Comment reconnaître les faux e-mails "American Express - Disputed Transaction"
L'hameçonnage/arnaqueÉgalement connu sous le nom de: "American Express - Disputed Transaction" courriel d'hameçonnage
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Quel type d'e-mail est « American Express - Transaction contestée » ?
Après avoir examiné l'e-mail « American Express - Transaction contestée », nous avons découvert qu'il s'agissait d'un faux. Ce message informe le destinataire d'une transaction automatiquement contestée sur son compte de crédit.
Il convient de souligner que les affirmations contenues dans cet e-mail sont fausses et que ce message n'est pas associé à la société American Express. Cette campagne de spam fait la promotion d'un site web de phishing qui cible les identifiants de connexion aux comptes bancaires.

Présentation de l'arnaque par e-mail « American Express - Transaction contestée »
L'e-mail de spam ayant pour objet « Mise à jour : ajustement de transaction contestée sur votre compte » (peut varier) se présente comme une alerte d'American Express. Il indique qu'un montant de 11 868,00 $ a été débité du compte de crédit du destinataire depuis un nouvel emplacement. Cette transaction a été automatiquement contestée et nécessite une résolution de la part du destinataire.
Il convient de souligner que les informations contenues dans ce message sont fausses et que cet e-mail n'est pas associé à la véritable société American Express (Amex).
Au moment de nos recherches, le site web promu par cette campagne de spam était hors service. Notez que cela pourrait être corrigé dans de futures versions de cet e-mail (c'est-à-dire que les e-mails redirigeront vers une page web fonctionnelle). Forts de notre expérience considérable, nous pouvons affirmer avec certitude qu'il s'agissait d'un site de phishing déguisé en page de connexion au compte American Express.
Les sites Web d'hameçonnage fonctionnent en enregistrant les données fournies et en les envoyant aux escrocs. Les cybercriminels peuvent utiliser les comptes financiers volés pour effectuer des transactions frauduleuses ou des achats en ligne.
En résumé, les victimes d'e-mails frauduleux tels que « American Express - Transaction contestée » peuvent être confrontées à de graves problèmes de confidentialité, à des pertes financières et à l'usurpation d'identité.
Si vous avez déjà saisi vos identifiants de connexion sur un site web (ou un fichier) de phishing, modifiez immédiatement les mots de passe de tous les comptes potentiellement exposés et informez leur service d'assistance officiel. Si les données divulguées sont personnelles ou liées à des finances, il peut également être nécessaire de contacter les autorités compétentes.
| Nom | "American Express - Disputed Transaction" courriel d'hameçonnage |
| Type de menace | Hameçonnage, escroquerie, ingénierie sociale, fraude |
| Fausse réclamation | Les frais de 11 868,00 $ portés au compte de crédit ont été automatiquement contestés. |
| Déguisement | American Express |
| Symptômes | Achats en ligne non autorisés, modification des mots de passe des comptes en ligne, usurpation d'identité, accès illégal à l'ordinateur. |
| Méthodes de distribution | E-mails trompeurs, publicités pop-up frauduleuses en ligne, techniques de poisoning des moteurs de recherche, domaines mal orthographiés. |
| Dommages | Perte d'informations privées sensibles, perte financière, usurpation d'identité. |
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Suppression des maliciels (Windows) |
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Exemples de campagnes de spam de phishing
« Avis final Webmail », « Alerte de sécurité du compte », « Messages en attente de votre attention », « Rainbow Lottery », et « Message Quarantine Notification » ne sont que quelques-uns de nos derniers articles sur les e-mails de phishing.
Ces messages visent principalement les identifiants de connexion, les informations personnelles identifiables et les données financières. Diverses escroqueries sont promues par le biais de courriers indésirables, notamment les frais anticipés, le support technique, remboursement, la sextorsion, etc. Les e-mails trompeurs sont également utilisés pour propager des logiciels malveillants (par exemple, chevaux de Troie, ransomware, mineurs de cryptomonnaie, etc.).
