Supprimer le maliciel SMSFactory et l'empêcher d'envoyer furtivement des SMS.
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Qu'est-ce que SMSFactory ?
SMSFactory est le nom d'un programme malveillant qui cible les systèmes d'exploitation Android. Ce maliciel est conçu pour se cacher dans les appareils infectés et envoyer des SMS ou appeler des numéros surtaxés.
Une activité significative de SMSFactory a été observée en Argentine, au Brésil, en France, en Ukraine, aux États-Unis, en Russie, en Turquie et en Espagne. Cependant, il est probable que les cybercriminels à l'origine de ce maliciel ne ciblent pas de régions spécifiques et souhaitent opérer dans le monde entier.
Présentation du maliciel SMSFactory
Après une infiltration réussie, SMSFactory rassemble les données suivantes sur l'appareil : modèle, géolocalisation, fournisseur de services (opérateur) et numéro de téléphone. Si l'appareil mobile est jugé adapté, le maliciel poursuit ses opérations.
SMSFactory vise à envoyer des SMS (messages texte) ou à passer des appels téléphoniques vers des numéros surtaxés (c'est-à-dire des numéros qui facturent des tarifs élevés pour les appeler/envoyer des messages). Le maliciel exerce cette activité de manière furtive et augmente ainsi considérablement les factures de téléphone des victimes.
Les chercheurs d'Avast ont analysé une infection de SMSFactory qui contactait quotidiennement plusieurs numéros surtaxés, ce qui entraînait environ 1 USD de frais par jour. Par conséquent, ce maliciel pourrait potentiellement augmenter les factures de téléphone des victimes de 336 USD par an.
De plus, SMSFactory peut être difficile à détecter et à supprimer. Cette application malveillante n'apparaît pas sur l'écran d'accueil, son icône est vide et elle est sans nom. Par conséquent, la présence de SMSFactory n'est pas immédiatement évidente. De plus, certaines versions de ce maliciel sont capables de créer un nouveau compte administrateur, ce qui complique davantage la suppression.
De plus, il existe une variante de SMSFactory qui peut extraire des listes de contacts à partir d'appareils infectés, ce qui pourrait probablement être utilisé pour propager davantage le maliciel.
Il convient de noter que les développeurs de maliciels mettent généralement à jour leurs créations avec des fonctionnalités améliorées et des capacités supplémentaires. Par conséquent, il est possible que SMSFactory ait plus de fonctionnalités à l'avenir.
Pour résumer, les infections par SMSFactory peuvent entraîner de graves problèmes de confidentialité et des pertes financières importantes. Si votre appareil est infecté par ce maliciel, nous vous recommandons fortement d'utiliser un virus antivirus pour le supprimer sans délai.
Nom | Virus SMSFactory |
Type de menace | Maliciel Android, application malveillante, application indésirable. |
Noms de détection | Avast-Mobile (Android :Evo-gen [Trj]), BitDefenderFalx (Android.Riskware.Agent.JXH), ESET-NOD32 (une variante d'Android/Spy.Agent.CBT), Fortinet (Android/Dloader.5103!tr ), Kaspersky (Not-a-virus:HEUR:AdWare.AndroidOS.MobiD), Liste complète (VirusTotal) |
Symptômes | L'appareil fonctionne lentement, les paramètres système sont modifiés sans l'autorisation de l'utilisateur, des applications douteuses apparaissent, l'utilisation des données et de la batterie augmente considérablement. |
Modes de diffusion | Pièces jointes infectées, publicités en ligne malveillantes, ingénierie sociale, applications trompeuses, sites Web frauduleux. |
Dégâts | Pertes monétaires, problèmes de confidentialité. |
Suppression des maliciels (Android) | Pour éliminer les infections par des maliciels, nos chercheurs en sécurité recommandent d'analyser votre appareil Android avec un logiciel anti-maliciel légitime. Nous recommandons Avast, Bitdefender, ESET ou Malwarebytes. |
Exemples de maliciels similaires
Exobot, Escobar, SMSSpy, Anatsa, SMSControllo - ne sont que quelques exemples des programmes malveillants ciblant Android capables d'interagir et de gérer les SMS.
