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Comment repérer les courriels d'hameçonnage comme le faux courriel de la Standard Bank ?

Aussi connu comme: Courriel d'Hameçonnage Standard Bank
Niveau de dommage: Médium

Quel type de courriel est la fausse lettre de la Standard Bank ?

Notre équipe a analysé ce courriel et a découvert qu'il avait été écrit par des escrocs se faisant passer pour des représentants de la Standard Bank. Le but de cet courriel frauduleux est d'inciter les destinataires à saisir des informations personnelles sur la fausse page Web ouverte. Les courriels de ce type sont appelés courriels d'hameçonnage. Ils doivent être marqués comme spam et supprimés.

E-mail d'escroquerie à la banque standard

En savoir plus sur le courriel d'hameçonnage de la Standard Bank

Ce courriel d'hameçonnage prétend que votre ID utilisateur a expiré et propose de conserver le même ID utilisateur ou de le réinitialiser via les liens fournis. Il comprend les hyperliens "KEEP SAME USER ID" et "RESET USER ID". En outre, il contient un logo Standard Bank et des informations de contact. Cliquer sur l'un des hyperliens fournis ouvre une fausse page de la Standard Bank.

Ce faux site Web demande à se connecter à un compte bancaire en ligne avec un identifiant et un mot de passe. Ainsi, il est clair que les escrocs l'utilisent pour voler les informations de connexion. Les identifiants de connexion volés sont généralement utilisés à des fins malveillantes (par exemple, pour voler de l'argent, acheter des biens, voler des identités) ou vendus à des tiers.

Ainsi, il est fortement recommandé de ne pas fournir d'informations personnelles sur des pages suspectes. Surtout lorsqu'ils sont ouverts via des courriels suspects.

Résumé des menaces :
Nom Escroquerie par courriel bancaire standard
Type de menace Hameçonnage, arnaque, ingénierie sociale, fraude
Fausse réclamation L'ID utilisateur a expiré
Déguisement Lettre de la Standard Bank
Domaine associé abeeimport[.]com, balgowlahphysie[.]com
Noms de détection (abeeimport[.]com) Avira (hameçonnage), Combo Cleaner (hameçonnage), G-Data (hameçonnage), Kaspersky (hameçonnage), Netcraft (malveillant), liste complète des détections (VirusTotal)
Les symptômes Achats en ligne non autorisés, modification des mots de passe des comptes en ligne, usurpation d'identité, accès illégal à l'ordinateur.
Modes de diffusion Courriels trompeurs, publicités pop-up en ligne frauduleuses, techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche, domaines mal orthographiés.
Dommages Perte d'informations privées sensibles, perte monétaire, vol d'identité.
Suppression des maliciels
(Windows)

Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner.
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Les courriels frauduleux similaires en général

Les similitudes les plus courantes entre les courriels d'hameçonnage sont qu'ils sont déguisés en lettres importantes/officielles/urgentes d'entreprises, d'organisations ou d'autres entités légitimes. Les escrocs utilisent ces courriels pour extraire des informations sensibles (par exemple, les détails de la carte de crédit, les mots de passe, les informations de la carte d'identité, les numéros de sécurité sociale, etc.).

Des exemples de différents courriels d'hameçonnage sont "Just Finished Sending 300 courriels Scam", "Netflix - We've Suspended Your Membership Email Scam" et "NATURALISTS Email Scam". Il est important de savoir que les courriels peuvent également être utilisés pour diffuser des maliciels.

Comment les campagnes de spam infectent-elles les ordinateurs ?

Les cybercriminels à l'origine des courriels utilisés pour diffuser des maliciels atteignent leur objectif lorsque les utilisateurs téléchargent et exécutent eux-mêmes des maliciels. Ils visent à inciter les destinataires à ouvrir des liens ou des pièces jointes malveillants.

Généralement, les utilisateurs infectent les ordinateurs en activant les commandes de macros dans les documents MS Office malveillants ouverts, en ouvrant des fichiers exécutables ou des fichiers extraits d'archives telles que ZIP et RAR, ou en exécutant des fichiers JavaScript. Les fichiers ISO, les documents PDF et d'autres fichiers sont également utilisés pour distribuer des maliciels.

Comment éviter l'installation de maliciels ?

Ne cliquez pas sur les liens ou n'ouvrez pas les fichiers reçus par courriel sans revérifier les courriels. Les liens ou les pièces jointes dans les courriels non pertinents envoyés à partir d'adresses inconnues/suspectes ont tendance à être malveillants. Maintenez à jour le système d'exploitation et les logiciels installés. Ne faites pas confiance aux publicités sur des sites Web douteux.

Téléchargez des logiciels à partir de sources fiables (sites Web officiels et magasins vérifiés) uniquement. Si vous avez déjà ouvert des pièces jointes malveillantes, nous vous recommandons d'exécuter une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les maliciels infiltrés.

