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Ne pas croire les faux courriels "Your Messages Couldn't Be Delivered"

Aussi connu comme: Courriel d'hameçonnage "Your Messages Couldn't Be Delivered"
Niveau de dommage: Médium

Quel type de courriel est "Your Messages Couldn't Be Delivered" ?

Après avoir examiné le courriel "Your Messages Couldn't Be Delivered" (Vos messages n'ont pas pu être délivrés), nous avons déterminé qu'il s'agit d'un spam. En prétendant que les messages sortants n'ont pas été délivrés, la lettre vise à inciter le destinataire à fournir les identifiants de connexion de son compte courriel à un site web d'hameçonnage.

Your Messages Couldn't Be Delivered campagne de spam par courrier électronique

Aperçu de l'escroquerie par courriel "Your Messages Couldn't Be Delivered"

Le courriel dont l'objet est "Important: The mailbox password for [recipient's_email_address] has expired" (Important : Le mot de passe de la boîte aux lettres de [adresse_mail_du_destinataire] a expiré - peut varier) informe que les messages du destinataire n'ont pas pu être livrés. Ce prétendu problème est dû au fait que le compte de courrier électronique n'a pas été mis à jour.

Il convient de souligner que les affirmations du courriel "Your Messages Couldn't Be Delivered" sont fausses et que ce courriel n'est associé à aucun fournisseur de services authentique.

Après avoir cliqué sur le lien "Click Here to Retrieve and Initiate Delivery" (Cliquez ici pour récupérer et lancer la livraison), l'utilisateur est redirigé vers un site web d'hameçonnage présenté comme une page de connexion à un compte courriel. En tentant de se connecter via ce site, l'utilisateur expose son courriel.

Outre le vol du compte compromis, les cybercriminels peuvent également accéder au contenu enregistré par ce biais.

Pour élargir le potentiel d'utilisation abusive, les escrocs peuvent voler l'identité des propriétaires de comptes sociaux (par ex. courriels, réseaux sociaux, média sociaux, etc.) et demander à leurs contacts/amis/followers des prêts ou des dons, promouvoir des escroqueries et propager des maliciels en partageant des fichiers/liens malveillants.

Les comptes financiers détournés (par exemple, banque en ligne, transfert d'argent, commerce électronique, portefeuilles numériques, etc.) peuvent être utilisés pour effectuer des transactions frauduleuses et/ou des achats en ligne.

En résumé, les victimes de spams du type "Vos messages n'ont pas pu être livrés" peuvent être confrontées à de graves problèmes de confidentialité, à des pertes financières, voire à une usurpation d'identité.

Si vous avez saisi vos identifiants de connexion sur une page web d'hameçonnage, changez immédiatement les mots de passe de tous les comptes éventuellement exposés et informez-en le service d'assistance officiel.

Résumé de la Menace :
Nom Courriel d'hameçonnage "Your Messages Couldn't Be Delivered"
Type de Menace Hameçonnage, Arnaque, Engénierie Sociale, Fraude
Fausse Réclamation Les courriels sortants n'ont pas été livrés car le compte du destinataire n'a pas été mis à jour.
Symptômes Achats en ligne non autorisés, modification des mots de passe des comptes en ligne, usurpation d'identité, accès illégal à l'ordinateur.
Méthodes de Distribution Courriels trompeurs, publicités pop-up en ligne malveillantes, techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche, domaines mal orthographiés.
Dommages Perte d'informations privées sensibles, pertes financières, usurpation d'identité.
Suppression des maliciels
(Windows)

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Exemples de campagnes de spam par hameçonnage

"Routine System Maintenance", "Process Of Enhancing Our Webmail Software", "Chan & Zuckerberg Initiative (CZI)", et "Account And Service(s) Scheduled For Deletion" ne sont que quelques exemples de courriels d'hameçonnage que nous avons examinés récemment.

Les courriers indésirables sont utilisés pour faciliter une grande variété d'escroqueries et même pour faire proliférer des maliciels. Ces courriels peuvent être déguisés de diverses manières, notamment en messages provenant d'entreprises, d'organisations, de fournisseurs de services, d'autorités et d'autres entités légitimes.

