FacebookTwitterLinkedIn

Évitez de vous faire escroquer par "Dear YouTube user, Congratulations!".

Aussi connu comme: Pop-up Dear YouTube user, Congratulations!
Niveau de dommage: Médium

Qu'est-ce que "Dear YouTube user, Congratulations!" ?

"Dear YouTube user, Congratulations!" (Cher Utilisateur YouTube, Félicitations !) est une escroquerie promue sur des sites trompeurs. Elle consiste à prétendre que les visiteurs ont été sélectionnés comme l'un des "10 heureux utilisateurs de YouTube" pour recevoir un prix sous la forme d'une carte-cadeau Amazon ou Walmart.

Au moment de la recherche, cette escroquerie redirigeait simplement vers une page web indiquant "Merci", mais ce type d'escroquerie est utilisé pour inciter les utilisateurs à révéler leurs informations personnelles (comptes bancaires ou coordonnées de cartes de crédit, noms, adresses électroniques, etc.) et/ou effectuer des transactions monétaires (par exemple, le paiement des frais pour l'envoie d'un faux prix/cadeau ou des demandes similaires).

Peu de visiteurs de sites web trompeurs y accèdent intentionnellement - la plupart sont redirigés par des publicités intrusives ou des applications douteuses déjà infiltrées dans le système. Notez que les applications indésirables n'ont pas besoin d'une autorisation expresse pour être installées sur les appareils des utilisateurs.

Dear YouTube user, Congratulations! scam

En savoir plus sur l'arnaque "Dear YouTube user, Congratulations!"

Les visiteurs des sites proposant l'opération "Cher utilisateur de YouTube, félicitations !" voient d'abord apparaître une fenêtre pop-up contenant un texte les saluant en tant qu'"utilisateurs de YouTube" et les informant que, pour célébrer le fait que la plateforme YouTube a atteint un milliard de vues par jour, ils ont été choisis parmi les dix gagnants qui peuvent prétendre à un prix.

Ce prix est censé être une carte-cadeau Amazon ou Walmart, d'une valeur de 1 000 USD. Le message demande aux utilisateurs de cliquer sur "OK" et de répondre à quelques questions pour continuer. Les quatre questions sont à choix multiples et concernent la plateforme YouTube - elles portent sur la régularité de l'utilisation/des visites, le contenu préféré et l'opinion/la pertinence des publicités.

Cette page incite également les gens à se dépêcher, en affirmant que les prix disponibles sont limités. Sous les questions figurent de faux commentaires d'autres "gagnants". La conception de ce panneau rappelle les commentaires Facebook, une tentative de la part des escrocs de renforcer l'impression de légitimité.

Une fois l'enquête remplie, l'escroc prétend faire l'inventaire des cadeaux disponibles. Ensuite, les utilisateurs reçoivent des instructions sur la manière de recevoir leurs prix, qui leur ont apparemment été réservés. La première étape consiste à cliquer sur le bouton "Réclamer" situé sous le cadeau, et la deuxième à fournir les informations relatives à l'expédition sur la page Web suivante.

Les utilisateurs sont une fois de plus invités à se dépêcher, ce qui contredit l'affirmation précédente (à savoir que le prix inexistant est réservé) et indique que le nombre de cadeaux disponibles est limité.

Au cours de la recherche, le bouton "Réclamer" a redirigé vers une page remerciant les utilisateurs, sans informations supplémentaires ni champs pour fournir les détails demandés. Cependant, d'après le format de l'escroquerie, il est clair qu'il s'agit d'une tentative d'hameçonnage par laquelle les informations sensibles des utilisateurs sont volées.

En outre, des stratagèmes similaires ont tendance à demander aux utilisateurs de payer les frais d'expédition de leurs faux prix - c'est probablement l'intention qui se cachait derrière "Dear YouTube user, Congratulations!". Il convient de noter qu'il ne s'agit pas d'une remise de prix légitime et qu'elle n'est en aucun cas liée à YouTube ou aux sociétés Amazon/Walmart légitimes.

Les récompenses promises n'existent pas et faire confiance à ces escroqueries peut entraîner de graves problèmes. Se faire piéger par des escroqueries telles que "Dear YouTube user, Congratulations!" peut mettre en danger la vie privée et les informations financières des utilisateurs.

