Comment supprimer le cheval de Troie bancaire Lampion

de Troie

Également connu sous le nom de: Lampion virus

Niveau de dommage:

Obtenez une analyse gratuite et vérifiez si votre ordinateur est infecté.

SUPPRIMEZ-LES MAINTENANT

Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par RCS LT, la société mère de PCRisk.

Qu'est-ce que Lampion ?

Lampion est un programme malveillant, un cheval de Troie bancaire que les cybercriminels propagent en envoyant des e-mails. Les messages contiennent un lien qui télécharge un fichier d'archive (ZIP) contenant des fichiers malveillants. Lampion étant un cheval de Troie bancaire, les cybercriminels l'ont conçu pour voler des informations pouvant être utilisées pour effectuer des transactions frauduleuses, ainsi que d'autres données.

L'image ci-dessous est une capture d'écran d'un e-mail utilisé pour inciter les gens à infecter leurs systèmes avec Lampion, mais d'autres modèles peuvent également être utilisés. Nous vous recommandons vivement d'ignorer cet e-mail et de ne pas ouvrir les fichiers téléchargés via le lien inclus.

Malware Lampion

Présentation de Lampion

Si l'utilisateur clique sur l'URL malveillante contenue dans l'e-mail envoyé par les cybercriminels, un fichier ZIP est téléchargé. Celui-ci contient un document PDF, des fichiers .vbs (Visual Basic Script) et .txt (Texte). S'il est exécuté, le fichier .vbs télécharge plusieurs autres fichiers nommés P-19-2.dll et 0.zip.

Le fichier P-19-2.dll est le cheval de Troie Lampion, un fichier de bibliothèque de liens dynamiques chargé de voler des informations sensibles et de les envoyer au serveur de commande et de contrôle contrôlé par les cybercriminels/attaquants. Lampion collecte des données à partir du presse-papiers et des navigateurs installés sur le système infecté.

Les cybercriminels peuvent également accéder à des informations relatives aux victimes et à leurs systèmes, telles que la version du système d'exploitation, le nom de l'ordinateur, la suite antivirus installée, le pays et d'autres détails. En ayant accès au presse-papiers de la victime, les attaquants peuvent utiliser Lampion pour voler toutes les informations qui y sont enregistrées.

Les données enregistrées peuvent être le mot de passe d'un compte personnel ou d'autres informations sensibles. De plus, ce cheval de Troie bancaire collecte des données à partir des navigateurs, telles que les identifiants, les mots de passe, les données de remplissage automatique et d'autres informations sensibles. Ces informations peuvent être utilisées à mauvais escient pour voler divers comptes et clients.

Par exemple, des comptes de réseaux sociaux, des clients de messagerie électronique, des comptes bancaires, etc. En général, les cybercriminels les utilisent pour générer des revenus en effectuant des transactions frauduleuses, des achats, en proliférant d'autres logiciels malveillants (par exemple, ransomware), etc. Si vous pensez que Lampion (ou un autre logiciel malveillant) est déjà installé sur votre système d'exploitation, supprimez-le immédiatement.

Résumé de la menace :
Nom Lampion virus
Type de menace Cheval de Troie, virus voleur de mots de passe, logiciel malveillant bancaire, logiciel espion.
Noms de détection Avast (Win32:BankerX-gen [Trj]), Avira (HEUR/AGEN.1038501), DrWeb (BackDoor.Banker.62), Microsoft (Trojan:Win32/Tiggre!plock) , Liste complète (VirusTotal)
Symptômes Les chevaux de Troie sont conçus pour infiltrer discrètement l'ordinateur de la victime et rester silencieux. Aucun symptôme particulier n'est donc clairement visible sur une machine infectée.
Méthodes de distribution Pièces jointes infectées dans les e-mails.
Dommages Vol de mots de passe et d'informations bancaires (perte d'autres informations sensibles), usurpation d'identité.
Suppression des maliciels
(Windows)

Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner.

Téléchargez Combo Cleaner

Un scanner gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par RCS LT, la société mère de PCRisk.

Exemples de logiciels malveillants similaires

Parmi les autres exemples de chevaux de Troie bancaires, on peut citer Mispadu, Bolik et Casbaneiro.

En général, les cybercriminels qui cherchent à piéger les utilisateurs afin d'infecter leurs ordinateurs avec de tels programmes ont un objectif principal : voler autant d'informations sensibles que possible. Dans de nombreux cas, les victimes subissent des pertes financières, se font voler leur identité, rencontrent des problèmes liés à la confidentialité, à la sécurité de navigation, etc.