Comment les campagnes de spam infectent-elles les ordinateurs ?

Les cybercriminels utilisent couramment les campagnes de spam pour diffuser des maliciels. Cette méthode implique des fichiers malveillants qui sont soit attachés soit liés à l'intérieur des courriels. Ces fichiers peuvent se présenter sous différents formats, par exemple des documents (Microsoft Office, Microsoft OneNote, PDF, etc.), des archives (RAR, ZIP, etc.), des exécutables (.exe, .run, etc.), du JavaScript, etc.

Dès leur ouverture, les fichiers infectieux lancent les processus d'infection du système. Toutefois, certains formats peuvent nécessiter des actions supplémentaires pour déclencher le téléchargement/l'installation de maliciels. Par exemple, les documents Microsoft Office exigent des utilisateurs qu'ils activent les macro-commandes (c'est-à-dire l'édition/le contenu), tandis que les fichiers OneNote files exigent qu'ils cliquent sur des liens/fichiers incorporés.

Comment éviter l'installation de maliciels ?

Il est primordial de traiter les courriels et autres messages entrants avec précaution. Les pièces jointes ou les liens présents dans les courriers suspects ne doivent pas être ouverts, car ils peuvent être malveillants. Nous recommandons d'utiliser les versions de Microsoft Office postérieures à 2010, car elles disposent du mode "Vue Protégée" qui empêche l'exécution automatique de macro-commandes.

Toutefois, les maliciels ne se propagent pas exclusivement par le biais du courrier indésirable. C'est pourquoi nous vous conseillons d'être vigilant lorsque vous naviguez, car les contenus en ligne falsifiés et dangereux semblent généralement légitimes et inoffensifs.

Il est également recommandé de ne télécharger que depuis des sources officielles et dignes de confiance. En outre, tous les programmes doivent être activés et mis à jour à l'aide de fonctions/outils authentiques, car les outils d'activation illégaux ("cracks") et les outils de mise à jour tiers peuvent contenir des maliciels.

Il convient de souligner l'importance de l'installation et de la mise à jour d'un antivirus réputé. Les logiciels de sécurité doivent être utilisés pour effectuer des analyses régulières du système et pour supprimer les menaces détectées. Si vous avez déjà ouvert des pièces jointes maliciels, nous vous recommandons de lancer une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les maliciels infiltrés.

Texte présenté dans le courriel de spam "Your Messages Couldn't Be Delivered" :

Subject: Important: The mailbox password for - has expired


Your messages couldn't be delivered
Your recent outgoing messages couldn't be delivered due to lack of updating your email account.


Further information: Connection timed out
To auto initiate delivery:  (Click Here to Retrieve and Initiate Delivery)


Delivery report for: -

Capture d'écran du site web d'hameçonnage promu par la campagne de spam "Your Messages Couldn't Be Delivered" :

Your Messages Couldn't Be Delivered site de phishing promu par courrier électronique frauduleux

Suppression automatique et instantanée des maliciels : La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
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Menu rapide :

Types de courriels malveillants :

Icône d'e-mail d'hameçonnage Les courriels d'hameçonnage

Le plus souvent, les cybercriminels utilisent des courriels trompeurs pour inciter les internautes à divulguer leurs informations confidentielles sensibles, par exemple, les informations de connexion à divers services en ligne, comptes de messagerie ou informations bancaires en ligne.

De telles attaques sont appelées hameçonnage. Dans une attaque par hameçonnage, les cybercriminels envoient généralement un courriel d'un service populaire avec un logo (par exemple, Microsoft, DHL, Amazon, Netflix), créent une urgence (mauvaise adresse de livraison, mot de passe expiré, etc.) et placent un lien qu'ils espèrent que leurs victimes potentielles cliqueront.