Les maliciels peuvent avoir une grande variété de fonctionnalités, qui peuvent se trouver dans différentes combinaisons. Cependant, quelle que soit la manière dont le maliciel fonctionne, sa présence sur un système met en danger l'intégrité de l'appareil et la sécurité de l'utilisateur.
Comment SMSFactory a-t-il infiltré mon appareil ?
SMSFactory a été observé se propageant par le biais de campagnes de publicité malveillante (publicités malicieuses), de notifications de navigateur de spam et de sites Web non fiables/faux. Le contenu avec lequel ce maliciel est déguisé comprend - des vidéos/applications destinées aux adultes, des jeux vidéo et leurs astuces/hacks, etc.
En général, les cybercriminels font proliférer les maliciels en utilisant des tactiques d'hameçonnage et d'ingénierie sociale. Les maliciels sont généralement présentés comme ou associés à des programmes/médias réguliers.
Les fichiers infectieux peuvent se présenter sous différents formats, par exemple des archives, des exécutables, des documents Microsoft Office et PDF, JavaScript, etc. Lorsqu'un fichier virulent est ouvert, la chaîne d'infection est lancée.
Les méthodes de distribution les plus populaires incluent : les pièces jointes/liens malveillants propagés via le spam (par exemple, les courriels, les SMS, les messages privés, les messages dans les forums publics, etc.), les téléchargements intempestifs (furtifs et trompeurs), les sources de téléchargement non fiables (par exemple, les logiciels gratuits et sites Web tiers, réseaux de partage P2P, etc.), escroqueries en ligne, outils d'activation de logiciels illégaux ("cracks"), fausses mises à jour et publicités malveillantes.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Nous vous déconseillons fortement d'ouvrir les pièces jointes/liens trouvés dans les courriels et messages douteux/non pertinents, car cela pourrait entraîner une infection du système.
Il est tout aussi important de télécharger uniquement à partir de canaux officiels et vérifiés. De plus, les logiciels doivent être activés et mis à jour avec des outils fournis par des développeurs légitimes, car les outils d'activation illégaux ("cracking") et les fausses mises à jour peuvent contenir des maliciels.
Nous devons souligner l'importance d'avoir un antivirus de bonne réputation installé et tenu à jour. Les programmes de sécurité doivent être utilisés pour exécuter des analyses régulières du système et pour supprimer les menaces et les problèmes détectés.
Exemple de maliciel SMSFactory déguisé en fausse application :
Exemple d'utilisation d'un site Web trompeur pour promouvoir le maliciel SMSFactory :
Menu rapide:
- Introduction
- Comment supprimer l'historique de navigation du navigateur Web Chrome ?
- Comment désactiver les notifications du navigateur dans le navigateur Web Chrome ?
- Comment réinitialiser le navigateur Web Chrome ?
- Comment supprimer l'historique de navigation du navigateur Web Firefox ?
- Comment désactiver les notifications du navigateur dans le navigateur Web Firefox ?
- Comment réinitialiser le navigateur web Firefox ?
- Comment désinstaller des applications potentiellement indésirables et/ou malveillantes ?
- Comment démarrer l'appareil Android en "Mode sans échec" ?
- Comment vérifier l'utilisation de la batterie de diverses applications ?
- Comment vérifier l'utilisation des données de diverses applications ?
- Comment installer les dernières mises à jour logicielles ?
- Comment réinitialiser le système à son état par défaut ?
- Comment désactiver les applications qui ont des privilèges d'administrateur ?
Supprimez l'historique de navigation du navigateur Web Chrome :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Historique" dans le menu déroulant ouvert.
Cliquez sur "Effacer les données de navigation", sélectionnez l'onglet "AVANCÉ", choisissez la plage de temps et les types de données que vous souhaitez supprimer et cliquez sur "Effacer les données".
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Désactivez les notifications du navigateur dans le navigateur Web Chrome :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Paramètres" dans le menu déroulant ouvert.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option "Paramètres du site" et cliquez dessus. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option "Notifications" et cliquez dessus.
Trouvez les sites Web qui fournissent des notifications de navigateur, cliquez dessus et cliquez sur "Effacer et réinitialiser". Cela supprimera les autorisations accordées à ces sites Web pour envoyer des notifications. Cependant, une fois que vous visitez à nouveau le même site, il peut demander à nouveau une autorisation.Vous pouvez choisir de donner ou non ces autorisations (si vous choisissez de refuser, le site Web ira dans la section "Bloqué" et ne vous demandera plus l'autorisation).