Applications promouvant des escroqueries similaires

Comme nous l'avons mentionné, les sites trompeurs/arnaques sont souvent accessibles par des redirections causées par des applications malveillantes, mais ces applications peuvent également forcer l'ouverture de sites web orientés vers la vente, non fiables, malveillants, compromis et même malveillants. Ces applications ont des capacités variées, qui ne se limitent pas à générer des redirections.

Elles peuvent mener des campagnes publicitaires intrusives, qui diminuent l'expérience de navigation et déploient des publicités nuisibles (par exemple, des pop-up, des bannières, des enquêtes, etc.) D'autres types d'applications peuvent modifier les navigateurs, limiter/interdire l'accès aux paramètres et promouvoir de faux moteurs de recherche. Les applications malveillantes ont généralement des capacités de suivi des données, quelles que soient leurs autres caractéristiques.

Ces applications indésirables surveillent l'activité de navigation (historique de la navigation et des moteurs de recherche) et recueillent des informations personnelles sur les utilisateurs (adresses IP, géolocalisation et autres détails). Ces informations sont généralement partagées avec des tiers qui cherchent à les utiliser à des fins lucratives. Ces applications semblent souvent légitimes et se targuent d'un large éventail de fonctionnalités, qui ne sont généralement pas opérationnelles.

Malgré leur apparence, elles peuvent causer de graves problèmes. La présence d'applications indésirables sur un appareil peut ainsi entraîner l'infiltration et l'infection du navigateur/système, des pertes financières, de graves problèmes de confidentialité et même l'usurpation d'identité. Pour garantir la sécurité de l'appareil et de l'utilisateur, il convient de supprimer immédiatement toutes les applications suspectes et les extensions/plugins du navigateur.

Résumé de la Menace :
Nom Pop-up Dear YouTube user, Congratulations!
Type de Menace Hameçonnage, Arnaque, Engénierie Sociale, Fraude.
Fausse Réclamation L'escroquerie prétend que les visiteurs ont gagné un prix.
Domaines Reliés rewardsawesome[.]com
Adresse IP de Service (rewardsawesome[.]com) 91.224.58.27
Noms de Détection (rewardsawesome[.]com) Fortinet (Hameçonnage), Liste complète des détections (VirusTotal)
Symptômes Faux messages d'erreur, faux avertissements du système, erreurs de pop-up, analyse bidon de l'ordinateur.
Méthodes de Distribution Sites web compromis, publicités pop-up en ligne malveillantes, applications potentiellement indésirables.
Dommages Perte d'informations privées sensibles, perte d'argent, vol d'identité, infections possibles par des maliciels.
Suppression des maliciels
(Windows)

Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner.
▼ Téléchargez Combo Cleaner
Un scanner gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite.

Les arnaques similaires en général

"Congratulations Walmart shopper!", "Dear Chrome User, Congratulations!" et "YOU ARE THE CHOSEN!" sont des exemples d'escroqueries similaires à "Dear YouTube user, Congratulations!" (Cher utilisateur de YouTube, félicitations !). L'objectif de ces escroqueries est d'inciter les visiteurs à effectuer des actions spécifiques afin de générer des revenus à leurs dépens.

Il existe de nombreux modèles d'escroquerie ainsi que des cadeaux/prix. Parmi les plus populaires, on trouve les "offres incroyables", les avertissements de fausses menaces détectées sur l'appareil et les fausses alertes similaires de logiciels vitaux périmés, etc.

Les escroqueries intègrent souvent les titres et/ou les éléments de conception de grandes plateformes multinationales, de fournisseurs de services, d'entreprises et autres, afin de pouvoir atteindre un large éventail de victimes potentielles et de paraître authentiques. Il est donc vivement conseillé de faire preuve de prudence lors de la navigation.

Comment les applications indésirables se sont-elles installées sur mon ordinateur ?

Certaines de ces applications ont des pages de téléchargement "officielles", qui sont souvent promues par des sites trompeurs ou des sites d'escroquerie. Elles sont également souvent téléchargées/installées avec d'autres programmes. Cette méthode de commercialisation trompeuse qui consiste à emballer des produits ordinaires avec des logiciels indésirables ou malveillants est appelée "regroupement".