En raison de l'omniprésence des spams et de leur sophistication, nous vous recommandons vivement de faire preuve de prudence avec les e-mails, messages privés/directs, SMS et autres communications que vous recevez.
Comment les campagnes de spam infectent-elles les ordinateurs ?
Les campagnes de spam propagent des logiciels malveillants par le biais de fichiers infectieux qui peuvent être joints ou liés à l'intérieur des e-mails/messages. Ces fichiers peuvent être des documents (PDF, Microsoft Office, Microsoft OneNote, etc.), des archives (RAR, ZIP, etc.), des exécutables (EXE, RUN, etc.), du JavaScript, etc.
La chaîne d'infection est déclenchée dès qu'un tel fichier est ouvert. Cependant, certains formats nécessitent une interaction supplémentaire pour déclencher les processus de téléchargement/installation des logiciels malveillants. Par exemple, les fichiers Microsoft Office nécessitent que les utilisateurs activent les commandes macro (c'est-à-dire d'édition/de contenu), tandis que les documents OneNote nécessitent qu'ils cliquent sur des liens/fichiers intégrés.
Comment éviter l'installation de logiciels malveillants ?
Nous vous recommandons vivement d'être vigilant avec les communications entrantes (par exemple, les e-mails, les messages privés/directs, les SMS, etc.). Les pièces jointes ou les liens présents dans les e-mails suspects ne doivent pas être ouverts, car ils peuvent être dangereux ou malveillants.
Il convient de mentionner que les logiciels malveillants ne sont pas distribués exclusivement via des campagnes de spam. Nous vous recommandons donc d'être prudent lorsque vous naviguez sur Internet, car celui-ci regorge de contenus trompeurs et dangereux.
De plus, tous les téléchargements doivent provenir de sources officielles et fiables. Nous vous recommandons également d'activer et de mettre à jour les programmes à l'aide de fonctions/outils légitimes, car les outils d'activation illégale (« cracking ») et les mises à jour tierces peuvent contenir des logiciels malveillants.
Il est primordial pour la sécurité des appareils/utilisateurs d'installer un antivirus réputé et de le maintenir à jour. Un logiciel de sécurité doit être utilisé pour effectuer des analyses régulières du système et supprimer les menaces actives et potentielles. Si vous avez déjà ouvert des pièces jointes malveillantes, nous vous recommandons d'effectuer une analyse avec Combo Cleaner Antivirus pour Windows afin d'éliminer automatiquement les logiciels malveillants infiltrés.
Texte présenté dans le courrier électronique indésirable « American Express - Transaction contestée » :
Subject: Update: Disputed Transaction Adjustment on Your Account
AMERICAN EXPRESS Don't do business without it
Hello, -
An automatic disputed transaction is available for review
We've automatically resolved pending dispute
Your payment options have been updated to reflect a disputed amount of $11,868.00 for an unauthorized charge made in a different location. This adjustment has been applied to your credit account and requires your completion.
Complete Dispute Process.
Thank you for being a valued American Express customer and for taking the time to review for your dispute and experiences with us. We look forward to hearing from you!
Sincerely,
American Express
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
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Menu rapide :
- Qu'est-ce que "American Express - Disputed Transaction" courriel d'hameçonnage ?
- Types de courriels malveillants.
- Comment repérer un courriel malveillant ?
- Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
Types de courriels malveillants :
Les courriels d'hameçonnage
Le plus souvent, les cybercriminels utilisent des courriels trompeurs pour inciter les internautes à divulguer leurs informations confidentielles sensibles, par exemple, les informations de connexion à divers services en ligne, comptes de messagerie ou informations bancaires en ligne.
De telles attaques sont appelées hameçonnage. Dans une attaque par hameçonnage, les cybercriminels envoient généralement un courriel d'un service populaire avec un logo (par exemple, Microsoft, DHL, Amazon, Netflix), créent une urgence (mauvaise adresse de livraison, mot de passe expiré, etc.) et placent un lien qu'ils espèrent que leurs victimes potentielles cliqueront.
Après avoir cliqué sur le lien présenté dans ce message électronique, les victimes sont redirigées vers un faux site Web qui semble identique ou extrêmement similaire à l'original. Les victimes sont ensuite invitées à saisir leur mot de passe, les détails de leur carte de crédit ou d'autres informations qui seront volées par les cybercriminels.
Les courriels contenant des pièces jointes malveillantes
Un autre vecteur d'attaque populaire est le courrier indésirable contenant des pièces jointes malveillantes qui infectent les ordinateurs des utilisateurs avec des maliciels. Les pièces jointes malveillantes contiennent généralement des chevaux de Troie capables de voler des mots de passe, des informations bancaires et d'autres informations sensibles.
Dans de telles attaques, l'objectif principal des cybercriminels est d'amener leurs victimes potentielles à ouvrir une pièce jointe infectée. Pour atteindre cet objectif, les messages électroniques parlent généralement de factures, de télécopies ou de messages vocaux récemment reçus.
Si une victime potentielle tombe dans le piège et ouvre la pièce jointe, ses ordinateurs sont infectés et les cybercriminels peuvent collecter de nombreuses informations sensibles.
Bien qu'il s'agisse d'une méthode plus compliquée pour voler des informations personnelles (les filtres anti-spam et les programmes antivirus détectent généralement de telles tentatives), en cas de succès, les cybercriminels peuvent obtenir un éventail de données beaucoup plus large et peuvent collecter des informations pendant une longue période.
Les courriels de sextorsion
Il s'agit d'un type d'hameçonnage. Dans ce cas, les utilisateurs reçoivent un courriel affirmant qu'un cybercriminel pourrait accéder à la webcam de la victime potentielle et disposer d'un enregistrement vidéo de sa masturbation.
Pour se débarrasser de la vidéo, les victimes sont invitées à payer une rançon (généralement en utilisant Bitcoin ou une autre crypto-monnaie). Néanmoins, toutes ces affirmations sont fausses - les utilisateurs qui reçoivent de tels courriels doivent les ignorer et les supprimer.
Comment repérer un courriel malveillant ?
Alors que les cybercriminels essaient de faire en sorte que leurs courriels leurres aient l'air dignes de confiance, voici quelques éléments que vous devez rechercher lorsque vous essayez de repérer un courriel d'hameçonnage :
- Vérifiez l'adresse courriel de l'expéditeur ("de") : passez votre souris sur l'adresse "de" et vérifiez si elle est légitime. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft, assurez-vous de vérifier si l'adresse courriel est @microsoft.com et non quelque chose de suspect comme @m1crosoft.com, @microsfot.com, @account-security-noreply.com, etc.
- Vérifiez les salutations génériques : si le message d'accueil dans le courriel est "Cher utilisateur", "Cher @yourcourriel.com", "Cher client", cela devrait susciter la méfiance. Le plus souvent, les entreprises vous appellent par votre nom. L'absence de ces informations pourrait signaler une tentative d'hameçonnage.
- Vérifiez les liens dans le courriel : passez votre souris sur le lien présenté dans le courriel, si le lien qui apparaît vous semble suspect, ne cliquez pas dessus. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft et que le lien dans le courriel indique qu'il redirige vers firebasestorage.googleapis.com/v0... vous ne devriez pas lui faire confiance. Il est préférable de ne cliquer sur aucun lien dans les courriels, mais de visiter le site Web de l'entreprise qui vous a envoyé le courriel en premier lieu.
- Ne vous fiez pas aveuglément aux pièces jointes dans les courriels : le plus souvent, les entreprises légitimes vous demanderont de vous connecter à leur site Web et d'afficher tous les documents qui s'y trouvent ; si vous avez reçu un courriel avec une pièce jointe, c'est une bonne idée de l'analyser avec une application antivirus. Les pièces jointes infectées sont un vecteur d'attaque couramment utilisé par les cybercriminels.