Comment Lampion s'est-il infiltré dans mon ordinateur ?

Ce cheval de Troie particulier est distribué par le biais d'e-mails. C'est-à-dire via des liens web qui téléchargent un fichier ZIP contenant des fichiers malveillants. S'il est exécuté, l'un de ces fichiers (Visual Basic Script) lance la chaîne d'infection du malware Lampion. Les cybercriminels prolifèrent généralement les logiciels malveillants en envoyant des e-mails contenant des fichiers malveillants ou des liens web.

Parmi les autres exemples de fichiers qu'ils joignent souvent, on trouve des documents Microsoft Office, des fichiers JavaScript et des fichiers exécutables (.exe). Aucune de ces pièces jointes ne peut causer de dommages ou installer de logiciels malveillants si les destinataires ne les ouvrent pas.

Comment éviter l'installation de logiciels malveillants

Si vous recevez un e-mail provenant d'une adresse Web douteuse, sans rapport avec vous et contenant une pièce jointe (ou un lien vers un site Web), vous ne devez pas lui faire confiance. La meilleure façon d'éviter les dommages causés par de tels e-mails est de les ignorer et de ne pas ouvrir leur contenu. De plus, tous les logiciels doivent être téléchargés via des liens directs et à partir de sites Web officiels et fiables.

Nous vous déconseillons de télécharger des fichiers et des programmes à partir de pages non officielles, via des réseaux peer-to-peer (par exemple, des clients torrent, eMule), des téléchargeurs tiers, etc. Les installateurs tiers ne sont pas fiables. Les programmes installés doivent être mis à jour à l'aide d'outils ou de fonctions conçus par des développeurs officiels.

Il n'est pas sûr d'utiliser des programmes de mise à jour tiers ou contrefaits. Il en va de même pour l'activation de logiciels sous licence. Notez également qu'il est illégal d'activer un logiciel à l'aide d'outils de « piratage » (non officiels). Installez un antivirus ou une suite anti-spyware réputé et analysez régulièrement votre système d'exploitation.

Si vous pensez que votre ordinateur est déjà infecté, nous vous recommandons d'effectuer une analyse avec Combo Cleaner Antivirus pour Windows afin d'éliminer automatiquement les logiciels malveillants infiltrés.

Texte d'un e-mail utilisé pour inciter les gens à installer Lampion :

Se não está visualizando clique aqui

 

Estimado Contribuinte: SITUAÇÃO IRREGULAR

O sistema detectou e gerou um alerta sobre um débito - ano 2018 -
Este email foi gerado durante o processo de emissão da factura
electrónica para o lado negativo e remetido para você de acordo
com a legislação em vigor. Ao mesmo tempo, indicamos que os endereços
electrónicos dos destinatários de e-mails são obtidos, exclusivamente,
de bases de dados AT e não são divulgados a terceiros.

Leia com atenção:

O prazo para entrega da Declaração de Rendimentos, de Imposto sobre o
Rendimento das Pessoas Singulares (IRS) - Modelo 3, decorre de 1 de abril a 30 de
junho. É neste período que são entregues as declarações relativas aos rendimentos
do ano anterior e a outros elementos informativos relevantes para a sua concreta
situação tributária. A informação constante das declarações submetidas É validada
pela Administração Tributária e Aduaneira (AT). Após a entrega da declaração, caso
receba um alerta com a designação de Divergência, isso significa que AT detetou,
nos dados que declarou, um ou mais valores de Rendimentos, Retenções na Fonte, e/ou
Deduções diferentes do(s) que consta(m) na base de dados.

Mantenha atualizados os seus dados pessoais no Portal das Finanças e fiabilize
os seus contactos (e-mail e telefone) para receber informação de apoio ao
cumprimento das suas obrigações fiscais e aduaneiras.
O arquivo XML correspondente a esta factura está no anexo.
 
Você pode verificá-lo através do site do Portal AT com o ID abaixo.

 
CONSULTAR DIVERGÊNCIA N: AT-OBV5GJUO .( 5Kb)
 
Atte: Direção de Serviços de Comunicação

17/01/2020 06:25:52 - Portal AT Resolução:AT-OBV5GJUO

1997 - 2019 AT © Todos os direitos reservados

Mise à jour du 12 mai 2020 - Après plusieurs mois d'absence, le cheval de Troie Lampion est de retour. Les cybercriminels ont lancé plusieurs campagnes de spam (la plupart concernant des factures bancaires, des notifications, etc.) encourageant les utilisateurs à ouvrir des pièces jointes ou à visiter certains sites web. Plusieurs sites web malveillants ont également été développés pour diffuser ce logiciel malveillant.

