Comment identifier les escroqueries telles que celles de l' "International Air Transport Association (IATA)"

L'hameçonnage/arnaque

Également connu sous le nom de: International Air Transport Association (IATA) courriel frauduleux

Niveau de dommage:

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En quoi consiste l'arnaque « International Air Transport Association (IATA) » ?

Nous avons examiné l'e-mail et conclu qu'il s'agissait d'une fausse notification d'irrégularité émanant de l'« Air Transport Association ». Les escrocs à l'origine de cette arnaque cherchent probablement à inciter les destinataires à divulguer des informations personnelles ou à transférer de l'argent (pour payer de faux services). Cet e-mail doit être ignoré.

Campagne de spam par e-mail de l'Association internationale du transport aérien (IATA)

En savoir plus sur l'e-mail frauduleux de l'« Association internationale du transport aérien (IATA) »

Cet e-mail frauduleux prétend que le destinataire n'a pas effectué le paiement intégral au bureau de règlement CASS avant la date d'échéance. Il met en garde contre l'accumulation de points de pénalité et suggère que le fait d'atteindre un total de quatre points sur une période de douze mois entraînerait la suspension de l'entreprise du CASS, dans l'attente d'un examen financier.

L'e-mail indique également que le non-paiement à la fin de la période spécifiée entraînerait également une suspension. Il exhorte le destinataire à agir immédiatement pour éviter les conséquences. De plus, le message encourage le destinataire à confirmer le paiement s'il a déjà été effectué.

Si ce n'est pas le cas, il demande une réponse afin de fournir des coordonnées bancaires mises à jour, affirmant que l'IATA est en cours de transition bancaire en raison d'un audit. Cependant, cet e-mail est frauduleux et vise à inciter le destinataire à effectuer des paiements (par exemple, des frais « administratifs ») ou à divulguer des informations telles que les détails de sa carte de crédit.

Résumé de la menace :
Nom Arnaque par e-mail de l'Association internationale du transport aérien (IATA)
Type de menace Hameçonnage, escroquerie, ingénierie sociale, fraude
Fausse allégation Le destinataire n'a pas versé la totalité du paiement au bureau de règlement CASS
Déguisement Notification du centre des opérations et des services de l'IATA
Symptômes Achats en ligne non autorisés, modification des mots de passe des comptes en ligne, usurpation d'identité, accès illégal à l'ordinateur.
Méthodes de distribution E-mails trompeurs, publicités pop-up frauduleuses en ligne, techniques de poisoning des moteurs de recherche, domaines mal orthographiés.
Dommages Perte d'informations privées sensibles, perte financière, usurpation d'identité.
Suppression des maliciels
(Windows)

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Conclusion

Ces e-mails sont conçus pour paraître urgents et légitimes afin d'inciter les destinataires à agir (par exemple, en envoyant de l'argent ou des informations aux escrocs). Il est important d'examiner les e-mails suspects, en particulier s'ils sont hors de propos ou inattendus. Voici quelques exemples d'escroqueries similaires : « Internet Crime Complaint Center », « Fidelity Investments » et « Programme d'autonomisation de la Banque mondiale ».

Parfois, les fraudeurs peuvent utiliser ces e-mails pour diffuser des logiciels malveillants.

Comment les campagnes de spam infectent-elles les ordinateurs ?

Les cybercriminels diffusent des logiciels malveillants par e-mail en joignant des fichiers infectés, tels que des PDF, des documents Office, des fichiers exécutables (.exe), des scripts ou des fichiers ZIP et RAR. L'ouverture de ces pièces jointes (ou l'activation de fonctionnalités telles que les macros) peut entraîner l'exécution de logiciels malveillants sur les appareils.

Une autre tactique courante consiste à inclure un lien dans l'e-mail. En cliquant sur ce lien, l'utilisateur peut être redirigé vers un site web malveillant qui lance automatiquement le téléchargement d'un logiciel malveillant ou incite l'utilisateur à le télécharger manuellement.

Comment éviter l'installation de logiciels malveillants ?

Inspectez toujours les e-mails, en particulier lorsqu'ils contiennent des liens ou des pièces jointes. N'ouvrez pas les fichiers ou les liens contenus dans des e-mails non pertinents et inattendus provenant d'expéditeurs douteux. Évitez d'interagir avec les fenêtres contextuelles, les publicités ou les boutons sur les sites web douteux, et n'autorisez jamais ces sites à envoyer des notifications.

Téléchargez toujours les logiciels et les fichiers à partir de sources officielles, telles que des sites web ou des boutiques d'applications de confiance. N'utilisez pas de logiciels piratés, d'outils d'activation non officiels ou de keygens. Veillez également à mettre à jour votre système d'exploitation et vos applications, et utilisez un logiciel antivirus fiable. Si vous avez déjà ouvert des pièces jointes malveillantes, nous vous recommandons d'effectuer une analyse avec Combo Cleaner Antivirus pour Windows afin d'éliminer automatiquement les logiciels malveillants infiltrés.

L'apparence de l'e-mail frauduleux « International Air Transport Association (IATA) » (GIF) :

Apparence de l'Association internationale du transport aérien (IATA)

Texte présenté dans l'e-mail :

Subject: Notice of Irregularity

Notice of Irregularity

Dear -

Our records indicate that full remittance has not been received by the CASS Settlement Office from your company in respect of the billing by the end of remittance date.

Under the terms of the IATA Cargo Rules (Resolution 801r, Section 2, Paragraph 2.7) I am obliged to send a Notice of Irregularity to your Company, assigning a single penalty point.I would like to remind you that if 4 penalties points are accumulated and recorded during a period of twelve consecutive months, your company will be suspended from CASS, pending a financial review.

Furthermore, if the CASS Office does not receive your full remittance by the last day of the grace period your company will be suspended from CASS.
Moreover, should the CASS Office not receive the complete remittance by the final day of the grace period, your company may face suspension from CASS.
We trust you understand the gravity of this matter and recognize that prompt attention to this request is in the best interest of all parties involved.

If the payment has already been made before now, kindly confirm by replying to this email with your payment confirmation. If, however, the payment is yet to be made, we kindly request you to respond to this message for the provision of our updated bank account details to facilitate the payment and future transactions for we are currently transitioning to a new bank account due to an ongoing audit on our previous account, which is currently inactive for receiving payments.

Yours Sincerely,

Rehema Abdi,
IATA Operations & Service Centre - Europe
International Air Transport Association

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La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :

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Menu rapide :

Types de courriels malveillants :

Icône d'e-mail d'hameçonnage Les courriels d'hameçonnage

Le plus souvent, les cybercriminels utilisent des courriels trompeurs pour inciter les internautes à divulguer leurs informations confidentielles sensibles, par exemple, les informations de connexion à divers services en ligne, comptes de messagerie ou informations bancaires en ligne.

De telles attaques sont appelées hameçonnage. Dans une attaque par hameçonnage, les cybercriminels envoient généralement un courriel d'un service populaire avec un logo (par exemple, Microsoft, DHL, Amazon, Netflix), créent une urgence (mauvaise adresse de livraison, mot de passe expiré, etc.) et placent un lien qu'ils espèrent que leurs victimes potentielles cliqueront.

Après avoir cliqué sur le lien présenté dans ce message électronique, les victimes sont redirigées vers un faux site Web qui semble identique ou extrêmement similaire à l'original. Les victimes sont ensuite invitées à saisir leur mot de passe, les détails de leur carte de crédit ou d'autres informations qui seront volées par les cybercriminels.

Icône de virus de messagerie Les courriels contenant des pièces jointes malveillantes

Un autre vecteur d'attaque populaire est le courrier indésirable contenant des pièces jointes malveillantes qui infectent les ordinateurs des utilisateurs avec des maliciels. Les pièces jointes malveillantes contiennent généralement des chevaux de Troie capables de voler des mots de passe, des informations bancaires et d'autres informations sensibles.

Dans de telles attaques, l'objectif principal des cybercriminels est d'amener leurs victimes potentielles à ouvrir une pièce jointe infectée. Pour atteindre cet objectif, les messages électroniques parlent généralement de factures, de télécopies ou de messages vocaux récemment reçus.

Si une victime potentielle tombe dans le piège et ouvre la pièce jointe, ses ordinateurs sont infectés et les cybercriminels peuvent collecter de nombreuses informations sensibles.

Bien qu'il s'agisse d'une méthode plus compliquée pour voler des informations personnelles (les filtres anti-spam et les programmes antivirus détectent généralement de telles tentatives), en cas de succès, les cybercriminels peuvent obtenir un éventail de données beaucoup plus large et peuvent collecter des informations pendant une longue période.

Icône d'e-mail de sextorsion Les courriels de sextorsion

Il s'agit d'un type d'hameçonnage. Dans ce cas, les utilisateurs reçoivent un courriel affirmant qu'un cybercriminel pourrait accéder à la webcam de la victime potentielle et disposer d'un enregistrement vidéo de sa masturbation.

Pour se débarrasser de la vidéo, les victimes sont invitées à payer une rançon (généralement en utilisant Bitcoin ou une autre crypto-monnaie). Néanmoins, toutes ces affirmations sont fausses - les utilisateurs qui reçoivent de tels courriels doivent les ignorer et les supprimer.

Comment repérer un courriel malveillant ?

Alors que les cybercriminels essaient de faire en sorte que leurs courriels leurres aient l'air dignes de confiance, voici quelques éléments que vous devez rechercher lorsque vous essayez de repérer un courriel d'hameçonnage :

  • Vérifiez l'adresse courriel de l'expéditeur ("de") : passez votre souris sur l'adresse "de" et vérifiez si elle est légitime. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft, assurez-vous de vérifier si l'adresse courriel est @microsoft.com et non quelque chose de suspect comme @m1crosoft.com, @microsfot.com, @account-security-noreply.com, etc.
  • Vérifiez les salutations génériques : si le message d'accueil dans le courriel est "Cher utilisateur", "Cher @yourcourriel.com", "Cher client", cela devrait susciter la méfiance. Le plus souvent, les entreprises vous appellent par votre nom. L'absence de ces informations pourrait signaler une tentative d'hameçonnage.
  • Vérifiez les liens dans le courriel : passez votre souris sur le lien présenté dans le courriel, si le lien qui apparaît vous semble suspect, ne cliquez pas dessus. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft et que le lien dans le courriel indique qu'il redirige vers firebasestorage.googleapis.com/v0... vous ne devriez pas lui faire confiance. Il est préférable de ne cliquer sur aucun lien dans les courriels, mais de visiter le site Web de l'entreprise qui vous a envoyé le courriel en premier lieu.
  • Ne vous fiez pas aveuglément aux pièces jointes dans les courriels : le plus souvent, les entreprises légitimes vous demanderont de vous connecter à leur site Web et d'afficher tous les documents qui s'y trouvent ; si vous avez reçu un courriel avec une pièce jointe, c'est une bonne idée de l'analyser avec une application antivirus. Les pièces jointes infectées sont un vecteur d'attaque couramment utilisé par les cybercriminels.

Pour minimiser le risque d'ouvrir des courriels d'hameçonnage et malveillants, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner Antivirus pour Windows.

Exemple de courrier indésirable :

Exemple d'un courrier indésirable

Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?

  • Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage et entré votre mot de passe, assurez-vous de changer votre mot de passe dès que possible. Habituellement, les cybercriminels collectent les informations d'identification volées, puis les vendent à d'autres groupes qui les utilisent à des fins malveillantes. Si vous modifiez votre mot de passe à temps, il est possible que les criminels n'aient pas le temps de faire des dégâts.
  • Si vous avez entré vos informations de carte de crédit, contactez votre banque dès que possible et expliquez la situation. Il y a de fortes chances que vous deviez annuler votre carte de crédit compromise et en obtenir une nouvelle.
  • Si vous voyez des signes d'usurpation d'identité, vous devez immédiatement contacter la Federal Trade Commission. Cette institution recueillera des informations sur votre situation et créera un plan de redressement personnel.
  • Si vous avez ouvert une pièce jointe malveillante - votre ordinateur est probablement infecté, vous devez l'analyser avec une application antivirus réputée. À cette fin, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner Antivirus pour Windows.
  • Aidez les autres utilisateurs d'Internet - rapportez les courriels d'hameçonnage à Anti-Phishing Working Group, FBI’s Internet Crime Complaint Center, National Fraud Information Center et U.S. Department of Justice.

Foire aux questions (FAQ)

Pourquoi ai-je reçu cet e-mail ?

Les escrocs envoient le même message à des milliers de personnes à la fois. Ces e-mails ne sont pas personnalisés et sont créés dans le but de tromper le plus grand nombre de personnes possible. En général, les escrocs obtiennent les adresses e-mail à partir de violations de données, de faux sites ou de sources similaires.

J'ai fourni mes informations personnelles après avoir été trompé par cet e-mail, que dois-je faire ?

Si vous avez communiqué d'autres informations personnelles, telles que des numéros de carte de crédit ou des informations d'identité, contactez immédiatement les autorités compétentes.

J'ai téléchargé et ouvert un fichier malveillant joint à un e-mail, mon ordinateur est-il infecté ?

Si le fichier est un fichier exécutable, il est très probable que votre système soit infecté. Toutefois, s'il s'agit d'un document (tel qu'un fichier PDF ou Word), vous avez peut-être évité l'infection, car l'ouverture de ce type de fichiers ne suffit pas toujours pour lancer un logiciel malveillant.

J'ai envoyé des cryptomonnaies à l'adresse indiquée dans cet e-mail, puis-je récupérer mon argent ?

Ces transactions sont pratiquement impossibles à retracer, ce qui signifie qu'il est peu probable que vous puissiez récupérer vos fonds.

J'ai lu l'e-mail mais je n'ai pas ouvert la pièce jointe, mon ordinateur est-il infecté ?

Non, le simple fait d'ouvrir un e-mail ne présente aucun danger. Les logiciels malveillants peuvent infecter les ordinateurs après avoir cliqué sur des liens malveillants ou ouvert des pièces jointes.

Combo Cleaner supprimera-t-il les infections par des logiciels malveillants présentes dans les pièces jointes des e-mails ?

Oui, Combo Cleaner peut détecter et supprimer presque toutes les infections par des logiciels malveillants connus. Cependant, les logiciels malveillants avancés se cachent souvent profondément dans le système, il est donc important d'effectuer une analyse complète du système pour garantir une détection et une suppression approfondies.

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Tomas Meskauskas

Tomas Meskauskas

Chercheur expert en sécurité, analyste professionnel en logiciels malveillants

Je suis passionné par la sécurité informatique et la technologie. J'ai une expérience de plus de 10 ans dans diverses entreprises liées à la résolution de problèmes techniques informatiques et à la sécurité Internet. Je travaille comme auteur et éditeur pour PCrisk depuis 2010. Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn pour rester informé des dernières menaces de sécurité en ligne.

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