Pour minimiser le risque d'ouvrir des courriels d'hameçonnage et malveillants, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner Antivirus pour Windows.
Exemple de courrier indésirable :

Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
- Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage et entré votre mot de passe, assurez-vous de changer votre mot de passe dès que possible. Habituellement, les cybercriminels collectent les informations d'identification volées, puis les vendent à d'autres groupes qui les utilisent à des fins malveillantes. Si vous modifiez votre mot de passe à temps, il est possible que les criminels n'aient pas le temps de faire des dégâts.
- Si vous avez entré vos informations de carte de crédit, contactez votre banque dès que possible et expliquez la situation. Il y a de fortes chances que vous deviez annuler votre carte de crédit compromise et en obtenir une nouvelle.
- Si vous voyez des signes d'usurpation d'identité, vous devez immédiatement contacter la Federal Trade Commission. Cette institution recueillera des informations sur votre situation et créera un plan de redressement personnel.
- Si vous avez ouvert une pièce jointe malveillante - votre ordinateur est probablement infecté, vous devez l'analyser avec une application antivirus réputée. À cette fin, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner Antivirus pour Windows.
- Aidez les autres utilisateurs d'Internet - rapportez les courriels d'hameçonnage à Anti-Phishing Working Group, FBI’s Internet Crime Complaint Center, National Fraud Information Center et U.S. Department of Justice.
Foire aux questions (FAQ)
Pourquoi ai-je reçu cet e-mail ?
Les e-mails indésirables ne sont pas personnels, même s'ils contiennent des informations de cette nature. Les cybercriminels diffusent ces messages à grande échelle dans l'espoir qu'au moins certains destinataires se laisseront piéger par leurs escroqueries.
J'ai fourni mes informations personnelles après avoir été trompé par ce courriel indésirable, que dois-je faire ?
Si vous avez divulgué vos identifiants de connexion, modifiez les mots de passe de tous les comptes potentiellement compromis et informez sans délai leur service d'assistance officiel. Toutefois, si vous avez fourni d'autres informations privées (par exemple, les détails de votre carte d'identité, des scans/photos de votre passeport, des numéros de carte de crédit/débit, etc.), contactez immédiatement les autorités compétentes.
J'ai lu un courriel indésirable, mais je n'ai pas ouvert la pièce jointe. Mon ordinateur est-il infecté ?
La simple lecture d'un e-mail ne présente aucun risque d'infection ; les appareils sont compromis lorsque des pièces jointes ou des liens malveillants sont ouverts/cliqués.
J'ai téléchargé et ouvert un fichier joint à un e-mail indésirable, mon ordinateur est-il infecté ?
L'infection du système peut dépendre du format du fichier ouvert. Une fois exécutés, les fichiers exécutables provoquent presque systématiquement des infections. Cependant, certains formats, comme les documents, peuvent nécessiter une interaction supplémentaire. Par exemple, le téléchargement/l'installation de logiciels malveillants peut être déclenché après l'activation de macros, le clic sur des fichiers/liens intégrés ou d'autres actions.
Combo Cleaner supprimera-t-il les infections par des logiciels malveillants présentes dans les pièces jointes des e-mails ?
Combo Cleaner est capable de détecter et de supprimer la plupart des infections par des logiciels malveillants connus. Il convient de souligner qu'il est essentiel d'effectuer une analyse complète du système, car les logiciels malveillants sophistiqués se cachent généralement profondément dans les systèmes.
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Tomas Meskauskas
Chercheur expert en sécurité, analyste professionnel en logiciels malveillants
Je suis passionné par la sécurité informatique et la technologie. J'ai une expérience de plus de 10 ans dans diverses entreprises liées à la résolution de problèmes techniques informatiques et à la sécurité Internet. Je travaille comme auteur et éditeur pour PCrisk depuis 2010. Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn pour rester informé des dernières menaces de sécurité en ligne.
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