Après avoir cliqué sur le lien présenté dans ce message électronique, les victimes sont redirigées vers un faux site Web qui semble identique ou extrêmement similaire à l'original. Les victimes sont ensuite invitées à saisir leur mot de passe, les détails de leur carte de crédit ou d'autres informations qui seront volées par les cybercriminels.

Icône de virus de messagerie Les courriels contenant des pièces jointes malveillantes

Un autre vecteur d'attaque populaire est le courrier indésirable contenant des pièces jointes malveillantes qui infectent les ordinateurs des utilisateurs avec des maliciels. Les pièces jointes malveillantes contiennent généralement des chevaux de Troie capables de voler des mots de passe, des informations bancaires et d'autres informations sensibles.

Dans de telles attaques, l'objectif principal des cybercriminels est d'amener leurs victimes potentielles à ouvrir une pièce jointe infectée. Pour atteindre cet objectif, les messages électroniques parlent généralement de factures, de télécopies ou de messages vocaux récemment reçus.

Si une victime potentielle tombe dans le piège et ouvre la pièce jointe, ses ordinateurs sont infectés et les cybercriminels peuvent collecter de nombreuses informations sensibles.

Bien qu'il s'agisse d'une méthode plus compliquée pour voler des informations personnelles (les filtres anti-spam et les programmes antivirus détectent généralement de telles tentatives), en cas de succès, les cybercriminels peuvent obtenir un éventail de données beaucoup plus large et peuvent collecter des informations pendant une longue période.

Icône d'e-mail de sextorsion Les courriels de sextorsion

Il s'agit d'un type d'hameçonnage. Dans ce cas, les utilisateurs reçoivent un courriel affirmant qu'un cybercriminel pourrait accéder à la webcam de la victime potentielle et disposer d'un enregistrement vidéo de sa masturbation.

Pour se débarrasser de la vidéo, les victimes sont invitées à payer une rançon (généralement en utilisant Bitcoin ou une autre crypto-monnaie). Néanmoins, toutes ces affirmations sont fausses - les utilisateurs qui reçoivent de tels courriels doivent les ignorer et les supprimer.

Comment repérer un courriel malveillant ?

Alors que les cybercriminels essaient de faire en sorte que leurs courriels leurres aient l'air dignes de confiance, voici quelques éléments que vous devez rechercher lorsque vous essayez de repérer un courriel d'hameçonnage :

  • Vérifiez l'adresse courriel de l'expéditeur ("de") : passez votre souris sur l'adresse "de" et vérifiez si elle est légitime. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft, assurez-vous de vérifier si l'adresse courriel est @microsoft.com et non quelque chose de suspect comme @m1crosoft.com, @microsfot.com, @account-security-noreply.com, etc.
  • Vérifiez les salutations génériques : si le message d'accueil dans le courriel est "Cher utilisateur", "Cher @yourcourriel.com", "Cher client", cela devrait susciter la méfiance. Le plus souvent, les entreprises vous appellent par votre nom. L'absence de ces informations pourrait signaler une tentative d'hameçonnage.
  • Vérifiez les liens dans le courriel : passez votre souris sur le lien présenté dans le courriel, si le lien qui apparaît vous semble suspect, ne cliquez pas dessus. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft et que le lien dans le courriel indique qu'il redirige vers firebasestorage.googleapis.com/v0... vous ne devriez pas lui faire confiance. Il est préférable de ne cliquer sur aucun lien dans les courriels, mais de visiter le site Web de l'entreprise qui vous a envoyé le courriel en premier lieu.
  • Ne vous fiez pas aveuglément aux pièces jointes dans les courriels : le plus souvent, les entreprises légitimes vous demanderont de vous connecter à leur site Web et d'afficher tous les documents qui s'y trouvent ; si vous avez reçu un courriel avec une pièce jointe, c'est une bonne idée de l'analyser avec une application antivirus. Les pièces jointes infectées sont un vecteur d'attaque couramment utilisé par les cybercriminels.

Pour minimiser le risque d'ouvrir des courriels d'hameçonnage et malveillants, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.

Exemple de courrier indésirable :

Exemple d'un courrier indésirable

Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?

  • Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage et entré votre mot de passe, assurez-vous de changer votre mot de passe dès que possible. Habituellement, les cybercriminels collectent les informations d'identification volées, puis les vendent à d'autres groupes qui les utilisent à des fins malveillantes. Si vous modifiez votre mot de passe à temps, il est possible que les criminels n'aient pas le temps de faire des dégâts.
  • Si vous avez entré vos informations de carte de crédit, contactez votre banque dès que possible et expliquez la situation. Il y a de fortes chances que vous deviez annuler votre carte de crédit compromise et en obtenir une nouvelle.
  • Si vous voyez des signes d'usurpation d'identité, vous devez immédiatement contacter la Federal Trade Commission. Cette institution recueillera des informations sur votre situation et créera un plan de redressement personnel.
  • Si vous avez ouvert une pièce jointe malveillante - votre ordinateur est probablement infecté, vous devez l'analyser avec une application antivirus réputée. À cette fin, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
  • Aidez les autres utilisateurs d'Internet - rapportez les courriels d'hameçonnage à Anti-Phishing Working Group, FBI’s Internet Crime Complaint Center, National Fraud Information Center et U.S. Department of Justice.

Foire Aux Questions (FAQ)

Pourquoi ai-je reçu ce courriel ?

Les courriels de spam ne sont pas personnels. Ils sont envoyés dans le cadre de campagnes de masse, ce qui explique que des milliers d'utilisateurs reçoivent des messages identiques.

J'ai fourni mes informations personnelles lorsque j'ai été piégé par ce courriel de spam, que dois-je faire ?

Si vous avez fourni vos identifiants de connexion, changez les mots de passe de tous les comptes éventuellement exposés et informez-en immédiatement le service d'assistance officiel. Si vous avez divulgué d'autres informations privées (par exemple, les détails de votre carte d'identité, vos numéros de carte de crédit, etc.), contactez immédiatement les autorités compétentes.

J'ai lu un courriel de spam mais je n'ai pas ouvert la pièce jointe, mon ordinateur est-il infecté ?

Le simple fait d'ouvrir ou de lire un courriel ne déclenche pas de processus de téléchargement ou d'installation de maliciels. Les appareils sont infectés lorsque des pièces jointes ou des liens malveillants sont ouverts ou lorsqu'on clique dessus.

J'ai téléchargé et ouvert un fichier joint à un courriel de spam, mon ordinateur est-il infecté ?

Si le fichier ouvert était un exécutable (.exe, .run, etc.), il est fort probable que votre appareil ait été infecté. Cependant, vous auriez pu éviter cela s'il s'agissait d'un document (.doc, .xls, .one, .pdf, etc.). Ces formats peuvent nécessiter des actions supplémentaires (par exemple, activer les macros, cliquer sur le contenu intégré, etc.) pour initier les chaînes de téléchargement/installation des maliciels.

Combo Cleaner supprime-t-il les maliciels présents dans les pièces jointes aux courriels ?

Oui, Combo Cleaner est capable de détecter et d'éliminer la plupart des maliciels connus. Il est important d'effectuer une analyse complète du système, car les programmes malveillants sophistiqués se cachent généralement au cœur des systèmes.

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À propos de l’auteur:

Tomas Meskauskas

Je suis passionné par la sécurité informatique et la technologie. J'ai une expérience de plus de 10 ans dans diverses entreprises liées à la résolution de problèmes techniques informatiques et à la sécurité Internet. Je travaille comme auteur et éditeur pour PCrisk depuis 2010. Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn pour rester informé des dernières menaces de sécurité en ligne. En savoir plus sur l'auteur.

PCrisk Security Portal est un portail de sécurité créé par des chercheurs en sécurité pour aider à éduquer les utilisateurs d'ordinateurs sur les dernières menaces de sécurité en ligne. Plus d'informations sur les auteurs et les chercheurs qui travaillent chez PCrisk sur notre page Contact.

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Plateforme: Windows

Note de l’éditeur pour Combo Cleaner :
Note!Remarquable!

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