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Réinitialisez le navigateur Web Chrome :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'application "Chrome", sélectionnez-la et cliquez sur l'option "Stockage".
Cliquez sur "GÉRER LE STOCKAGE", puis sur "EFFACER TOUTES LES DONNÉES" et confirmez l'action en appuyant sur "OK". Notez que la réinitialisation du navigateur éliminera toutes les données stockées à l'intérieur. Cela signifie que tous les identifiants/mots de passe enregistrés, l'historique de navigation, les paramètres autres que ceux par défaut et les autres données seront supprimés. Vous devrez également vous reconnecter à tous les sites Web.
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Supprimez l'historique de navigation du navigateur Web Firefox :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Historique" dans le menu déroulant ouvert.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Effacer les données privées" et cliquez dessus. Sélectionnez les types de données que vous souhaitez supprimer et cliquez sur "EFFACER LES DONNÉES".
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Désactivez les notifications du navigateur dans le navigateur Web Firefox :
Visitez le site Web qui fournit les notifications du navigateur, cliquez sur l'icône affichée à gauche de la barre d'URL (l'icône ne sera pas nécessairement un "cadenas") et sélectionnez "Modifier les paramètres du site".
Dans la fenêtre pop-up ouverte, optez pour l'option "Notifications" et cliquez sur "EFFACER".
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Réinitialisez le navigateur Web Firefox :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler jusqu'à ce que vous trouviez l'application "Firefox", sélectionnez-la et cliquez sur l'option "Stockage".
Cliquez sur "EFFACER LES DONNÉES" et confirmez l'action en appuyant sur "SUPPRIMER". Notez que la réinitialisation du navigateur éliminera toutes les données stockées à l'intérieur. Cela signifie que tous les identifiants/mots de passe enregistrés, l'historique de navigation, les paramètres autres que ceux par défaut et les autres données seront supprimés. Vous devrez également vous reconnecter à tous les sites Web.
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Désinstallez les applications potentiellement indésirables et/ou malveillantes :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez une application potentiellement indésirable et/ou malveillante, sélectionnez-la et cliquez sur "Désinstaller". Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à supprimer l'application sélectionnée (par exemple, vous êtes invité avec un message d'erreur), vous devez essayer d'utiliser le "Mode sans échec".
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Démarrez l'appareil Android en "Mode sans échec" :
Le "Mode sans échec" du système d'exploitation Android désactive temporairement l'exécution de toutes les applications tierces. L'utilisation de ce mode est un bon moyen de diagnostiquer et de résoudre divers problèmes (par exemple, supprimer les applications malveillantes qui empêchent les utilisateurs de le faire lorsque l'appareil fonctionne "normalement").
Cliquez sur le bouton "Power" et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous voyiez l'écran "Power off". Cliquez sur l'icône "Éteindre" et maintenez-la enfoncée. Après quelques secondes, l'option "Mode sans échec" apparaîtra et vous pourrez l'exécuter en redémarrant l'appareil.
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Vérifiez l'utilisation de la batterie de diverses applications :
Allez dans "Paramètres", faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez "Maintenance de l'appareil" et cliquez dessus.
Cliquez sur "Batterie" et vérifiez l'utilisation de chaque application. Les applications légitimes/authentiques sont conçues pour utiliser le moins d'énergie possible afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur et d'économiser de l'énergie. Par conséquent, une utilisation élevée de la batterie peut indiquer que l'application est malveillante.
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Vérifiez l'utilisation des données de diverses applications :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Mise à jour du logiciel" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Utilisation des données" et sélectionnez cette option. Comme pour la batterie, les applications légitimes/authentiques sont conçues pour minimiser autant que possible l'utilisation des données. Cela signifie qu'une utilisation massive des données peut indiquer la présence d'une application malveillante. Notez que certaines applications malveillantes peuvent être conçues pour fonctionner uniquement lorsque l'appareil est connecté au réseau sans fil. Pour cette raison, vous devez vérifier à la fois l'utilisation des données mobiles et Wi-Fi.
