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Comment repérer les escroqueries du type We are closing all mailbox users ?

Aussi connu comme: Courriel d'Hameçonnage We are closing all mailbox users
Niveau de dommage: Médium

Quel type d'arnaque est "We are closing all mailbox users" ?

Nous avons inspecté ce courriel et avons conclu qu'il s'agissait d'un courriel d'hameçonnage utilisé pour voler les identifiants de connexion au compte de messagerie. Il est déguisé en une lettre d'un fournisseur de services de messagerie. Il contient un lien vers un site Web conçu pour ouvrir une page d'hameçonnage demandant de fournir un mot de passe.

Nous fermons toutes les arnaques par e-mail des utilisateurs de boîtes aux lettres

L'escroquerie par courriel "We are closing all mailbox users" en détail

Cette lettre affirme que le fournisseur de services de messagerie fermera les comptes qui utilisent encore l'ancienne version de la boîte aux lettres. Il encourage les destinataires à mettre à jour leurs boîtes aux lettres pour garder leurs comptes actifs. Il indique que la version de la boîte aux lettres peut être mise à niveau via le site Web fourni (bouton "Mettre à jour la version de la boîte de réception").

Cliquer sur ce bouton ouvre un faux site de connexion (soi-disant exploité par ZOHO, une société de technologie légitime. Ce site est utilisé pour voler les mots de passe des comptes de messagerie. Il est important de savoir que les mots de passe volés peuvent être utilisés pour accéder à d'autres comptes (si ces comptes peuvent être accessible avec le même mot de passe et la même adresse courriel).

Résumé des menaces :
Nom Courriel Arnaque We are closing all mailbox users
Type de menace Hameçonnage, arnaque, ingénierie sociale, fraude
Fausse réclamation Les anciennes versions des boîtes aux lettres seront fermées
Domaine associé fleek.co
Noms de détection Abusix (Spam, liste complète des détections (VirusTotal)
Adresse IP de service 185.93.1.242
Déguisement Lettre du fournisseur de service de messagerie
Les symptômes Achats en ligne non autorisés, modification des mots de passe des comptes en ligne, usurpation d'identité, accès illégal à l'ordinateur.
Modes de diffusion Courriels trompeurs, publicités pop-up en ligne frauduleuses, techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche, domaines mal orthographiés.
Dégâts Perte d'informations privées sensibles, perte monétaire, vol d'identité.
Suppression des maliciels
(Windows)

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Les courriels d'hameçonnage en général

Les courriels d'hameçonnage sont déguisés en lettres importantes/officielles/urgentes d'entreprises légitimes (ou d'autres entités). Habituellement, les escrocs à l'origine de ces courriels tentent d'obtenir des informations sensibles telles que les détails des cartes de crédit, les identifiants de connexion, les détails de carte d'identité, etc. Les cybercriminels peuvent également utiliser le courriel comme outil pour diffuser des maliciels.

Des exemples de courriels d'hameçonnage sont "Due To Recent Upgrade Or Error Email Scam", "Raiffeisen Bank Email Scam", "New Policy Notice Email Scam".

Comment les campagnes de spam infectent-elles les ordinateurs ?

Les cybercriminels qui utilisent des courriels pour distribuer des maliciels joignent un fichier malveillant ou incluent un lien malveillant dans leurs lettres. Leur objectif est d'inciter les destinataires à télécharger et à ouvrir ce fichier malveillant. La plupart des cybercriminels utilisent des documents MS Office ou PDF, des exécutables, des fichiers JavaScript ou des archives pour diffuser des maliciels.

Comment éviter l'installation de maliciels ?

Examinez les courriels avant d'ouvrir les liens ou les pièces jointes qui y sont présentés. Ne faites pas confiance aux courriels non pertinents envoyés à partir d'adresses inconnues ou suspectes. Évitez également d'ouvrir des téléchargements provenant de sources douteuses. Utilisez les pages officielles et les liens directs pour télécharger des fichiers/programmes.

Activez et mettez à jour correctement un logiciel installé - utilisez les outils fournis par les développeurs officiels. N'autorisez pas les sites Web louches à afficher des notifications ou à cliquer sur des publicités affichées par des pages louches. Si vous avez déjà ouvert des pièces jointes malveillantes, nous vous recommandons d'exécuter une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les maliciels infiltrés.

Texte présenté dans la lettre électronique "We are closing all mailbox users" :

Subject: ******** Deactivation Request


Dear ********,

We are closing all mailbox users that are still using the old version of  the  ******** mailbox.

Your email   (******** )  is still using this old version. Please tap the blue button below to upgrade to the latest version and get 105GB Free Space.

NOTE :  Failure to do this would lead to account termination.

$1A.  below to upgrade and keep account active

Upgrade inbox Version


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Capture d'écran d'un site Web d'hameçonnage utilisé pour voler des mots de passe :

nous fermons toutes les pages trompeuses d'escroquerie par e-mail des utilisateurs de boîtes aux lettres

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Menu rapide :

Types de courriels malveillants :

Icône d'e-mail d'hameçonnage Les courriels d'hameçonnage

Le plus souvent, les cybercriminels utilisent des courriels trompeurs pour inciter les internautes à divulguer leurs informations confidentielles sensibles, par exemple, les informations de connexion à divers services en ligne, comptes de messagerie ou informations bancaires en ligne.

De telles attaques sont appelées hameçonnage. Dans une attaque par hameçonnage, les cybercriminels envoient généralement un courriel d'un service populaire avec un logo (par exemple, Microsoft, DHL, Amazon, Netflix), créent une urgence (mauvaise adresse de livraison, mot de passe expiré, etc.) et placent un lien qu'ils espèrent que leurs victimes potentielles cliqueront.

Après avoir cliqué sur le lien présenté dans ce message électronique, les victimes sont redirigées vers un faux site Web qui semble identique ou extrêmement similaire à l'original. Les victimes sont ensuite invitées à saisir leur mot de passe, les détails de leur carte de crédit ou d'autres informations qui seront volées par les cybercriminels.

Icône de virus de messagerie Les courriels contenant des pièces jointes malveillantes

Un autre vecteur d'attaque populaire est le courrier indésirable contenant des pièces jointes malveillantes qui infectent les ordinateurs des utilisateurs avec des maliciels. Les pièces jointes malveillantes contiennent généralement des chevaux de Troie capables de voler des mots de passe, des informations bancaires et d'autres informations sensibles.

Dans de telles attaques, l'objectif principal des cybercriminels est d'amener leurs victimes potentielles à ouvrir une pièce jointe infectée. Pour atteindre cet objectif, les messages électroniques parlent généralement de factures, de télécopies ou de messages vocaux récemment reçus.

Si une victime potentielle tombe dans le piège et ouvre la pièce jointe, ses ordinateurs sont infectés et les cybercriminels peuvent collecter de nombreuses informations sensibles.

Bien qu'il s'agisse d'une méthode plus compliquée pour voler des informations personnelles (les filtres anti-spam et les programmes antivirus détectent généralement de telles tentatives), en cas de succès, les cybercriminels peuvent obtenir un éventail de données beaucoup plus large et peuvent collecter des informations pendant une longue période.

Icône d'e-mail de sextorsion Les courriels de sextorsion

Il s'agit d'un type d'hameçonnage. Dans ce cas, les utilisateurs reçoivent un courriel affirmant qu'un cybercriminel pourrait accéder à la webcam de la victime potentielle et disposer d'un enregistrement vidéo de sa masturbation.

Pour se débarrasser de la vidéo, les victimes sont invitées à payer une rançon (généralement en utilisant Bitcoin ou une autre crypto-monnaie). Néanmoins, toutes ces affirmations sont fausses - les utilisateurs qui reçoivent de tels courriels doivent les ignorer et les supprimer.

Comment repérer un courriel malveillant ?

Alors que les cybercriminels essaient de faire en sorte que leurs courriels leurres aient l'air dignes de confiance, voici quelques éléments que vous devez rechercher lorsque vous essayez de repérer un courriel d'hameçonnage :

  • Vérifiez l'adresse courriel de l'expéditeur ("de") : passez votre souris sur l'adresse "de" et vérifiez si elle est légitime. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft, assurez-vous de vérifier si l'adresse courriel est @microsoft.com et non quelque chose de suspect comme @m1crosoft.com, @microsfot.com, @account-security-noreply.com, etc.
  • Vérifiez les salutations génériques : si le message d'accueil dans le courriel est "Cher utilisateur", "Cher @yourcourriel.com", "Cher client", cela devrait susciter la méfiance. Le plus souvent, les entreprises vous appellent par votre nom. L'absence de ces informations pourrait signaler une tentative d'hameçonnage.
  • Vérifiez les liens dans le courriel : passez votre souris sur le lien présenté dans le courriel, si le lien qui apparaît vous semble suspect, ne cliquez pas dessus. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft et que le lien dans le courriel indique qu'il redirige vers firebasestorage.googleapis.com/v0... vous ne devriez pas lui faire confiance. Il est préférable de ne cliquer sur aucun lien dans les courriels, mais de visiter le site Web de l'entreprise qui vous a envoyé le courriel en premier lieu.
  • Ne vous fiez pas aveuglément aux pièces jointes dans les courriels : le plus souvent, les entreprises légitimes vous demanderont de vous connecter à leur site Web et d'afficher tous les documents qui s'y trouvent ; si vous avez reçu un courriel avec une pièce jointe, c'est une bonne idée de l'analyser avec une application antivirus. Les pièces jointes infectées sont un vecteur d'attaque couramment utilisé par les cybercriminels.

Pour minimiser le risque d'ouvrir des courriels d'hameçonnage et malveillants, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.

Exemple de courrier indésirable :

Exemple d'un courrier indésirable

Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?

  • Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage et entré votre mot de passe, assurez-vous de changer votre mot de passe dès que possible. Habituellement, les cybercriminels collectent les informations d'identification volées, puis les vendent à d'autres groupes qui les utilisent à des fins malveillantes. Si vous modifiez votre mot de passe à temps, il est possible que les criminels n'aient pas le temps de faire des dégâts.
  • Si vous avez entré vos informations de carte de crédit, contactez votre banque dès que possible et expliquez la situation. Il y a de fortes chances que vous deviez annuler votre carte de crédit compromise et en obtenir une nouvelle.
  • Si vous voyez des signes d'usurpation d'identité, vous devez immédiatement contacter la Federal Trade Commission. Cette institution recueillera des informations sur votre situation et créera un plan de redressement personnel.
  • Si vous avez ouvert une pièce jointe malveillante - votre ordinateur est probablement infecté, vous devez l'analyser avec une application antivirus réputée. À cette fin, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
  • Aidez les autres utilisateurs d'Internet - rapportez les courriels d'hameçonnage à Anti-Phishing Working Group, FBI’s Internet Crime Complaint Center, National Fraud Information Center et U.S. Department of Justice.

Foire Aux Questions (FAQ)

Pourquoi ai-je reçu ce courriel ?

Il y a de fortes chances que vous ayez reçu ce courriel car votre adresse courriel était victime d'une violation de données. Les escrocs envoient le même courriel à toutes les adresses de leur base de données. En d'autres termes, leurs courriels ne sont pas personnels.

J'ai fourni mes informations personnelles lorsque ce courriel m'a trompé, que dois-je faire ?

Si vous avez ouvert le lien du site Web présenté et fourni votre mot de passe, nous vous conseillons de changer tous les mots de passe dès que possible.

J'ai téléchargé et ouvert un fichier malveillant joint à un courriel, mon ordinateur est-il infecté ?

Cela dépend du type de fichier. Si vous avez ouvert un fichier exécutable, votre ordinateur est probablement déjà infecté. Cependant, si vous avez ouvert un document Microsoft Office malveillant, votre ordinateur n'est pas infecté, sauf si vous avez également activé les commandes de macros.

J'ai lu le courriel mais je n'ai pas ouvert la pièce jointe, mon ordinateur est-il infecté ?

Non, l'ouverture d'un courriel en soi est totalement inoffensive.

Combo Cleaner supprimera-t-il les infections de maliciels qui étaient présentes dans les pièces jointes ?

Oui, Combo Cleaner peut détecter et éliminer presque tous les maliciels connus. Les ordinateurs infectés par des maliciels à haut risque doivent être analysés à l'aide d'une option d'analyse complète. Sinon, le logiciel antivirus ne pourra pas détecter les maliciels qui se cachent profondément dans le système d'exploitation.

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À propos de l’auteur:

Tomas Meskauskas

Je suis passionné par la sécurité informatique et la technologie. J'ai une expérience de plus de 10 ans dans diverses entreprises liées à la résolution de problèmes techniques informatiques et à la sécurité Internet. Je travaille comme auteur et éditeur pour PCrisk depuis 2010. Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn pour rester informé des dernières menaces de sécurité en ligne. En savoir plus sur l'auteur.

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Plateforme: Windows

Note de l’éditeur pour Combo Cleaner :
Note!Remarquable!

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