Comment supprimer le logiciel espion Dante des appareils infectés

de Troie

Également connu sous le nom de: Dante voleur

Niveau de dommage:

Obtenez une analyse gratuite et vérifiez si votre ordinateur est infecté.

SUPPRIMEZ-LES MAINTENANT

Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par RCS LT, la société mère de PCRisk.

Quel type de logiciel malveillant est Dante ?

Dante est un logiciel espion sophistiqué utilisé pour l'espionnage ciblé. Les attaques impliquent un chargeur persistant et une porte dérobée appelée LeetAgent pour l'accès post-exploitation. Dante est déployé via des e-mails de phishing qui exploitent une vulnérabilité dans le navigateur Chrome. Son objectif principal est de collecter des données auprès d'organisations dans les secteurs des médias, de la recherche, du gouvernement et de la finance.

Dante maliciel

En savoir plus sur Dante

Lors de la livraison de Dante, la première étape de la chaîne d'attaque consiste en un petit script de validation qui s'exécute dans le navigateur de la victime afin de confirmer que le visiteur est un utilisateur réel, puis récupère et exécute en toute sécurité la prochaine étape de l'attaque.

La persistance est obtenue grâce à une technique qui permet aux cybercriminels de remplacer une entrée du registre Windows, ce qui oblige le système à charger leur DLL malveillante à la place du composant authentique. Cette DLL agit comme un chargeur, vérifiant dans quel processus elle s'exécute, déchiffrant le logiciel malveillant principal et le lançant à l'aide d'un shellcode.

De plus, l'attaque implique LeetAgent, un outil capable d'exécuter des commandes shell, de lancer des programmes, de lire et d'écrire des fichiers, d'injecter du code shell, de modifier des dossiers et de gérer des tâches. Il exécute également un enregistreur de frappe et un voleur de fichiers qui recherche les types de documents courants (.doc, .docx, .pdf, .ppt, .pptx, .rtf, .xls et .xlsx.).

Dans les attaques impliquant Dante, LeetAgent agit comme le logiciel malveillant de première étape, qui lance Dante. Dante est conçu pour éviter la détection et l'analyse. Il utilise VMProtect pour masquer son code et rendre le débogage difficile. Il vérifie également la présence de débogueurs, de machines virtuelles et d'outils d'analyse, et inspecte les journaux d'événements Windows pour éviter toute détection.

De plus, si Dante ne reçoit aucune commande pendant un certain nombre de jours, il se supprime et efface toutes les traces de son activité. Il convient de noter qu'il n'existe pas beaucoup d'informations disponibles sur les modules de Dante, de sorte que ses capacités d'espionnage complètes et les données exactes qu'il vole restent inconnues.

Résumé de la menace :
Nom Dante voleur
Type de menace Logiciels espions
Noms de détection Avast (Win64:MalwareX-gen [Misc]), Combo Cleaner (Trojan.GenericKD.74152403), ESET-NOD32 (Win64/Packed.VMProtect.QO), Kaspersky (Trojan.Win64.Agent.qwmdph), MaxSecure (Trojan.Malware.281270353.susgen), liste complète (VirusTotal)
Symptômes Les logiciels espions sont souvent conçus pour s'infiltrer discrètement dans l'ordinateur de la victime et rester silencieux, de sorte qu'aucun symptôme particulier n'est clairement visible sur une machine infectée.
Méthodes de distribution possibles Pièces jointes infectées, publicités en ligne malveillantes, ingénierie sociale, vulnérabilités logicielles, « cracks » logiciels.
Dommages POTENTIELS Vol de mots de passe et d'informations bancaires, usurpation d'identité, pertes financières, piratage de compte ou autres problèmes.
Suppression des maliciels
(Windows)

Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner.

Téléchargez Combo Cleaner

Un scanner gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par RCS LT, la société mère de PCRisk.

Conclusion

Dante est un logiciel espion diffusé via une attaque en plusieurs étapes impliquant un script de validation, un chargeur persistant et LeetAgent comme logiciel malveillant de première étape. Lors des attaques observées, le logiciel malveillant a pu échapper à la détection, au débogage et aux vérifications environnementales. Si certaines de ses capacités sont connues, l'étendue totale de ses capacités de collecte de données n'est pas encore claire.

Comment Dante s'est-il infiltré dans mon ordinateur ?

Dans les cas connus, Dante a été diffusé par le biais d'e-mails de spear phishing qui ressemblaient à des invitations légitimes à un forum scientifique. En cliquant sur le lien, la victime était redirigée vers un site web malveillant, qui vérifiait l'identité de l'utilisateur et lançait l'exploit pour déclencher l'infection. Les e-mails étaient soigneusement rédigés pour paraître authentiques et permettre de suivre les personnes qui cliquaient sur les liens.

Les autres moyens courants de distribution de logiciels malveillants sont les logiciels piratés, les outils de piratage, les générateurs de clés, les escroqueries au support technique, les publicités malveillantes et autres canaux similaires.

Comment éviter l'installation de logiciels malveillants ?

Téléchargez toujours les applications à partir de sites Web officiels ou d'app stores, et évitez les logiciels piratés, les cracks ou les keygens. Soyez prudent avec les e-mails : n'ouvrez pas les pièces jointes ou les liens non pertinents et inattendus provenant d'expéditeurs inconnus. Évitez de cliquer sur les publicités, les liens, les pop-ups ou les boutons sur les sites douteux, et n'autorisez jamais les sites à afficher des notifications.

Mettez régulièrement à jour les logiciels installés et le système d'exploitation, et effectuez des analyses de sécurité à l'aide d'un outil de sécurité fiable. Si vous pensez que votre ordinateur est déjà infecté, nous vous recommandons d'effectuer une analyse avec Combo Cleaner Antivirus pour Windows afin d'éliminer automatiquement les logiciels malveillants infiltrés.

Courriel malveillant distribuant Dante (source : securelist.com) :

Dante courriel espion distribuant des logiciels malveillants (source : securelist.com)

Texte de cet e-mail (traduit du russe) :

On behalf of the Organizing Committee of the "Primakov Readings" and the Primakov Institute of World Economy and International Relations of the Russian Academy of Sciences, we have the honor to invite you to take part in the international forum "Primakov Readings", which will be held on June 23-25 at the Moscow International Trade Center and IMEMO RAS.

You can download the official invitation, preliminary program and list of participants on the official website at the link Personal account of the forum guest . To participate in the forum, please fill out the form at the link: Forum participant form

Sincerely,
International forum
"Primakov Readings"

Suppression automatique et instantanée des maliciels :

La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :

TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner

En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par RCS LT, la société mère de PCRisk.

Menu rapide :

Comment supprimer manuellement un logiciel malveillant ?

La suppression manuelle des logiciels malveillants est une tâche complexe. Il est généralement préférable de laisser les programmes antivirus ou anti-malware s'en charger automatiquement. Pour supprimer ce logiciel malveillant, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner Antivirus pour Windows.

Si vous souhaitez supprimer manuellement un logiciel malveillant, la première étape consiste à identifier le nom du logiciel malveillant que vous essayez de supprimer. Voici un exemple de programme suspect s'exécutant sur l'ordinateur d'un utilisateur :

Processus malveillant en cours d'exécution dans le Gestionnaire des tâches

Si vous avez vérifié la liste des programmes en cours d'exécution sur votre ordinateur, par exemple à l'aide du gestionnaire de tâches, et identifié un programme qui semble suspect, vous devez suivre les étapes suivantes :

étape de suppression manuelle des logiciels malveillants 1Téléchargez un programme appelé Autoruns. Ce programme affiche les applications à démarrage automatique, le registre et les emplacements du système de fichiers :

Apparence de l'application Autoruns

étape de suppression manuelle des logiciels malveillants 2Redémarrez votre ordinateur en mode sans échec :

Utilisateurs de Windows XP et Windows 7 : Démarrez votre ordinateur en mode sans échec. Cliquez sur Démarrer, puis sur Arrêter, puis sur Redémarrer, puis sur OK. Pendant le processus de démarrage de votre ordinateur, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 de votre clavier jusqu'à ce que le menu Options avancées de Windows s'affiche, puis sélectionnez Mode sans échec avec réseau dans la liste.

Exécutez Windows 7 ou Windows XP en mode sans échec avec réseau

Vidéo montrant comment démarrer Windows 7 en « mode sans échec avec réseau » :

Utilisateurs Windows 8 : démarrez Windows 8 en mode sans échec avec réseau. Accédez à l'écran d'accueil de Windows 8, tapez « Avancé », puis sélectionnez « Paramètres » dans les résultats de recherche. Cliquez sur « Options de démarrage avancées », puis sélectionnez « Démarrage avancé » dans la fenêtre « Paramètres généraux du PC » qui s'ouvre.

Cliquez sur le bouton « Redémarrer maintenant ». Votre ordinateur redémarrera alors dans le « Menu des options de démarrage avancées ». Cliquez sur le bouton « Dépannage », puis sur le bouton « Options avancées ». Dans l'écran des options avancées, cliquez sur « Paramètres de démarrage ».

Cliquez sur le bouton « Redémarrer ». Votre PC redémarrera et affichera l'écran Paramètres de démarrage. Appuyez sur F5 pour démarrer en mode sans échec avec réseau.

Exécuter Windows 8 en mode sans échec avec réseau

Vidéo montrant comment démarrer Windows 8 en « mode sans échec avec réseau » :

Utilisateurs Windows 10 : cliquez sur le logo Windows et sélectionnez l'icône Alimentation. Dans le menu qui s'ouvre, cliquez sur « Redémarrer » tout en maintenant la touche « Maj » de votre clavier enfoncée. Dans la fenêtre « Choisissez une option », cliquez sur « Dépannage », puis sélectionnez « Options avancées ».

Dans le menu des options avancées, sélectionnez « Paramètres de démarrage » et cliquez sur le bouton « Redémarrer ». Dans la fenêtre suivante, appuyez sur la touche « F5 » de votre clavier. Cela redémarrera votre système d'exploitation en mode sans échec avec réseau.

Exécuter Windows 10 en mode sans échec avec réseau

Vidéo montrant comment démarrer Windows 10 en « mode sans échec avec réseau » :

étape de suppression manuelle des logiciels malveillants 3Extrayez l'archive téléchargée et exécutez le fichier Autoruns.exe.

Extrayez l'archive Autoruns.zip et exécutez l'application Autoruns.exe

étape de suppression manuelle des logiciels malveillants 4Dans l'application Autoruns, cliquez sur « Options » en haut et décochez les options « Masquer les emplacements vides » et « Masquer les entrées Windows ». Après cette procédure, cliquez sur l'icône « Actualiser ».

Actualiser les résultats de l'application Autoruns

étape de suppression manuelle des logiciels malveillants 5Consultez la liste fournie par l'application Autoruns et localisez le fichier malveillant que vous souhaitez éliminer.

Vous devez noter son chemin d'accès complet et son nom. Notez que certains logiciels malveillants masquent les noms des processus sous des noms de processus Windows légitimes. À ce stade, il est très important d'éviter de supprimer des fichiers système. Après avoir localisé le programme suspect que vous souhaitez supprimer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son nom et sélectionnez « Supprimer ».

Supprimer les logiciels malveillants dans Autoruns

Après avoir supprimé le logiciel malveillant à l'aide de l'application Autoruns (ceci garantit que le logiciel malveillant ne s'exécutera pas automatiquement au prochain démarrage du système), vous devez rechercher le nom du logiciel malveillant sur votre ordinateur. Veillez à activer les fichiers et dossiers cachés avant de continuer. Si vous trouvez le nom du fichier du logiciel malveillant, veillez à le supprimer.

Rechercher les logiciels malveillants et les supprimer

Redémarrez votre ordinateur en mode normal. Ces étapes devraient permettre de supprimer tous les logiciels malveillants de votre ordinateur. Notez que la suppression manuelle des menaces nécessite des compétences informatiques avancées. Si vous ne disposez pas de ces compétences, confiez la suppression des logiciels malveillants à des programmes antivirus et anti-malware.

Ces étapes peuvent ne pas fonctionner avec les infections par des logiciels malveillants avancés. Comme toujours, il vaut mieux prévenir l'infection que d'essayer de supprimer les logiciels malveillants par la suite. Pour protéger votre ordinateur, installez les dernières mises à jour du système d'exploitation et utilisez un logiciel antivirus. Pour vous assurer que votre ordinateur est exempt d'infections par des logiciels malveillants, nous vous recommandons de le scanner avec Combo Cleaner Antivirus pour Windows.

Foire aux questions (FAQ)

Mon ordinateur est infecté par le logiciel espion Dante. Dois-je formater mon périphérique de stockage pour m'en débarrasser ?

Il n'est pas nécessaire de formater l'appareil. Les logiciels malveillants tels que Dante peuvent souvent être supprimés à l'aide d'antivirus ou d'outils anti-malware fiables tels que Combo Cleaner.

Quels sont les principaux problèmes que peuvent causer les logiciels malveillants ?

Les logiciels malveillants permettent aux cybercriminels de contrôler à distance les appareils infectés, de voler des informations sensibles (par exemple, des mots de passe ou des informations de carte de crédit), de pirater des comptes, de crypter des données, de déposer des charges utiles supplémentaires et d'effectuer d'autres actions nuisibles.

Quel est le but de Dante ?

Dante est un logiciel espion, un type de logiciel malveillant conçu pour surveiller et collecter secrètement des données à partir d'un système cible.

Comment Dante s'est-il infiltré dans mon ordinateur ?

Dante a été observé dans des e-mails de spear phishing déguisés en invitations légitimes à des forums, qui redirigeaient les victimes vers un site malveillant exécutant l'exploit. Les logiciels malveillants peuvent également se propager via des logiciels piratés, des cracks, des keygens, des escroqueries au support technique, des publicités malveillantes et d'autres méthodes similaires.

Combo Cleaner me protégera-t-il contre les logiciels malveillants ?

Oui, Combo Cleaner est capable de détecter et de supprimer la plupart des logiciels malveillants connus. Les menaces avancées pouvant se cacher profondément dans le système, il est essentiel d'effectuer une analyse complète du système pour les éliminer totalement.

Partager:

facebook
X (Twitter)
linkedin
copier le lien
Tomas Meskauskas

Tomas Meskauskas

Chercheur expert en sécurité, analyste professionnel en logiciels malveillants

Je suis passionné par la sécurité informatique et la technologie. J'ai une expérience de plus de 10 ans dans diverses entreprises liées à la résolution de problèmes techniques informatiques et à la sécurité Internet. Je travaille comme auteur et éditeur pour PCrisk depuis 2010. Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn pour rester informé des dernières menaces de sécurité en ligne.

▼ Montrer la discussion

Le portail de sécurité PCrisk est proposé par la société RCS LT.

Des chercheurs en sécurité ont uni leurs forces pour sensibiliser les utilisateurs d'ordinateurs aux dernières menaces en matière de sécurité en ligne. Plus d'informations sur la société RCS LT.

Nos guides de suppression des logiciels malveillants sont gratuits. Cependant, si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez nous envoyer un don.

Faire un don