FacebookTwitterLinkedIn

Comment repérer les arnaques du type "Your computer was locked" ?

Aussi connu comme: Arnaque au support technique "Your computer was locked"
Niveau de dommage: Médium

Quel type d'arnaque est "Your computer was locked" ?

Comme beaucoup d'autres faux messages, la fausse erreur "Your computer was locked" (Votre ordinateur a été verrouillé) s'affiche sur des pages Web trompeuses. En règle générale, les utilisateurs visitent ces sites Web non fiables sans l'avoir désiré. Ils sont redirigés par des applications indésirables qu'ils installent généralement involontairement. De plus, ces escroqueries sont promues via d'autres pages louches et des publicités trompeuses.

En règle générale, ces applications diffusent également des publicités intrusives et collectent diverses données liées à la navigation. Le faux message d'erreur "Your computer was locked" est présenté en format texte et audio.

Votre ordinateur a été verrouillé arnaque

L'arnaque "Your computer was locked" en détail

Comme indiqué dans ce faux message d'erreur "Your computer was locked", il s'agit d'un avertissement de sécurité qui implique qu'une erreur "#DT00X02" s'est produite sur un ordinateur et qu'il est maintenant verrouillé. Cela implique également que le système a trouvé des logiciels espions et d'autres virus susceptibles de mettre en danger la connexion à Facebook, les informations de carte de crédit, les identifiants de messagerie, l'historique de navigation et certaines données.

De plus, il est indiqué que si un site Web affichant cet avertissement/erreur est fermé sans résoudre les problèmes mentionnés, l'ordinateur sera désactivé afin d'éviter tout dommage supplémentaire. Les utilisateurs sont priés de contacter le support technique de Windows en appelant immédiatement le numéro fourni "+1-855-428-1222" afin de résoudre tous les problèmes mentionnés.

Notez que Microsoft (et/ou son équipe de support) n'a rien à voir avec ce faux message d'erreur. Il s'agit d'une escroquerie typique que les escrocs utilisent pour inciter les gens à acheter des logiciels, à payer de l'argent pour des "conseils techniques", etc. Tous ces escrocs et leurs faux messages doivent être ignorés.

La meilleure façon de le faire est de simplement fermer le site Web et d'ignorer les "conséquences" décrites. Si le site Web vous empêche de le fermer, utilisez le Gestionnaire des tâches pour mettre fin à l'ensemble du processus de navigation. Une autre façon de le fermer est de redémarrer un ordinateur. Cependant, la session précédemment fermée/terminée ne doit pas être restaurée.

Le restaurer ouvrira le même site Web qui a affiché ce faux message d'erreur "Your computer was locked", ou un site Web qui y a conduit.

En savoir plus sur les applications faisant la promotion d'escroqueries

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, ce sont des applications indésirables qui incitent les utilisateurs à visiter des sites Web contenant de fausses erreurs, des alertes de virus et d'autres messages similaires. Ces applications sont conçues pour diffuser des publicités intrusives et collecter également diverses données. En règle générale, ils proposent divers coupons, bannières, pop-ups et autres publicités similaires.

Très souvent, ces publicités sont ennuyeuses et diminuent la qualité de la navigation. C'est parce que ces publicités intrusives sont affichées via des outils qui permettent le placement de contenu graphique tiers qui dissimule le contenu sous-jacent de tout site Web visité. Cliquer sur ces publicités peut entraîner la visite de sites Web non fiables ou l'exécution de scripts conçus pour télécharger/installer d'autres applications indésirables.

Un autre inconvénient d'avoir certaines applications indésirables est qu'elles sont souvent conçues pour collecter diverses données. En règle générale, ces applications collectent les URL des sites Web visités, les requêtes de recherche, les adresses IP (Internet Protocol) et certaines autres données liées à la navigation.

Cependant, certaines données enregistrées contiendront probablement des informations personnelles et sensibles. Plus tard, les créateurs d'applications utilisées pour collecter des données peuvent partager toutes ces données avec des tiers (potentiellement des cybercriminels) qui les utiliseraient à mauvais escient pour générer des revenus. De telles actions peuvent causer aux utilisateurs non seulement des problèmes de sécurité de navigation ou de confidentialité, mais également un vol d'identité.

Résumé des menaces :
Nom Arnaque au support technique "Your computer was locked"
Type de menace Hameçonnage, arnaque, ingénierie sociale, fraude
Symptômes Achats en ligne non autorisés, modification des mots de passe des comptes en ligne, usurpation d'identité, accès illégal à son ordinateur.
Modes de diffusion Courriels trompeurs, publicités pop-up en ligne frauduleuses, techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche, domaines mal orthographiés.
Dégâts Perte d'informations privées sensibles, perte monétaire, vol d'identité.
Suppression des maliciels
(Windows)

Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner.
▼ Téléchargez Combo Cleaner
Un scanner gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite.

Les escroqueries similaires en général

Il existe de nombreux faux messages (tels que Error # 0xx90025ee9, System Firewall Has Blocked Some Features, The System Is Badly Damaged et bien d'autres) qui sont conçus pour servir un seul objectif - inciter les utilisateurs à payer des escrocs pour certains produits ou services. . Aucun de ces faux virus, erreurs et autres messages ne doit être approuvé.

Comment les applications indésirables se sont-elles installées sur mon ordinateur ?

Parfois, ces applications ont leurs sites Web officiels, mais la plupart du temps, les utilisateurs les installent contre leur gré. Une façon d'installer de telles applications consiste à cliquer sur des publicités intrusives capables d'exécuter des scripts particuliers. Dans d'autres cas, les utilisateurs installent des applications indésirables lorsque les développeurs de logiciels utilisent une méthode de "regroupement".

Le regroupement est un moyen d'inciter les gens à installer des applications indésirables avec d'autres logiciels (applications régulières). Les développeurs de logiciels cachent les applications groupées dans les sections "Avancé", "Personnalisé" et autres sections similaires des processus de téléchargement/d'installation.

Les informations sur les applications indésirables présentes dans les configurations d'installation ne sont souvent pas divulguées correctement. En résumé, les utilisateurs qui installent des logiciels avec négligence (ignorent les étapes d'installation) installent souvent également des applications indésirables.

Comment éviter l'installation d'applications indésirables ?

Téléchargez des logiciels uniquement à partir de sites Web/sources fiables et officiels. Il n'est pas recommandé d'utiliser des téléchargeurs/installateurs de logiciels tiers, des torrents ou d'autres canaux similaires pour cela. Vérifiez toujours quels sont les paramètres "Avancé"/Personnalisé" disponibles et les autres sections/paramètres des processus de téléchargement/d'installation avant de terminer l'installation.

Gardez à l'esprit que les publicités malveillantes (ou autres non fiables) semblent généralement appropriées, cependant, une fois qu'on clique dessus, elles redirigent les utilisateurs vers un site Web non fiable présentant des jeux, de la pornographie, des rencontres pour adultes, etc.

Si vous rencontrez de telles publicités ou redirections causées, vérifiez s'il n'y a pas de nouveaux plug-ins, add-ons et extensions installés sur votre navigateur, ou des programmes indésirables installés sur votre ordinateur et désinstallez immédiatement les logiciels/add-ons indésirables.

Si votre ordinateur est déjà infecté par des applications indésirables, nous vous recommandons d'exécuter une analyse avec Combo Cleaner pour les éliminer automatiquement.

Texte présenté sur le site Web et la fenêtre pop-up "Your computer was locked" :

** YOUR COMPUTER WAS LOCKED **

Error # DT00X02.

Call Windows Technical Suppport: +1-855-428-1222:

Do Not Ignore This Important Warning
If you close this page without resolving issue, access to your computer will be disabled to prevent further damage to our network.

Your computer has alerted us that it was infected with virus and spyware. The following data is at risk:

1. Facebook Login
2. Credit Card Information
3. Email Credentials
4. Browsing History and Data

You must contact us immediately so our engineers can guide you through the recovery process by phone. Please call us within the next 5 minutes to prevent complete loss of your computer.
Contact Windows Engineer: +1-855-428-1222 (Toll-Free)

Apparence de la fenêtre pop-up "Your computer was locked" (GIF) :

Votre ordinateur a été verrouillé arnaque gif

Capture d'écran d'un site Web affichant la fenêtre pop-up "Your computer was locked" :

site Web verrouillé affichant une fenêtre contextuelle

Variante française de l'escroquerie pop-up "Your Computer Was Locked" :

Variante française de Your Computer Was Locked POP-UP Scam

Texte présenté dans la pop-up initiale :

** VOTRE ORDINATEUR A ÉTÉ VERROUILLÉ **

 Error # DT00X2.

Appelez le support technique Windows: 01 851 49 603  (Appel Gratuit).
Ne pas ignorer cet avertissement important..
Si vous fermez cette page sans résoudre le problème, l'accès à votre ordinateur sera désactivé pour éviter tout dommage supplémentaire à notre réseau. Votre ordinateur nous a averti qu'il était infecté par un virus et un logiciel espion. Les données suivantes sont à risque:

 >Identifiant Facebook
 >Information de carte de crédit
 >Identifiants de messagerie
 >Historique de navigation et données
Vous devez nous contacter immédiatement afin que nos ingénieurs puissent vous guider tout au long du processus de récupération par téléphone. Veuillez nous appeler dans les 5 prochaines minutes pour éviter la perte complète de votre ordinateur.

Appelez le support technique Windows: 01 851 49 603  (Toll Free)

Suppression automatique et instantanée des maliciels : La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
▼ TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.

Menu rapide :

Comment identifier une arnaque pop-up ?

Les fenêtres pop-ups contenant divers faux messages sont un type de leurre courant que les cybercriminels utilisent. Ils collectent des données personnelles sensibles, incitent les internautes à appeler de faux numéros d'assistance technique, à s'abonner à des services en ligne inutiles, à investir dans des systèmes de crypto-monnaie louches, etc.

Bien que dans la majorité des cas, ces fenêtres pop-ups n'infectent pas les appareils des utilisateurs avec des maliciels, elles peuvent entraîner une perte monétaire directe ou un vol d'identité.

Les cybercriminels s'efforcent de créer leurs fenêtres pop-up malveillantes pour qu'elles aient l'air dignes de confiance, cependant, les escroqueries ont généralement les caractéristiques suivantes :

  • Fautes d'orthographe et images non professionnelles - Inspectez de près les informations affichées dans une fenêtre pop-up. Les fautes d'orthographe et les images non professionnelles peuvent être le signe d'une arnaque.
  • Sentiment d'urgence - Compte à rebours avec quelques minutes, vous demandant d'entrer vos informations personnelles ou de vous abonner à un service en ligne.
  • Déclarations indiquant que vous avez gagné quelque chose - Si vous n'avez pas participé à une loterie, à un concours en ligne, etc., et que vous voyez une fenêtre pop-up indiquant que vous avez gagné.
  • Analyse d'ordinateur ou d'appareil mobile - Une fenêtre pop-up qui analyse votre appareil et vous informe des problèmes détectés - est sans aucun doute une arnaque ; les pages Web ne peuvent pas effectuer de telles actions.
  • Exclusivité - Fenêtres pop-up indiquant que vous seul avez un accès secret à un stratagème financier qui peut rapidement vous rendre riche.

Exemple d'arnaque pop-up :

Exemple d'arnaque pop-up

Comment fonctionnent les escroqueries pop-up ?

Les cybercriminels et les spécialistes du marketing trompeurs utilisent généralement divers réseaux publicitaires, des techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche et des sites Web louches pour générer du trafic vers leurs fenêtres pop-ups. Les utilisateurs atterrissent sur leurs leurres en ligne après avoir cliqué sur de faux boutons de téléchargement, utilisé un site Web torrent ou simplement cliqué sur un résultat de moteur de recherche Internet.

En fonction de l'emplacement des utilisateurs et des informations sur l'appareil, une fenêtre pop-up d'arnaque leur est présentée. Les leurres présentés dans de telles fenêtres pop-ups vont des programmes d'enrichissement rapide aux fausses analyses antivirus.

Comment supprimer les faux pop-ups ?

Dans la plupart des cas, les escroqueries pop-ups n'infectent pas les appareils des utilisateurs avec des maliciels. Si vous rencontrez une fenêtre pop-up d'arnaque, il suffit de la fermer. Dans certains cas d'arnaques, les fenêtres pop-ups peuvent être difficiles à fermer ; dans de tels cas, fermez votre navigateur Internet et redémarrez-le.

Dans des cas extrêmement rares, vous devrez peut-être réinitialiser votre navigateur Internet. Pour cela, utilisez nos instructions expliquant comment réinitialiser les paramètres du navigateur Internet.

Comment éviter les fausses fenêtres pop-up ?

Pour éviter de voir des escroqueries pop-up, vous ne devez visiter que des sites Web réputés. Torrent, Crack, le streaming gratuit de films en ligne, le téléchargement de vidéos YouTube et d'autres sites Web de réputation similaire redirigent généralement les internautes vers des escroqueries pop-ups.