Texte présenté dans la lettre d'hameçonnage de la Standard Bank :

Subject: User Id expired


Dear -,

Your user Id has expired, you can keep the same user Id or reset it following the link bellow

KEEP SAME USER ID OR RESET USER ID

Regards
Standard Bank
        
Contact Us
For any queries please call Customer Contact Centre
0819286

Alternatively please e-mail
info@stanbic.co.bw

Our lines are open
24 hours a day, 7 days a week including public holidays.

Faux site Web de la Standard Bank :

site Web de phishing d'escroquerie par courrier électronique bancaire standard

Un autre exemple de courrier indésirable sur le thème de Standard Bank faisant la promotion d'un site d'hameçonnage identique :

Courrier indésirable standard sur le thème de la banque (2023-01-17)

Texte présenté dedans :

Subject: Important: Review your debit orders Now!!!

 

Standard Bank

Dear user

A Third-Party Scheduled Debit Order was processed on your account. Please click here to review transactions.

Follow the prompt to review or cancel transactions.

Our consultants are available between 8am and 9pm on weekdays, and 8am and 4pm on weekends and public holidays.

Regards
Standard Bank / Stanbic Bank

Contact us if you received this email in error, or have any further queries.
Namibia: 92860 / International: +264 92860

Suppression automatique et instantanée des maliciels : La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
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Menu rapide :

Types de courriels malveillants :

Icône d'e-mail d'hameçonnage Les courriels d'hameçonnage

Le plus souvent, les cybercriminels utilisent des courriels trompeurs pour inciter les internautes à divulguer leurs informations confidentielles sensibles, par exemple, les informations de connexion à divers services en ligne, comptes de messagerie ou informations bancaires en ligne.

De telles attaques sont appelées hameçonnage. Dans une attaque par hameçonnage, les cybercriminels envoient généralement un courriel d'un service populaire avec un logo (par exemple, Microsoft, DHL, Amazon, Netflix), créent une urgence (mauvaise adresse de livraison, mot de passe expiré, etc.) et placent un lien qu'ils espèrent que leurs victimes potentielles cliqueront.

Après avoir cliqué sur le lien présenté dans ce message électronique, les victimes sont redirigées vers un faux site Web qui semble identique ou extrêmement similaire à l'original. Les victimes sont ensuite invitées à saisir leur mot de passe, les détails de leur carte de crédit ou d'autres informations qui seront volées par les cybercriminels.

Icône de virus de messagerie Les courriels contenant des pièces jointes malveillantes

Un autre vecteur d'attaque populaire est le courrier indésirable contenant des pièces jointes malveillantes qui infectent les ordinateurs des utilisateurs avec des maliciels. Les pièces jointes malveillantes contiennent généralement des chevaux de Troie capables de voler des mots de passe, des informations bancaires et d'autres informations sensibles.

Dans de telles attaques, l'objectif principal des cybercriminels est d'amener leurs victimes potentielles à ouvrir une pièce jointe infectée. Pour atteindre cet objectif, les messages électroniques parlent généralement de factures, de télécopies ou de messages vocaux récemment reçus.

Si une victime potentielle tombe dans le piège et ouvre la pièce jointe, ses ordinateurs sont infectés et les cybercriminels peuvent collecter de nombreuses informations sensibles.

Bien qu'il s'agisse d'une méthode plus compliquée pour voler des informations personnelles (les filtres anti-spam et les programmes antivirus détectent généralement de telles tentatives), en cas de succès, les cybercriminels peuvent obtenir un éventail de données beaucoup plus large et peuvent collecter des informations pendant une longue période.

Icône d'e-mail de sextorsion Les courriels de sextorsion

Il s'agit d'un type d'hameçonnage. Dans ce cas, les utilisateurs reçoivent un courriel affirmant qu'un cybercriminel pourrait accéder à la webcam de la victime potentielle et disposer d'un enregistrement vidéo de sa masturbation.

Pour se débarrasser de la vidéo, les victimes sont invitées à payer une rançon (généralement en utilisant Bitcoin ou une autre crypto-monnaie). Néanmoins, toutes ces affirmations sont fausses - les utilisateurs qui reçoivent de tels courriels doivent les ignorer et les supprimer.

Comment repérer un courriel malveillant ?

Alors que les cybercriminels essaient de faire en sorte que leurs courriels leurres aient l'air dignes de confiance, voici quelques éléments que vous devez rechercher lorsque vous essayez de repérer un courriel d'hameçonnage :

  • Vérifiez l'adresse courriel de l'expéditeur ("de") : passez votre souris sur l'adresse "de" et vérifiez si elle est légitime. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft, assurez-vous de vérifier si l'adresse courriel est @microsoft.com et non quelque chose de suspect comme @m1crosoft.com, @microsfot.com, @account-security-noreply.com, etc.
  • Vérifiez les salutations génériques : si le message d'accueil dans le courriel est "Cher utilisateur", "Cher @yourcourriel.com", "Cher client", cela devrait susciter la méfiance. Le plus souvent, les entreprises vous appellent par votre nom. L'absence de ces informations pourrait signaler une tentative d'hameçonnage.
  • Vérifiez les liens dans le courriel : passez votre souris sur le lien présenté dans le courriel, si le lien qui apparaît vous semble suspect, ne cliquez pas dessus. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft et que le lien dans le courriel indique qu'il redirige vers firebasestorage.googleapis.com/v0... vous ne devriez pas lui faire confiance. Il est préférable de ne cliquer sur aucun lien dans les courriels, mais de visiter le site Web de l'entreprise qui vous a envoyé le courriel en premier lieu.
  • Ne vous fiez pas aveuglément aux pièces jointes dans les courriels : le plus souvent, les entreprises légitimes vous demanderont de vous connecter à leur site Web et d'afficher tous les documents qui s'y trouvent ; si vous avez reçu un courriel avec une pièce jointe, c'est une bonne idée de l'analyser avec une application antivirus. Les pièces jointes infectées sont un vecteur d'attaque couramment utilisé par les cybercriminels.

Pour minimiser le risque d'ouvrir des courriels d'hameçonnage et malveillants, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.

Exemple de courrier indésirable :

Exemple d'un courrier indésirable

Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?

  • Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage et entré votre mot de passe, assurez-vous de changer votre mot de passe dès que possible. Habituellement, les cybercriminels collectent les informations d'identification volées, puis les vendent à d'autres groupes qui les utilisent à des fins malveillantes. Si vous modifiez votre mot de passe à temps, il est possible que les criminels n'aient pas le temps de faire des dégâts.
  • Si vous avez entré vos informations de carte de crédit, contactez votre banque dès que possible et expliquez la situation. Il y a de fortes chances que vous deviez annuler votre carte de crédit compromise et en obtenir une nouvelle.
  • Si vous voyez des signes d'usurpation d'identité, vous devez immédiatement contacter la Federal Trade Commission. Cette institution recueillera des informations sur votre situation et créera un plan de redressement personnel.
  • Si vous avez ouvert une pièce jointe malveillante - votre ordinateur est probablement infecté, vous devez l'analyser avec une application antivirus réputée. À cette fin, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
  • Aidez les autres utilisateurs d'Internet - rapportez les courriels d'hameçonnage à Anti-Phishing Working Group, FBI’s Internet Crime Complaint Center, National Fraud Information Center et U.S. Department of Justice.

Foire Aux Questions (FAQ)

Pourquoi ai-je reçu ce courriel ?

Tous les destinataires ont reçu la même lettre. Ce courriel est non ciblé. Même ceux qui ne sont pas clients de la Standard Bank ont ​​reçu cette lettre.

J'ai fourni mes informations personnelles lorsque ce courriel m'a trompé, que dois-je faire ?

Si vous êtes un client de la Standard Bank et que vous avez fourni votre identifiant et votre mot de passe sur une page d'hameçonnage, contactez la banque dès que possible. Si le mot de passe fourni peut être utilisé pour accéder non seulement au compte bancaire en ligne, modifiez également les autres mots de passe.

J'ai téléchargé et ouvert un fichier malveillant joint à un courriel, mon ordinateur est-il infecté ?

Habituellement, les exécutables infectent les ordinateurs après leur ouverture/exécution. Les documents Microsoft Office infectent les ordinateurs après avoir activé les commandes de macros. D'autres fichiers (par exemple, des archives telles que ZIP et RAR, documents PDF) ne peuvent pas causer de dommages tant qu'ils ne sont pas ouverts et que des étapes supplémentaires sont effectuées. Ainsi, cela dépend du type de fichier qui a été ouvert.

J'ai lu le courriel mais je n'ai pas ouvert la pièce jointe, mon ordinateur est-il infecté ?

Non, les courriels sont inoffensifs tant que leur contenu n'est pas ouvert.

Combo Cleaner supprimera-t-il les infections de maliciels qui étaient présentes dans les pièces jointes ?

Combo Cleaner supprimera les maliciels du système d'exploitation (il peut détecter presque tous les maliciels connus). Il est fortement recommandé d'exécuter une analyse complète du système pour supprimer les maliciels haut de gamme. En règle générale, les maliciels de ce type se cachent profondément dans le système (l'exécution d'une analyse rapide n'est généralement pas suffisante pour les détecter et les supprimer).

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À propos de l’auteur:

Tomas Meskauskas

Je suis passionné par la sécurité informatique et la technologie. J'ai une expérience de plus de 10 ans dans diverses entreprises liées à la résolution de problèmes techniques informatiques et à la sécurité Internet. Je travaille comme auteur et éditeur pour PCrisk depuis 2010. Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn pour rester informé des dernières menaces de sécurité en ligne. En savoir plus sur l'auteur.

PCrisk Security Portal est un portail de sécurité créé par des chercheurs en sécurité pour aider à éduquer les utilisateurs d'ordinateurs sur les dernières menaces de sécurité en ligne. Plus d'informations sur les auteurs et les chercheurs qui travaillent chez PCrisk sur notre page Contact.

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Plateforme: Windows

Note de l’éditeur pour Combo Cleaner :
Note!Remarquable!

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