAP/POP3 » ?
Nous avons analysé cet e-mail et constaté qu'il se présente comme une « notification sécurisée du système de messagerie ». Il contient des liens vers des sites Web de phishing conçus pour voler les informations personnelles des destinataires. Tomber dans le piège de cette arnaque peut entraîner le piratage de votre compte et d'autres problèmes potentiels. Les destinataires doivent donc ignorer cet e-mail.

En savoir plus sur l'e-mail frauduleux « Échec de la livraison du courrier IMAP/POP3 »
Cet e-mail de phishing prétend être une notification concernant un échec de livraison. Il avertit le destinataire d'un retard temporaire dans la réception des e-mails. Il indique que six messages sont en attente en raison d'un problème avec le serveur IMAP/POP3 et invite l'utilisateur à accepter ou à supprimer les messages en attente. L'e-mail demande également de ne pas répondre et suggère de contacter l'administrateur de messagerie.
Les liens (« Recevoir les 6 messages », « Supprimer les 6 messages ») contenus dans cet e-mail redirigent les utilisateurs vers un faux site de connexion, que les escrocs utilisent pour inciter les visiteurs à saisir leurs identifiants de connexion à leur compte de messagerie. À l'aide de ces informations, les escrocs peuvent pirater les comptes et les utiliser à des fins malveillantes.
Par exemple, ils peuvent envoyer des courriels frauduleux (ou des courriels contenant des pièces jointes malveillantes) à d'autres personnes et rechercher des informations personnelles (par exemple, des informations relatives à des cartes de crédit) dans les messages. Ils peuvent également tenter d'accéder à d'autres comptes, tels que des comptes bancaires, des comptes de réseaux sociaux, des comptes de jeux ou d'autres comptes, à l'aide des identifiants volés.
De plus, les escrocs peuvent vendre les informations récoltées à d'autres cybercriminels. Il est donc essentiel d'ignorer ces e-mails afin d'éviter les risques associés (par exemple, perte d'argent, usurpation d'identité, piratage de compte).
| Nom | Arnaque par e-mail concernant un échec de livraison de courrier IMAP/POP3 |
| Type de menace | Hameçonnage, escroquerie, ingénierie sociale, fraude |
| Fausse déclaration | Il y a un retard temporaire dans la réception du courrier. |
| Déguisement | Notification sécurisée du système de distribution du courrier |
| Symptômes | Achats en ligne non autorisés, modification des mots de passe des comptes en ligne, usurpation d'identité, accès illégal à l'ordinateur. |
| Méthodes de distribution | E-mails trompeurs, publicités pop-up frauduleuses, techniques de détournement des moteurs de recherche, domaines mal orthographiés. |
| Dommages | Perte d'informations privées sensibles, perte financière, usurpation d'identité. |
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Suppression des maliciels (Windows) |
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Conclusion
En conclusion, cet e-mail de phishing est conçu pour voler les identifiants de connexion aux messageries électroniques en redirigeant les utilisateurs vers une fausse page de connexion. Les escrocs peuvent alors pirater les comptes, accéder aux informations personnelles et les utiliser pour mener d'autres attaques ou les vendre à d'autres criminels. Les utilisateurs doivent ignorer ce type d'e-mails.
Parfois, des e-mails trompeurs peuvent être utilisés pour inciter les destinataires à exécuter des logiciels malveillants sur leurs appareils. Voici quelques exemples d'autres e-mails de phishing : « Document fax crypté reçu », « DHL - Colis avec lettre de transport aérien livré » et « Vérification du portefeuille Exodus ».
Comment les campagnes de spam infectent-elles les ordinateurs ?
Lorsque les cybercriminels diffusent des logiciels malveillants par e-mail, ils utilisent souvent des pièces jointes malveillantes. Il s'agit notamment de fichiers infectés, tels que des fichiers exécutables (.exe), des documents Office, des PDF, des scripts ou des archives (comme RAR ou ZIP), qui peuvent infecter un ordinateur lorsqu'ils sont ouverts ou si l'utilisateur active des macros ou effectue d'autres opérations supplémentaires.
De plus, les e-mails peuvent contenir des liens vers des sites Web peu fiables. Ces sites peuvent tenter de télécharger automatiquement des logiciels malveillants ou inciter les utilisateurs à les télécharger (et à les exécuter). En général, les logiciels malveillants ne peuvent pas infiltrer les systèmes sans ouvrir des fichiers ou des liens malveillants contenus dans les e-mails.
Comment éviter l'installation de logiciels malveillants ?
Soyez prudent en ligne : évitez de cliquer sur les fenêtres contextuelles, les publicités, les liens ou les boutons sur les sites Web suspects, et ne permettez pas à ces pages d'afficher des notifications. Téléchargez les applications et les logiciels à partir de sources officielles ou de sites Web de confiance. N'utilisez jamais de programmes piratés, de cracks ou de générateurs de clés.