Pour minimiser le risque de rencontrer des escroqueries pop-up, vous devez maintenir vos navigateurs Internet à jour et utiliser une application anti-maliciel réputée. À cette fin, nous recommandons Combo Cleaner.

Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque pop-up ?

Cela dépend du type d'arnaque pour lequel vous êtes tombé. Le plus souvent, les escroqueries pop-ups tentent d'inciter les utilisateurs à envoyer de l'argent, à divulguer des informations personnelles ou à donner accès à son appareil.

  • Si vous avez envoyé de l'argent à des escrocs : Vous devez contacter votre institution financière et expliquer que vous avez été victime d'une arnaque. Si vous êtes informé rapidement, vous avez une chance de récupérer votre argent.
  • Si vous avez divulgué vos informations personnelles : vous devez modifier vos mots de passe et activer l'authentification à deux facteurs dans tous les services en ligne que vous utilisez. Visitez la Federal Trade Commission pour signaler le vol d'identité et obtenir des étapes de récupération personnalisées.
  • Si vous laissez des escrocs se connecter à votre appareil : vous devez analyser votre ordinateur avec un anti-maliciels réputé (nous recommandons Combo Cleaner) - les cybercriminels pourraient avoir planté des chevaux de Troie, des enregistreurs de frappe et d'autres maliciels, n'utilisez pas votre ordinateur jusqu'à ce que les menaces possibles soient supprimées.
  • Aidez les autres internautes : signalez les escroqueries sur Internet à la Federal Trade Commission.

Foire Aux Questions (FAQ)

Qu'est-ce qu'une escroquerie pop-up ?

Il s'agit d'un faux message/trompeur (par exemple, une fausse alerte de virus, un avertissement de sécurité, une notification d'erreur) conçu pour inciter les utilisateurs à effectuer certaines actions.

Quel est le but d'une escroquerie pop-up?

Dans la plupart des cas, ces escroqueries sont utilisées pour diffuser des maliciels, recueillir des informations personnelles, accéder à des ordinateurs à distance, promouvoir des logiciels douteux ou extorquer de l'argent.

Pourquoi est-ce que je rencontre de faux pop-ups ?

Les escroqueries pop-ups sont affichées par des sites Web non fiables qui s'ouvrent involontairement. Habituellement, les utilisateurs ouvrent ces pages en visitant d'autres pages qui utilisent des réseaux publicitaires malveillants ou en cliquant sur des publicités trompeuses. De plus, ces pages peuvent être promues via des applications non fiables (ou en utilisant des techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche).

Combo Cleaner me protégera-t-il des escroqueries par pop-up ?

Oui, Combo Cleaner analysera tous les sites Web et détectera les pages qui proposent des escroqueries pop-ups et d'autres sites non fiables. En outre, il vous avertira de ces pages et en restreindra l'accès.

▼ Montrer la discussion

À propos de l’auteur:

Tomas Meskauskas

Je suis passionné par la sécurité informatique et la technologie. J'ai une expérience de plus de 10 ans dans diverses entreprises liées à la résolution de problèmes techniques informatiques et à la sécurité Internet. Je travaille comme auteur et éditeur pour PCrisk depuis 2010. Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn pour rester informé des dernières menaces de sécurité en ligne. En savoir plus sur l'auteur.

PCrisk Security Portal est un portail de sécurité créé par des chercheurs en sécurité pour aider à éduquer les utilisateurs d'ordinateurs sur les dernières menaces de sécurité en ligne. Plus d'informations sur les auteurs et les chercheurs qui travaillent chez PCrisk sur notre page Contact.

Nos guides de suppression des logiciels malveillants sont gratuits. Cependant, si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez nous envoyer un don.

À propos de nous

PCrisk est un portail de cybersécurité, informant les internautes sur les dernières menaces numériques. Notre contenu est fourni par des experts en sécurité et des chercheurs professionnels en logiciels malveillants (maliciels). En savoir plus sur nous.

Instructions de suppression en d'autres langues
Code QR
Arnaque au support technique Your computer was locked Code QR
Scannez ce code QR pour avoir un accès rapide au guide de suppression du Arnaque au support technique "Your computer was locked" sur votre diapositif mobile.
Nous vous recommandons :

Débarrassez-vous des infections de maliciels Windows dès aujourd'hui :

▼ SUPPRIMEZ-LES MAINTENANT Téléchargez Combo Cleaner

Plateforme: Windows

Note de l’éditeur pour Combo Cleaner :
Note!Remarquable!

[Haut de la page]

Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite.