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Évitez de vous faire escroquer par de faux courriels "Your Order Is Processed".

Aussi connu comme: Courriel de Spam "Your Order Is Processed"
Niveau de dommage: Médium

Qu'est-ce que l'arnaque par courriel "Your Order Is Processed" ?

Après avoir analysé deux courriels "Your Order Is Processed", nous avons déterminé qu'il s'agissait de spam. Ces lettres font des déclarations similaires sur le destinataire qui prétendent qu'il a acheté un article coûteux auprès d'un détaillant bien connu. Le but est d'inciter le destinataire à appeler le numéro de téléphone fourni pour annuler l'achat - et ainsi être attiré dans une arnaque élaborée.

Notez qu'il peut y avoir d'autres variantes de ce courrier indésirable, en dehors des deux que nous avons inspectées. Il convient de souligner que les courriels "Your Order Is Processed" sont faux et que les entités légitimes qui y sont mentionnées (par exemple, Walmart, Target, PayPal, etc.) ne sont pas associées à l'escroquerie.

Votre commande est traitée campagne de spam par e-mail

Présentation de l'escroquerie par courriel "Your Order Is Processed"

Les courriels avec les sujets "Walmart | Your payment to Walmart for Invoice MKJIOUT564FC5" et "Paypal | Your payment to Target for Invoice FUFU7NXABRLO" (peuvent varier) informent les victimes que leur paiement a été traité.

Le ou les articles prétendument achetés sont chers - tels que des smartphones, des réfrigérateurs, etc. Il s'agit d'une décision consciente de la part des escrocs, car il est peu probable qu'un achat coûteux soit oublié, et la menace de perdre une grosse somme d'argent alarmerait probablement les destinataires.

Ces spams semblent relativement légitimes ; l'une des lettres recherchées était même accompagnée d'une fausse facture. Aucun des fournisseurs de sécurité de VirusTotal n'a détecté ce fichier comme malveillant. Par conséquent, il est possible que son inclusion dans le courriel visait à ajouter une autre couche à l'impression de légitimité.

Les courriels "Your Order Is Processed" contiennent des numéros de téléphone que les destinataires doivent appeler s'ils ont des questions concernant la fausse commande. Comme mentionné dans l'introduction, ce courrier est faux, et en téléphonant aux "lignes d'assistance", les utilisateurs tomberont dans le piège des escrocs.

Il est fort probable que ce stratagème fonctionnera comme une arnaque au remboursement. Ce modèle exige que la victime autorise les cybercriminels (se faisant passer pour le service client, les employés du service de facturation, les techniciens, etc.) à accéder à distance à leur appareil.

Une fois connecté, l'escroc demande généralement au destinataire de se connecter à son compte bancaire en ligne. Certains logiciels d'accès à distance permettent à la partie qui se connecte d'assombrir l'écran de l'appareil auquel on accède ; en utilisant cette fonctionnalité, les cybercriminels peuvent opérer sans que la victime ne voie leurs activités.

Les escrocs peuvent modifier le code HTML du site Web du compte bancaire pour afficher un numéro différent ou déplacer les fonds du compte (par exemple, du chèque à l'épargne) - créant ainsi l'impression que le paiement a déjà été retiré du compte. Notez qu'aucune de ces actions ne supprime les fonds.

La victime est ensuite invitée à saisir elle-même le montant du remboursement - tandis que l'écran est assombri. Entre-temps, les criminels créent l'apparence (en manipulant le code HTML ou en déplaçant des fonds dans les comptes) qu'une somme beaucoup plus importante a été remboursée. Les cybercriminels demandent que l'excédent inexistant soit restitué (ceci est souvent accompagné d'histoires suppliantes et sanglantes sur l'escroc "perdant son emploi" si l'erreur n'est pas corrigée).

Étant donné que l'ensemble du processus de remboursement est faux, aucune somme n'a jamais été facturée ou retournée. Par conséquent, en restituant "l'argent excédentaire", les victimes envoient essentiellement leurs propres fonds aux escrocs. Le "processus de retour" implique généralement des méthodes difficiles/impossibles à retracer, telles que de l'argent caché dans des colis d'apparence innocente et expédié, des crypto-monnaies, des cartes-cadeaux, des bons prépayés ou similaires.

Cependant, il est possible que l'escroquerie par courriel "Your Order Is Processed" fonctionne en utilisant un modèle différent. Par exemple, il peut s'agir d'une escroquerie par hameçonnage qui demande aux victimes de divulguer des données personnellement identifiables ou liées aux finances par téléphone ou en les saisissant sur un faux site. Les pages Web d'hameçonnage sont conçues pour enregistrer les données qui leur sont fournies, et elles sont généralement déguisées en pages de connexion des banques en ligne, des courriels, des sites de commerce électronique, etc.

Il est pertinent de mentionner que les victimes d'arnaques réussies sont souvent ciblées à plusieurs reprises. En faisant confiance à un courriel comme "Your Order Is Processed", les utilisateurs peuvent rencontrer des infections du système, des pertes de données, de graves problèmes de confidentialité, des pertes financières et même des vols d'identité.

Si vous avez déjà divulgué les identifiants de connexion aux escrocs, changez les mots de passe de tous les comptes potentiellement compromis et informez leur support officiel sans délai. Et si vous avez fourni d'autres informations privées (par exemple, les détails de la carte d'identité, les numéros de carte de crédit, etc.) - contactez immédiatement les autorités compétentes.

Si vous avez autorisé des escrocs à accéder à distance à votre appareil, vous devez d'abord le déconnecter d'Internet. Ensuite, désinstallez le logiciel d'accès à distance utilisé par les cybercriminels (par exemple, TeamViewer, UltraViewer, AnyDesk, etc.), car ils n'auront peut-être pas besoin de votre permission pour se reconnecter. Enfin, utilisez un antivirus pour effectuer une analyse complète du système et supprimer toutes les menaces présentes.

Résumé des menaces :
Nom Courriel de Spam "Your Order Is Processed"
Type de menace Hameçonnage, arnaque, ingénierie sociale, fraude
Fausse réclamation Le destinataire a effectué un achat coûteux ; pour toute question à ce sujet - le numéro de téléphone fourni doit être appelé.
Déguisement Walmart, Target, PayPal, etc.
Numéro(s) de téléphone de l'escroc d'assistance (423) 435-0346, (773) 672-3213
Symptômes Achats en ligne non autorisés, modification des mots de passe des comptes en ligne, usurpation d'identité, accès illégal à l'ordinateur.
Modes de diffusion Courriels trompeurs, publicités pop-up en ligne frauduleuses, techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche, domaines mal orthographiés.
Dégâts Perte d'informations privées sensibles, perte monétaire, vol d'identité.
Suppression des maliciels
(Windows)

Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner.
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Exemples de campagne de spam

Nous avons analysé des milliers de spams ; "Norton LifeLock email scam" opère de façon similaire à "Your Order Is Processed", et "You Have 3 Encrypted Documents", "2022 FIFA Lottery Award", "Due Payment-Invoice", "Norton - Your Computer Could Be At Risk" - sont quelques-unes de nos dernières découvertes de courriels frauduleux.

Ce courrier peut porter une grande variété de déguisements, allant de fausses factures à des notifications de problème de compte de messagerie également frauduleuses. En plus de diverses escroqueries, les spams sont utilisés pour faire proliférer des chevaux de Troie, des rançongiciels et autres maliciels. En raison de la prévalence de ce courrier, nous vous recommandons fortement de faire preuve de prudence avec les courriels et les messages entrants.

Comment les campagnes de spam infectent-elles les ordinateurs ?

Les spams peuvent contenir des fichiers infectieux sous forme de pièces jointes ou de liens de téléchargement. Ces fichiers peuvent être des archives (ZIP, RAR, etc.), des exécutables (.exe, .run, etc.), des documents PDF et Microsoft Office, JavaScript, etc.

Lorsqu'un fichier virulent est exécuté, lancé ou ouvert d'une quelconque manière, le processus d'infection est déclenché. Par exemple, les documents Microsoft Office infectent les appareils en exécutant des macro-commandes malveillantes.

Comment éviter l'installation de maliciels ?

Nous vous déconseillons d'ouvrir les pièces jointes et les liens trouvés dans les courriels et messages suspects/non pertinents, car cela peut entraîner une infection du système. Il est tout aussi important d'utiliser les versions de Microsoft Office postérieures à 2010 car elles disposent du mode "Vue protégée" qui empêche l'exécution automatique des macro-commandes.

Outre les spams, les maliciels se propagent également via des sources de téléchargement douteuses, des outils d'activation illégaux ("cracks"), de fausses mises à jour et des escroqueries en ligne. Par conséquent, nous vous recommandons de télécharger à partir de canaux officiels et vérifiés. De plus, tous les programmes doivent être activés et mis à jour à l'aide de fonctions/outils fournis par des développeurs légitimes.

Une autre recommandation est d'être vigilant lors de la navigation car les contenus frauduleux et malveillants semblent généralement ordinaires et inoffensifs.

Nous devons souligner l'importance d'avoir un antivirus de bonne réputation installé et tenu à jour. Ce logiciel doit être utilisé pour exécuter des analyses régulières du système et pour supprimer les menaces détectées. Si vous avez déjà ouvert des pièces jointes malveillantes, nous vous recommandons d'exécuter une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les maliciels infiltrés.

Apparence d'une variante du spam (GIF) "Your Order Is Processed" :

Apparition d'e-mail frauduleux Your Order Is Processed (GIF)

Texte présenté dans cette variante du courrier électronique :

Subject: Walmart | Your payment to Walmart for Invoice MKJIOUT564FC5

     
INVOICE MKJIOUT564FC5 DETAILS
Walmart

DUE 09/02/2022
$771.51
Print or save
Powered by QuickBooks


Congratulations! Your order at Walmart is processed. You can track your order status at your Walmart Account online. You may call (423) 435-0346 if you have any queries regarding your order.

 

You Bought: Samsung 580 L Inverter Frost-Free French Door Side-by-Side Refrigerator (RF57A5032S9/TL, Refined Inox, Convertible)
Paid on IP Address: 67.42.242.176 - (Cedar Rapids, Iowa)
Paid on: September 02, 2022
Amount: $771.51


Free 2-Days Shipping
Estimated Arrival Date: September 4, 2022


Regards,
Walmart Customer Service
Phone: (423) 435-0346
Bill to
    WALMART CUSTOMER ID : XCV4FGBH7UT6N
Terms
    Due on receipt
09/02/2022
Services

 

$771.51
580 L Inverter Frost-Free French Door Side-by-Side Refrigerator
1 X $771.51
Balance due    $771.51
Transaction Id: #WEDFGNB764VC6


Amount of $771.51 has been processed Successfully on your Cheking account.


If you have any questions call our support helpline at +1 (423) 435-0346

 

Print or save
Walmart
(423) 435-0346
notification@walmart-billings.com
www.walmart-billings.com

 

If you receive an email that seems fraudulent, please check with the business owner before paying.
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Capture d'écran de la pièce jointe distribuée par cette variante du spam "Your Order Is Processed" :

Votre commande est traitée pièce jointe d'escroquerie

Capture d'écran d'une autre variante du spam "Your Order Is Processed" :

Your Order Is Processed arnaque e-mail variante alternative

Suppression automatique et instantanée des maliciels : La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
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Menu rapide :

Types de courriels malveillants :

Icône d'e-mail d'hameçonnage Les courriels d'hameçonnage

Le plus souvent, les cybercriminels utilisent des courriels trompeurs pour inciter les internautes à divulguer leurs informations confidentielles sensibles, par exemple, les informations de connexion à divers services en ligne, comptes de messagerie ou informations bancaires en ligne.

De telles attaques sont appelées hameçonnage. Dans une attaque par hameçonnage, les cybercriminels envoient généralement un courriel d'un service populaire avec un logo (par exemple, Microsoft, DHL, Amazon, Netflix), créent une urgence (mauvaise adresse de livraison, mot de passe expiré, etc.) et placent un lien qu'ils espèrent que leurs victimes potentielles cliqueront.

Après avoir cliqué sur le lien présenté dans ce message électronique, les victimes sont redirigées vers un faux site Web qui semble identique ou extrêmement similaire à l'original. Les victimes sont ensuite invitées à saisir leur mot de passe, les détails de leur carte de crédit ou d'autres informations qui seront volées par les cybercriminels.

Icône de virus de messagerie Les courriels contenant des pièces jointes malveillantes

Un autre vecteur d'attaque populaire est le courrier indésirable contenant des pièces jointes malveillantes qui infectent les ordinateurs des utilisateurs avec des maliciels. Les pièces jointes malveillantes contiennent généralement des chevaux de Troie capables de voler des mots de passe, des informations bancaires et d'autres informations sensibles.

Dans de telles attaques, l'objectif principal des cybercriminels est d'amener leurs victimes potentielles à ouvrir une pièce jointe infectée. Pour atteindre cet objectif, les messages électroniques parlent généralement de factures, de télécopies ou de messages vocaux récemment reçus.

Si une victime potentielle tombe dans le piège et ouvre la pièce jointe, ses ordinateurs sont infectés et les cybercriminels peuvent collecter de nombreuses informations sensibles.

Bien qu'il s'agisse d'une méthode plus compliquée pour voler des informations personnelles (les filtres anti-spam et les programmes antivirus détectent généralement de telles tentatives), en cas de succès, les cybercriminels peuvent obtenir un éventail de données beaucoup plus large et peuvent collecter des informations pendant une longue période.

Icône d'e-mail de sextorsion Les courriels de sextorsion

Il s'agit d'un type d'hameçonnage. Dans ce cas, les utilisateurs reçoivent un courriel affirmant qu'un cybercriminel pourrait accéder à la webcam de la victime potentielle et disposer d'un enregistrement vidéo de sa masturbation.

Pour se débarrasser de la vidéo, les victimes sont invitées à payer une rançon (généralement en utilisant Bitcoin ou une autre crypto-monnaie). Néanmoins, toutes ces affirmations sont fausses - les utilisateurs qui reçoivent de tels courriels doivent les ignorer et les supprimer.

Comment repérer un courriel malveillant ?

Alors que les cybercriminels essaient de faire en sorte que leurs courriels leurres aient l'air dignes de confiance, voici quelques éléments que vous devez rechercher lorsque vous essayez de repérer un courriel d'hameçonnage :

  • Vérifiez l'adresse courriel de l'expéditeur ("de") : passez votre souris sur l'adresse "de" et vérifiez si elle est légitime. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft, assurez-vous de vérifier si l'adresse courriel est @microsoft.com et non quelque chose de suspect comme @m1crosoft.com, @microsfot.com, @account-security-noreply.com, etc.
  • Vérifiez les salutations génériques : si le message d'accueil dans le courriel est "Cher utilisateur", "Cher @yourcourriel.com", "Cher client", cela devrait susciter la méfiance. Le plus souvent, les entreprises vous appellent par votre nom. L'absence de ces informations pourrait signaler une tentative d'hameçonnage.
  • Vérifiez les liens dans le courriel : passez votre souris sur le lien présenté dans le courriel, si le lien qui apparaît vous semble suspect, ne cliquez pas dessus. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft et que le lien dans le courriel indique qu'il redirige vers firebasestorage.googleapis.com/v0... vous ne devriez pas lui faire confiance. Il est préférable de ne cliquer sur aucun lien dans les courriels, mais de visiter le site Web de l'entreprise qui vous a envoyé le courriel en premier lieu.
  • Ne vous fiez pas aveuglément aux pièces jointes dans les courriels : le plus souvent, les entreprises légitimes vous demanderont de vous connecter à leur site Web et d'afficher tous les documents qui s'y trouvent ; si vous avez reçu un courriel avec une pièce jointe, c'est une bonne idée de l'analyser avec une application antivirus. Les pièces jointes infectées sont un vecteur d'attaque couramment utilisé par les cybercriminels.

Pour minimiser le risque d'ouvrir des courriels d'hameçonnage et malveillants, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.

Exemple de courrier indésirable :

Exemple d'un courrier indésirable

Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?

  • Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage et entré votre mot de passe, assurez-vous de changer votre mot de passe dès que possible. Habituellement, les cybercriminels collectent les informations d'identification volées, puis les vendent à d'autres groupes qui les utilisent à des fins malveillantes. Si vous modifiez votre mot de passe à temps, il est possible que les criminels n'aient pas le temps de faire des dégâts.
  • Si vous avez entré vos informations de carte de crédit, contactez votre banque dès que possible et expliquez la situation. Il y a de fortes chances que vous deviez annuler votre carte de crédit compromise et en obtenir une nouvelle.
  • Si vous voyez des signes d'usurpation d'identité, vous devez immédiatement contacter la Federal Trade Commission. Cette institution recueillera des informations sur votre situation et créera un plan de redressement personnel.
  • Si vous avez ouvert une pièce jointe malveillante - votre ordinateur est probablement infecté, vous devez l'analyser avec une application antivirus réputée. À cette fin, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
  • Aidez les autres utilisateurs d'Internet - rapportez les courriels d'hameçonnage à Anti-Phishing Working Group, FBI’s Internet Crime Complaint Center, National Fraud Information Center et U.S. Department of Justice.

Foire Aux Questions (FAQ)

Pourquoi ai-je reçu ce courriel ?

Les cybercriminels distribuent des spams par milliers dans l'espoir qu'au moins certains destinataires tomberont dans le piège de leurs escroqueries. Ce courrier n'est pas personnel.

J'ai fourni mes informations personnelles lorsque ce spam m'a trompé, que dois-je faire ?

Si les informations fournies étaient des identifiants de connexion, modifiez immédiatement les mots de passe de tous les comptes potentiellement exposés et informez leur support officiel. Et si les données divulguées étaient de nature personnelle différente (par exemple, les détails de la carte d'identité, les numéros de carte de crédit, etc.) - contactez sans délai les autorités correspondantes.

J'ai autorisé des cybercriminels à accéder à distance à mon ordinateur, que dois-je faire ?

Si vous avez autorisé les cybercriminels à accéder à distance à votre appareil, vous devez d'abord le déconnecter d'Internet. Deuxièmement, supprimez le logiciel d'accès à distance utilisé par les criminels (par exemple, TeamViewer, UltraViewer, AnyDesk, etc.). Enfin, exécutez une analyse complète du système avec un antivirus et éliminez les menaces détectées.

J'ai lu un spam mais je n'ai pas ouvert la pièce jointe, mon ordinateur est-il infecté ?

Non, le simple fait d'ouvrir un courriel ne déclenchera aucun processus d'infection du système. Le téléchargement/l'installation de maliciels est effectué par des fichiers malveillants distribués via ce courrier ; par conséquent, lorsque les pièces jointes ou les liens trouvés dans les spams sont ouverts/cliqués, les processus d'infection commencent.

J'ai téléchargé et ouvert un fichier joint à un spam, mon ordinateur est-il infecté ?

Le fait qu'une infection se soit produite dépend de l'objectif du fichier, et son format peut également avoir un impact sur celui-ci. Les infections ne peuvent être causées que par des fichiers conçus à cet effet. Si le fichier ouvert était un exécutable (.exe, .run, etc.) - probablement oui - votre système était infecté. Cependant, les documents malveillants (.doc, .xls, .pdf, etc.) peuvent nécessiter une interaction supplémentaire de l'utilisateur (par exemple, l'activation de macro-commandes) pour commencer à télécharger/installer des maliciels.

Combo Cleaner supprimera-t-il les infections de maliciels présentes dans les pièces jointes des courriels ?

Oui, Combo Cleaner est capable de détecter et de supprimer pratiquement toutes les infections de maliciels connues. Il convient de souligner que l'exécution d'une analyse complète du système est cruciale, car les maliciels sophistiqués se cachent généralement au plus profond des systèmes.

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À propos de l’auteur:

Tomas Meskauskas

Je suis passionné par la sécurité informatique et la technologie. J'ai une expérience de plus de 10 ans dans diverses entreprises liées à la résolution de problèmes techniques informatiques et à la sécurité Internet. Je travaille comme auteur et éditeur pour PCrisk depuis 2010. Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn pour rester informé des dernières menaces de sécurité en ligne. En savoir plus sur l'auteur.

PCrisk Security Portal est un portail de sécurité créé par des chercheurs en sécurité pour aider à éduquer les utilisateurs d'ordinateurs sur les dernières menaces de sécurité en ligne. Plus d'informations sur les auteurs et les chercheurs qui travaillent chez PCrisk sur notre page Contact.

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Note de l’éditeur pour Combo Cleaner :
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