Évitez d'ouvrir les pièces jointes ou les liens contenus dans des messages ou des courriels inattendus provenant d'expéditeurs inconnus. Mettez régulièrement à jour les applications installées et le système d'exploitation, et effectuez des analyses à l'aide d'un logiciel antivirus ou anti-malware fiable.
Texte présenté dans l'e-mail intitulé « Échec de la livraison du courrier IMAP/POP3 » :
Subject: Message Delivery Failure - Action Required
IMAP/POP3 Mail Delivery Failure — Action Required
Secure notification from Mail Delivery System
Attention: Temporary incoming mail delay detected. Some messages may be pending delivery.
Recipient -
Protocol / Port IMAP (port 993)
Pending 6 messagesOur system detected a transient IMAP/POP3 server condition that delayed delivery of incoming messages to the account above. The queued messages are being held temporarily on the server. You can either accept delivery of the queued messages or remove them.
Delivery queue — 92% processed
Receive All 6 Messages
Delete All 6 MessagesDo not reply to this automated notification. If you did not expect this message or are unsure, contact your mail administrator directly.
System notification time: November 4, 2025 — 6:04:49 a.m. UTC
© 2025 cPanel, L.L.C.
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
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Menu rapide :
- Qu'est-ce que Faux IMAP/POP3 Mail Delivery Failure notification ?
- Types de courriels malveillants.
- Comment repérer un courriel malveillant ?
- Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
Types de courriels malveillants :
Les courriels d'hameçonnage
Le plus souvent, les cybercriminels utilisent des courriels trompeurs pour inciter les internautes à divulguer leurs informations confidentielles sensibles, par exemple, les informations de connexion à divers services en ligne, comptes de messagerie ou informations bancaires en ligne.
De telles attaques sont appelées hameçonnage. Dans une attaque par hameçonnage, les cybercriminels envoient généralement un courriel d'un service populaire avec un logo (par exemple, Microsoft, DHL, Amazon, Netflix), créent une urgence (mauvaise adresse de livraison, mot de passe expiré, etc.) et placent un lien qu'ils espèrent que leurs victimes potentielles cliqueront.
Après avoir cliqué sur le lien présenté dans ce message électronique, les victimes sont redirigées vers un faux site Web qui semble identique ou extrêmement similaire à l'original. Les victimes sont ensuite invitées à saisir leur mot de passe, les détails de leur carte de crédit ou d'autres informations qui seront volées par les cybercriminels.
Les courriels contenant des pièces jointes malveillantes
Un autre vecteur d'attaque populaire est le courrier indésirable contenant des pièces jointes malveillantes qui infectent les ordinateurs des utilisateurs avec des maliciels. Les pièces jointes malveillantes contiennent généralement des chevaux de Troie capables de voler des mots de passe, des informations bancaires et d'autres informations sensibles.
Dans de telles attaques, l'objectif principal des cybercriminels est d'amener leurs victimes potentielles à ouvrir une pièce jointe infectée. Pour atteindre cet objectif, les messages électroniques parlent généralement de factures, de télécopies ou de messages vocaux récemment reçus.
Si une victime potentielle tombe dans le piège et ouvre la pièce jointe, ses ordinateurs sont infectés et les cybercriminels peuvent collecter de nombreuses informations sensibles.
Bien qu'il s'agisse d'une méthode plus compliquée pour voler des informations personnelles (les filtres anti-spam et les programmes antivirus détectent généralement de telles tentatives), en cas de succès, les cybercriminels peuvent obtenir un éventail de données beaucoup plus large et peuvent collecter des informations pendant une longue période.
Les courriels de sextorsion
Il s'agit d'un type d'hameçonnage. Dans ce cas, les utilisateurs reçoivent un courriel affirmant qu'un cybercriminel pourrait accéder à la webcam de la victime potentielle et disposer d'un enregistrement vidéo de sa masturbation.
Pour se débarrasser de la vidéo, les victimes sont invitées à payer une rançon (généralement en utilisant Bitcoin ou une autre crypto-monnaie). Néanmoins, toutes ces affirmations sont fausses - les utilisateurs qui reçoivent de tels courriels doivent les ignorer et les supprimer.
Comment repérer un courriel malveillant ?
Alors que les cybercriminels essaient de faire en sorte que leurs courriels leurres aient l'air dignes de confiance, voici quelques éléments que vous devez rechercher lorsque vous essayez de repérer un courriel d'hameçonnage :
- Vérifiez l'adresse courriel de l'expéditeur ("de") : passez votre souris sur l'adresse "de" et vérifiez si elle est légitime. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft, assurez-vous de vérifier si l'adresse courriel est @microsoft.com et non quelque chose de suspect comme @m1crosoft.com, @microsfot.com, @account-security-noreply.com, etc.
- Vérifiez les salutations génériques : si le message d'accueil dans le courriel est "Cher utilisateur", "Cher @yourcourriel.com", "Cher client", cela devrait susciter la méfiance. Le plus souvent, les entreprises vous appellent par votre nom. L'absence de ces informations pourrait signaler une tentative d'hameçonnage.
- Vérifiez les liens dans le courriel : passez votre souris sur le lien présenté dans le courriel, si le lien qui apparaît vous semble suspect, ne cliquez pas dessus. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft et que le lien dans le courriel indique qu'il redirige vers firebasestorage.googleapis.com/v0... vous ne devriez pas lui faire confiance. Il est préférable de ne cliquer sur aucun lien dans les courriels, mais de visiter le site Web de l'entreprise qui vous a envoyé le courriel en premier lieu.
- Ne vous fiez pas aveuglément aux pièces jointes dans les courriels : le plus souvent, les entreprises légitimes vous demanderont de vous connecter à leur site Web et d'afficher tous les documents qui s'y trouvent ; si vous avez reçu un courriel avec une pièce jointe, c'est une bonne idée de l'analyser avec une application antivirus. Les pièces jointes infectées sont un vecteur d'attaque couramment utilisé par les cybercriminels.
Pour minimiser le risque d'ouvrir des courriels d'hameçonnage et malveillants, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner Antivirus pour Windows.
Exemple de courrier indésirable :

Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
- Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage et entré votre mot de passe, assurez-vous de changer votre mot de passe dès que possible. Habituellement, les cybercriminels collectent les informations d'identification volées, puis les vendent à d'autres groupes qui les utilisent à des fins malveillantes. Si vous modifiez votre mot de passe à temps, il est possible que les criminels n'aient pas le temps de faire des dégâts.
- Si vous avez entré vos informations de carte de crédit, contactez votre banque dès que possible et expliquez la situation. Il y a de fortes chances que vous deviez annuler votre carte de crédit compromise et en obtenir une nouvelle.
- Si vous voyez des signes d'usurpation d'identité, vous devez immédiatement contacter la Federal Trade Commission. Cette institution recueillera des informations sur votre situation et créera un plan de redressement personnel.
- Si vous avez ouvert une pièce jointe malveillante - votre ordinateur est probablement infecté, vous devez l'analyser avec une application antivirus réputée. À cette fin, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner Antivirus pour Windows.
- Aidez les autres utilisateurs d'Internet - rapportez les courriels d'hameçonnage à Anti-Phishing Working Group, FBI’s Internet Crime Complaint Center, National Fraud Information Center et U.S. Department of Justice.
Foire aux questions (FAQ)
Pourquoi ai-je reçu cet e-mail ?
Les messages sont envoyés à de nombreux destinataires et conçus pour piéger toute personne qui les ouvre. Les adresses électroniques sont généralement obtenues à partir de violations de données, de faux sites web ou d'autres canaux.
J'ai fourni mes informations personnelles après avoir été trompé par cet e-mail, que dois-je faire ?
Si vos mots de passe ou vos identifiants de connexion ont été compromis, modifiez-les dès que possible. Pour les autres informations sensibles, telles que les numéros de carte de crédit ou d'identité, contactez les entités concernées.
J'ai téléchargé et ouvert un fichier malveillant joint à un e-mail, mon ordinateur est-il infecté ?
L'ouverture d'un fichier exécutable peut immédiatement activer un logiciel malveillant. D'autres types de fichiers, tels que les documents ou les archives, sont généralement plus sûrs, car ils nécessitent généralement des actions supplémentaires de la part de l'utilisateur avant que tout code malveillant puisse s'exécuter.
J'ai lu l'e-mail mais je n'ai pas ouvert la pièce jointe, mon ordinateur est-il infecté ?
Le simple fait de lire l'e-mail ne présente aucun risque. Les logiciels malveillants ne s'activent que lorsque l'on clique sur des liens, que l'on ouvre des pièces jointes ou que l'on effectue d'autres actions.
Combo Cleaner supprimera-t-il les infections par des logiciels malveillants présentes dans les pièces jointes des e-mails ?
Combo Cleaner peut supprimer différents types de logiciels malveillants, mais il est essentiel d'effectuer une analyse complète du système pour détecter et éliminer les menaces cachées ou plus sophistiquées.
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Tomas Meskauskas
Chercheur expert en sécurité, analyste professionnel en logiciels malveillants
Je suis passionné par la sécurité informatique et la technologie. J'ai une expérience de plus de 10 ans dans diverses entreprises liées à la résolution de problèmes techniques informatiques et à la sécurité Internet. Je travaille comme auteur et éditeur pour PCrisk depuis 2010. Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn pour rester informé des dernières menaces de sécurité en ligne.
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