Liste des sites web de cryptomonnaie et bancaires ciblés par Lampion :

  • Aplicativo bradesco
  • BANRITRAVAR
  • BPI
  • BPI Net
  • Banco BPI
  • Banco Original
  • Banco bradesco
  • Banco do Brasil
  • Banco montepio
  • Banking bnb
  • Bankinter
  • CA Empresas
  • CGD
  • Caixa Economica
  • Caixadirecta
  • Caixadirecta Empresas
  • Citibank
  • Crédito Agrícola
  • EuroBic
  • Page de connexion
  • Mercado Bitcoin
  • Millenniumbcp
  • Montepio
  • NOVO BANCO
  • Navegador exclusivo
  • Nercado bitcoin
  • Santander
  • TravaBB
  • TravaBitco

Mise à jour du 30 octobre 2025 - Les nouvelles tactiques de distribution comprennent l'utilisation de pièces jointes ZIP contenant du code HTML avec des redirections, l'emploi d'un leurre d'ingénierie sociale ClickFix où les victimes sont invitées à coller des commandes, et l'ajout de mécanismes de persistance dans le script Visual Basic (VBS) afin de rendre le logiciel malveillant plus difficile à supprimer.

La charge utile finale est désormais livrée sous la forme d'un seul fichier DLL volumineux (au lieu de plusieurs fichiers) afin de compliquer l'analyse. L'infrastructure utilise différents hôtes cloud, des redirections et des listes noires d'adresses IP pour échapper à la détection et à l'analyse.

Suppression automatique et instantanée des maliciels :

La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :

TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner

En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par RCS LT, la société mère de PCRisk.

Menu rapide :

Comment supprimer manuellement les logiciels malveillants ?

La suppression manuelle des logiciels malveillants est une tâche compliquée - il est généralement préférable de laisser les programmes antivirus ou anti-malware s'en charger automatiquement. Pour supprimer ce logiciel malveillant, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner Antivirus pour Windows.

Si vous souhaitez supprimer un logiciel malveillant manuellement, la première étape consiste à identifier le nom du logiciel malveillant que vous essayez de supprimer. Voici un exemple de programme suspect s'exécutant sur l'ordinateur d'un utilisateur :

Processus malveillant en cours d'exécution dans le gestionnaire des tâches

Si vous avez vérifié la liste des programmes en cours d'exécution sur votre ordinateur, par exemple à l'aide du gestionnaire des tâches, et que vous avez identifié un programme qui semble suspect, vous devriez poursuivre avec les étapes suivantes :

étape de suppression manuelle des logiciels malveillants 1Téléchargez un programme appelé Autoruns. Ce programme affiche les applications à démarrage automatique, le registre et les emplacements du système de fichiers :

Apparence de l'application Autoruns

étape de suppression manuelle des logiciels malveillants 2Redémarrez votre ordinateur en mode sans échec :

Utilisateurs de Windows XP et Windows 7 : Démarrez votre ordinateur en mode sans échec. Cliquez sur Démarrer, cliquez sur Arrêter, cliquez sur Redémarrer, cliquez sur OK. Pendant le processus de démarrage de votre ordinateur, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 de votre clavier jusqu'à ce que vous voyiez le menu des options avancées de Windows, puis sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau dans la liste.

Exécuter Windows 7 ou Windows XP en mode sans échec avec mise en réseau

Vidéo montrant comment démarrer Windows 7 en "mode sans échec avec mise en réseau" :

Utilisateurs de Windows 8: Démarrez Windows 8 en mode sans échec avec mise en réseau - Allez à l'écran de démarrage de Windows 8, tapez "Avancé", dans les résultats de la recherche, sélectionnez "Paramètres". Cliquez sur Options de démarrage avancées, dans la fenêtre ouverte "Paramètres généraux de l'ordinateur", sélectionnez Démarrage avancé.

Cliquez sur le bouton "Redémarrer maintenant". Votre ordinateur va maintenant redémarrer dans le "menu des options avancées de démarrage". Cliquez sur le bouton "Dépannage", puis sur le bouton "Options avancées". Dans l'écran des options avancées, cliquez sur "Paramètres de démarrage".

Cliquez sur le bouton "Redémarrer". Votre PC redémarre et l'écran des paramètres de démarrage s'affiche. Appuyez sur F5 pour démarrer en mode sans échec avec mise en réseau.

Exécuter Windows 8 en mode sans échec avec mise en réseau

Vidéo montrant comment démarrer Windows 8 en "mode sans échec avec mise en réseau" :

Utilisateurs de Windows 10: Cliquez sur le logo Windows et sélectionnez l'icône d'alimentation. Dans le menu qui s'ouvre, cliquez sur "Redémarrer" tout en maintenant la touche "Shift" de votre clavier. Dans la fenêtre "choisir une option", cliquez sur "Dépannage", puis sélectionnez "Options avancées".

Dans le menu des options avancées, sélectionnez "Paramètres de démarrage" et cliquez sur le bouton "Redémarrer". Dans la fenêtre suivante, cliquez sur la touche "F5" de votre clavier. Cela redémarrera votre système d'exploitation en mode sans échec avec mise en réseau.

Exécuter Windows 10 en mode sans échec avec mise en réseau

Vidéo montrant comment démarrer Windows 10 en "mode sans échec avec mise en réseau" :

étape de suppression manuelle des logiciels malveillants 3Extrayez l'archive téléchargée et exécutez le fichier Autoruns.exe.

Extraire l'archive Autoruns.zip et exécuter l'application Autoruns.exe

étape de suppression manuelle des logiciels malveillants 4Dans l'application Autoruns, cliquez sur "Options" en haut et décochez les options "Masquer les emplacements vides" et "Masquer les entrées Windows". Après cette procédure, cliquez sur l'icône "Actualiser".

Actualiser les résultats de l'application Autoruns

étape de suppression manuelle des logiciels malveillants 5Consultez la liste fournie par l'application Autoruns et localisez le fichier malveillant que vous souhaitez éliminer.

Notez son chemin d'accès complet et son nom. Notez que certains logiciels malveillants cachent des noms de processus sous des noms de processus Windows légitimes. À ce stade, il est très important d'éviter de supprimer des fichiers système. Après avoir localisé le programme suspect que vous souhaitez supprimer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son nom et choisissez "Supprimer".

Supprimer les logiciels malveillants dans Autoruns

Après avoir supprimé le logiciel malveillant par l'intermédiaire de l'application Autoruns (ce qui garantit que le logiciel malveillant ne s'exécutera pas automatiquement au prochain démarrage du système), vous devez rechercher le nom du logiciel malveillant sur votre ordinateur. Veillez à activer les fichiers et dossiers cachés avant de poursuivre. Si vous trouvez le nom de fichier du logiciel malveillant, veillez à le supprimer.

Rechercher les logiciels malveillants et les supprimer

Redémarrez votre ordinateur en mode normal. Ces étapes devraient permettre de supprimer tous les logiciels malveillants de votre ordinateur. Notez que la suppression manuelle des menaces nécessite des compétences informatiques avancées. Si vous ne possédez pas ces compétences, confiez la suppression des logiciels malveillants à des programmes antivirus et anti-programmes malveillants.

Ces mesures peuvent ne pas fonctionner en cas d'infection par des logiciels malveillants avancés. Comme toujours, il est préférable de prévenir l'infection plutôt que d'essayer de supprimer les logiciels malveillants par la suite. Pour assurer la sécurité de votre ordinateur, installez les dernières mises à jour du système d'exploitation et utilisez un logiciel antivirus. Pour être sûr que votre ordinateur n'est pas infecté par des logiciels malveillants, nous vous recommandons de le scanner avec Combo Cleaner Antivirus pour Windows.

Partager:

facebook
X (Twitter)
linkedin
copier le lien
Tomas Meskauskas

Tomas Meskauskas

Chercheur expert en sécurité, analyste professionnel en logiciels malveillants

Je suis passionné par la sécurité informatique et la technologie. J'ai une expérience de plus de 10 ans dans diverses entreprises liées à la résolution de problèmes techniques informatiques et à la sécurité Internet. Je travaille comme auteur et éditeur pour PCrisk depuis 2010. Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn pour rester informé des dernières menaces de sécurité en ligne.

▼ Montrer la discussion

Le portail de sécurité PCrisk est proposé par la société RCS LT.

Des chercheurs en sécurité ont uni leurs forces pour sensibiliser les utilisateurs d'ordinateurs aux dernières menaces en matière de sécurité en ligne. Plus d'informations sur la société RCS LT.

Nos guides de suppression des logiciels malveillants sont gratuits. Cependant, si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez nous envoyer un don.

Faire un don