Lors du téléchargement ou de l'installation, le fait d'ignorer les conditions, de sauter des étapes ou d'utiliser des préréglages augmente le risque d'introduire par inadvertance des contenus groupés sur les appareils. Des publicités intrusives prolifèrent également dans ces applications. Une fois qu'on clique dessus, elles peuvent exécuter des scripts pour télécharger/installer des applications indésirables sans le consentement de l'utilisateur.

Comment éviter l'installation d'applications indésirables

Il est conseillé de n'utiliser que des sources de téléchargement officielles et vérifiées. Évitez les canaux de téléchargement non fiables tels que les sites d'hébergement de fichiers gratuits, les réseaux de partage Peer-to-Peer et autres téléchargeurs tiers, car ils proposent des contenus trompeurs et/ou groupés.

Lors du téléchargement ou de l'installation, lisez les conditions, explorez toutes les options disponibles, utilisez les paramètres "personnalisés/avancés" et refusez les applications, outils, fonctions supplémentaires, etc. Les publicités intrusives ont tendance à paraître normales et inoffensives, mais elles peuvent rediriger vers des pages web très douteuses (par exemple, pornographie, rencontres adultères, jeux d'argent, etc.)

Si vous rencontrez des publicités/redirections de ce type, inspectez le système et supprimez sans tarder toutes les applications suspectes et/ou les extensions/plug-ins du navigateur. Si votre ordinateur est déjà infecté par des applications indésirables, nous vous recommandons de lancer une analyse avec Combo Cleaner pour les éliminer automatiquement.

Texte présenté dans la pop-up d'escroquerie "Dear YouTube user, Congratulations!" :

Dear YouTube user,


Monday, January 27, 2020


Congratulations! In celebration of 1 BILLION hours of YouTube watched everyday, we have selected you as one of 10 lucky YouTube users to claim a $1000 Amazon Gift Card or a $1000 Walmart Gift Card!


Click OK to answer our questions below and claim your prize!

Capture d'écran des questions :

Dear YouTube user, Congratulations! scam first question Dear YouTube user, Congratulations! scam second question Dear YouTube user, Congratulations! scam third question Dear YouTube user, Congratulations! scam fourth question

Texte présenté dans ces pages :

Monday, January 27, 2020

Answer our questions below to claim your gift card!

Important: Hurry, only (3) prizes remaining!

 

Question 1/4:

How often do you visit Youtube?

  Multiple times a day
  Multiple times a week
  Multiple times a month
 
Question 2/4:

What content do you most often watch?

  Entertainment
  Music Videos
  Education

 

Question 3/4:

Are the advertisements you see on Youtube relevant to your interests?

  Yes
  Sometimes
  Not at all
 
Question 4/4:
What do you think of the advertisements you see on Youtube?

  Irritating
  I like them
  I am not interested

Capture d'écran de la page affichée une fois l'enquête terminée :

Dear YouTube user, Congratulations! scam fake reward stock check

Texte présenté dans cette page :

Monday, January 27, 2020

Thank you for answering our questions!


Please wait while we check your answers

Checking available rewards and stock...

REACTIONS

Capture d'écran de la page de réclamation du prix :

Dear YouTube user, Congratulations! scam fake reward win

Texte présenté dans cette page :

Thank you for helping us out, (1) $1000 Gift Card has now been reserved for you.

Step 1: Click the "Claim" button.

Step 2: Enter your shipping information on the next page to claim your prize.

Important: Hurry, limited quantities available.

$1000 Amazon gift card
Claim ❯
Remaining: 1

$1000 Walmart Gift Card

Claim ❯
Remaining: 2

Apparence de la pop-up "Dear YouTube user, Congratulations!" (GIF) :

Dear YouTube user, Congratulations! scam gif

Une autre variante de l'arnaque par pop-up "Dear YouTube user, Congratulations!" :

Dear YouTube user, Congratulations! pop-up scam (2023-08-31)

Texte présenté dedans :

Dear Unknown Unknown user,


Thursday, August 31, 2023


Congratulations Unknown Unknown user! In celebration of 1 BILLION hours of YouTube watched everyday, National Consumer Center has selected you as one of 10 users in Charlotte to claim $100 WALMART GIFT CARD!

Click OK to answer our questions below and claim your prize!

Apparence de cette variante de l'arnaque "Dear YouTube user, Congratulations!" (GIF) :

Appearance of Dear YouTube user, Congratulations! pop-up scam (2023-08-31)

Suppression automatique et instantanée des maliciels : La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
▼ TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.