Si vous trouvez une application qui consomme beaucoup de données alors que vous ne l'utilisez jamais, alors nous vous conseillons vivement de la désinstaller au plus vite.
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Installez les dernières mises à jour logicielles :
Maintenir le logiciel à jour est une bonne pratique en matière de sécurité de l'appareil. Les fabricants d'appareils publient continuellement divers correctifs de sécurité et mises à jour Android afin de corriger les erreurs et les bogues qui peuvent être abusés par les cybercriminels. Un système obsolète est beaucoup plus vulnérable, c'est pourquoi vous devez toujours vous assurer que le logiciel de votre appareil est à jour.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Mise à jour du logiciel" et cliquez dessus.
Cliquez sur "Télécharger les mises à jour manuellement" et vérifiez si des mises à jour sont disponibles. Si c'est le cas, installez-les immédiatement. Nous vous recommandons également d'activer l'option "Télécharger les mises à jour automatiquement" - cela permettra au système de vous avertir lorsqu'une mise à jour est publiée et/ou de l'installer automatiquement.
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Réinitialisez le système à son état par défaut :
Effectuer une "réinitialisation d'usine" est un bon moyen de supprimer toutes les applications indésirables, de restaurer les paramètres par défaut du système et de nettoyer l'appareil en général. Cependant, vous devez garder à l'esprit que toutes les données de l'appareil seront supprimées, y compris les photos, les fichiers vidéo/audio, les numéros de téléphone (stockés dans l'appareil, pas la carte SIM), les messages SMS, etc. En d'autres termes, l'appareil sera restauré à son état initial.
Vous pouvez également restaurer les paramètres système de base et/ou simplement les paramètres réseau.
Allez dans "Paramètres", faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez "À propos du téléphone" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Réinitialiser" et cliquez dessus. Choisissez maintenant l'action que vous souhaitez effectuer :
"Réinitialiser les paramètres" - restaurer tous les paramètres système par défaut ;
"Réinitialiser les paramètres réseau" - restaurer tous les paramètres liés au réseau par défaut ;
"Réinitialisation des données d'usine" - réinitialisez l'ensemble du système et supprimez complètement toutes les données stockées ;
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Désactivez les applications disposant de privilèges d'administrateur :
Si une application malveillante obtient des privilèges de niveau administrateur, elle peut sérieusement endommager le système. Pour garder l'appareil aussi sûr que possible, vous devez toujours vérifier quelles applications ont de tels privilèges et désactiver celles qui ne le devraient pas.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Écran de verrouillage et sécurité" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Autres paramètres de sécurité", cliquez dessus, puis cliquez sur "Applications d'administration de l'appareil".
Identifiez les applications qui ne doivent pas avoir de privilèges d'administrateur, appuyez dessus, puis appuyez sur " DÉSACTIVER ".
Foire Aux Questions (FAQ)
Mon appareil Android est infecté par le maliciel SMSFactory, dois-je formater mon périphérique de stockage pour m'en débarrasser ?
Non, la suppression de SMSFactory ne nécessite pas de formatage.
Quels sont les principaux problèmes que le maliciel SMSFactory peut causer ?
SMSFactory est conçu pour appeler et/ou envoyer des SMS vers des numéros surtaxés - générant ainsi des revenus aux dépens des victimes. Par conséquent, ce maliciel peut entraîner de graves problèmes de confidentialité et des pertes financières.
Quel est le but du maliciel SMSFactory ?
En raison du fonctionnement de SMSFactory, il est évident que ce programme malveillant est utilisé pour générer des revenus. Cependant, les cybercriminels peuvent également utiliser des maliciels pour leur propre divertissement ou pour perturber des processus (par exemple, des sites Web, des services, des entreprises, des institutions, etc.). Ces attaques peuvent également être motivées par des rancunes personnelles ou des raisons politiques/géopolitiques.
Comment le maliciel SMSFactory a-t-il infiltré mon appareil Android ?
Les maliciels prolifèrent principalement par le biais de spams, de téléchargements intempestifs, de canaux de téléchargement non fiables (par exemple, sites Web d'hébergement de fichiers non officiels et gratuits, réseaux de partage P2P, etc.), d'escroqueries en ligne, de publicités malveillantes, d'outils d'activation de logiciels illégaux ("cracks"), et fausses mises à jour.
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