Menu rapide :

Comment identifier une arnaque pop-up ?

Les fenêtres pop-ups contenant divers faux messages sont un type de leurre courant que les cybercriminels utilisent. Ils collectent des données personnelles sensibles, incitent les internautes à appeler de faux numéros d'assistance technique, à s'abonner à des services en ligne inutiles, à investir dans des systèmes de crypto-monnaie louches, etc.

Bien que dans la majorité des cas, ces fenêtres pop-ups n'infectent pas les appareils des utilisateurs avec des maliciels, elles peuvent entraîner une perte monétaire directe ou un vol d'identité.

Les cybercriminels s'efforcent de créer leurs fenêtres pop-up malveillantes pour qu'elles aient l'air dignes de confiance, cependant, les escroqueries ont généralement les caractéristiques suivantes :

  • Fautes d'orthographe et images non professionnelles - Inspectez de près les informations affichées dans une fenêtre pop-up. Les fautes d'orthographe et les images non professionnelles peuvent être le signe d'une arnaque.
  • Sentiment d'urgence - Compte à rebours avec quelques minutes, vous demandant d'entrer vos informations personnelles ou de vous abonner à un service en ligne.
  • Déclarations indiquant que vous avez gagné quelque chose - Si vous n'avez pas participé à une loterie, à un concours en ligne, etc., et que vous voyez une fenêtre pop-up indiquant que vous avez gagné.
  • Analyse d'ordinateur ou d'appareil mobile - Une fenêtre pop-up qui analyse votre appareil et vous informe des problèmes détectés - est sans aucun doute une arnaque ; les pages Web ne peuvent pas effectuer de telles actions.
  • Exclusivité - Fenêtres pop-up indiquant que vous seul avez un accès secret à un stratagème financier qui peut rapidement vous rendre riche.

Exemple d'arnaque pop-up :

Exemple d'arnaque pop-up

Comment fonctionnent les escroqueries pop-up ?

Les cybercriminels et les spécialistes du marketing trompeurs utilisent généralement divers réseaux publicitaires, des techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche et des sites Web louches pour générer du trafic vers leurs fenêtres pop-ups. Les utilisateurs atterrissent sur leurs leurres en ligne après avoir cliqué sur de faux boutons de téléchargement, utilisé un site Web torrent ou simplement cliqué sur un résultat de moteur de recherche Internet.

En fonction de l'emplacement des utilisateurs et des informations sur l'appareil, une fenêtre pop-up d'arnaque leur est présentée. Les leurres présentés dans de telles fenêtres pop-ups vont des programmes d'enrichissement rapide aux fausses analyses antivirus.

Comment supprimer les faux pop-ups ?

Dans la plupart des cas, les escroqueries pop-ups n'infectent pas les appareils des utilisateurs avec des maliciels. Si vous rencontrez une fenêtre pop-up d'arnaque, il suffit de la fermer. Dans certains cas d'arnaques, les fenêtres pop-ups peuvent être difficiles à fermer ; dans de tels cas, fermez votre navigateur Internet et redémarrez-le.

Dans des cas extrêmement rares, vous devrez peut-être réinitialiser votre navigateur Internet. Pour cela, utilisez nos instructions expliquant comment réinitialiser les paramètres du navigateur Internet.

Comment éviter les fausses fenêtres pop-up ?

Pour éviter de voir des escroqueries pop-up, vous ne devez visiter que des sites Web réputés. Torrent, Crack, le streaming gratuit de films en ligne, le téléchargement de vidéos YouTube et d'autres sites Web de réputation similaire redirigent généralement les internautes vers des escroqueries pop-ups.

Pour minimiser le risque de rencontrer des escroqueries pop-up, vous devez maintenir vos navigateurs Internet à jour et utiliser une application anti-maliciel réputée. À cette fin, nous recommandons Combo Cleaner.

Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque pop-up ?

Cela dépend du type d'arnaque pour lequel vous êtes tombé. Le plus souvent, les escroqueries pop-ups tentent d'inciter les utilisateurs à envoyer de l'argent, à divulguer des informations personnelles ou à donner accès à son appareil.

  • Si vous avez envoyé de l'argent à des escrocs : Vous devez contacter votre institution financière et expliquer que vous avez été victime d'une arnaque. Si vous êtes informé rapidement, vous avez une chance de récupérer votre argent.
  • Si vous avez divulgué vos informations personnelles : vous devez modifier vos mots de passe et activer l'authentification à deux facteurs dans tous les services en ligne que vous utilisez. Visitez la Federal Trade Commission pour signaler le vol d'identité et obtenir des étapes de récupération personnalisées.
  • Si vous laissez des escrocs se connecter à votre appareil : vous devez analyser votre ordinateur avec un anti-maliciels réputé (nous recommandons Combo Cleaner) - les cybercriminels pourraient avoir planté des chevaux de Troie, des enregistreurs de frappe et d'autres maliciels, n'utilisez pas votre ordinateur jusqu'à ce que les menaces possibles soient supprimées.
  • Aidez les autres internautes : signalez les escroqueries sur Internet à la Federal Trade Commission.

Foire Aux Questions (FAQ)

Qu'est-ce qu'une escroquerie par pop-up ?

Une escroquerie par pop-up est une tactique trompeuse et frauduleuse utilisée par les cybercriminels pour faire croire aux utilisateurs qu'ils interagissent avec des sites web ou des services légitimes par le biais de fenêtres pop-up. Ces pop-up sont conçus pour apparaître comme des notifications, des alertes ou des offres authentiques, imitant souvent des marques connues, des mises à jour de logiciels ou des messages officiels.

Quel est le but d'une escroquerie par pop-up ?

Le but ultime d'une pop-up frauduleuse est de manipuler les utilisateurs pour qu'ils entreprennent des actions qui profitent à l'escroc, comme partager des informations personnelles, effectuer des paiements non autorisés ou télécharger des maliciels.

Pourquoi suis-je confronté à de fausses pop-up ?

Les escroqueries par pop-up apparaissent aux utilisateurs lorsque leur ordinateur héberge des applications douteuses ou lorsqu'ils visitent des sites web tels que des plateformes de streaming de films non autorisées, des sites de torrents ou d'autres pages qui emploient des réseaux publicitaires malhonnêtes. En outre, ces escroqueries peuvent être propagées par des notifications provenant de sites web non fiables, de publicités trompeuses et d'autres canaux similaires.

Combo Cleaner me protégera-t-il des pop-up ?

Combo Cleaner a la capacité d'effectuer des analyses complètes des sites Web sur lesquels vous naviguez, y compris ceux qui pourraient avoir des intentions malveillantes. Il est capable d'identifier les sites Web conçus pour présenter des pop-up. Lorsqu'il rencontre un tel site, Combo Cleaner émet rapidement un avertissement et impose des restrictions.

▼ Montrer la discussion

À propos de l’auteur:

Tomas Meskauskas

Je suis passionné par la sécurité informatique et la technologie. J'ai une expérience de plus de 10 ans dans diverses entreprises liées à la résolution de problèmes techniques informatiques et à la sécurité Internet. Je travaille comme auteur et éditeur pour PCrisk depuis 2010. Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn pour rester informé des dernières menaces de sécurité en ligne. En savoir plus sur l'auteur.

PCrisk Security Portal est un portail de sécurité créé par des chercheurs en sécurité pour aider à éduquer les utilisateurs d'ordinateurs sur les dernières menaces de sécurité en ligne. Plus d'informations sur les auteurs et les chercheurs qui travaillent chez PCrisk sur notre page Contact.

Nos guides de suppression des logiciels malveillants sont gratuits. Cependant, si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez nous envoyer un don.

À propos de nous

PCrisk est un portail de cybersécurité, informant les internautes sur les dernières menaces numériques. Notre contenu est fourni par des experts en sécurité et des chercheurs professionnels en logiciels malveillants (maliciels). En savoir plus sur nous.

Instructions de suppression en d'autres langues
Code QR
Pop-up Dear YouTube user, Congratulations! Code QR
Scannez ce code QR pour avoir un accès rapide au guide de suppression du Pop-up Dear YouTube user, Congratulations! sur votre diapositif mobile.
Nous vous recommandons :

Débarrassez-vous des infections de maliciels Windows dès aujourd'hui :

▼ SUPPRIMEZ-LES MAINTENANT Téléchargez Combo Cleaner

Plateforme: Windows

Note de l’éditeur pour Combo Cleaner :
Note!Remarquable!

[Haut de la page]

Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite.