Bitdefender Antivirus Plus
Plusieurs fournisseurs d'antivirus ont utilisé le surnom "Plus" ces dernières années pour indiquer un meilleur produit que leur antivirus de base. Certains fournisseurs intègrent des fonctionnalités secondaires tandis que d'autres cherchent à offrir une meilleure expérience utilisateur avec des fonctionnalités plus discrètes.
La question est de savoir si les fonctionnalités supplémentaires valent l'augmentation du prix de base et si les clients sont mieux servis avec le forfait de base. C'est la principale question à laquelle nous chercherons à répondre dans notre revue de Bitdefender Antivirus Plus.
Fonctionne avec : Windows, macOS, iOS, Android
Téléchargez
Bitdefender Antivirus Plus
Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence. Essai gratuit de 30 jours disponible.
Aperçu
Pour ceux qui sont trop impatients pour continuer à lire, la réponse à ces deux dilemmes auxquels sont confrontés les fournisseurs d'antivirus est que les fonctionnalités sont ajoutées de manière à ne pas détourner l'attention de l'expérience globale et de la fonction de l'antivirus, et oui, le prix d'admission supplémentaire doit en valoir la peine.
Certaines des fonctionnalités incluses dans Antivirus Plus sont une application de gestion des mots de passe, une sécurité renforcée pour les transactions en ligne, une protection contre les rançongiciels et même un VPN de données limité. Ces modules complémentaires axés sur la sécurité sont devenus de plus en plus importants pour les utilisateurs en raison simplement de leur connexion à Internet. Un module complémentaire d'expérience utilisateur pratique est le didacticiel qui montre où se trouvent ces fonctionnalités et comment les utiliser après l'installation.
Cela nous amène au coût. Antivirus Plus coûte 40 USD pour une licence et pour un an. Pour trois licences, vous paierez 60 USD par an, pour cinq licences 70 USD et 10 licences coûteront 80 USD. C'est bien dans la moyenne de tarifs des autres fournisseurs, à l'exception de McAfee's Antivirus Plus, qui vous permet d'installer ses produits de sécurité sur chaque appareil pour 5 USD de plus que le prix du package de 3 licences de Bitdefender. McAfee remporte probablement la bataille du rapport qualité-prix si vous avez besoin de protéger plusieurs appareils sur des systèmes d'exploitation, cependant, il y a encore beaucoup en faveur de Bitdefender concernant la protection et les fonctionnalités.
Installation et apparence
Pour télécharger Antivirus Plus, vous devez d'abord vous inscrire au tableau de bord Web de Bitdefender, Bitdefender Central. Une fois cela fait, vous pouvez sélectionner la protection que vous souhaitez, puis la télécharger, ce processus s'applique à Antivirus Plus. Cela peut être pénible par rapport à la manière légèrement plus ancienne de simplement télécharger le produit que vous voulez et d'entrer votre clé d'activation, mais cette nouvelle méthode semble être la tendance avec plusieurs autres fournisseurs de sécurité faisant la même chose.
BitDefender Central n'est pas seulement un obstacle à franchir et offre une bonne utilité avec ses fonctionnalités de contrôle parental et de protection de l'identité liées au tableau de bord Web. Bien que le tableau de bord Web soit utile et que les licences puissent être surveillées, renouvelées, etc., on pense toujours que beaucoup penseront que c'est une barrière inutile pour entrer.
Une fois téléchargé et installé, l'interface utilisateur principale sera présentée aux utilisateurs. Ici, l'utilisateur se voit présenter une barre de navigation latérale noire, une fenêtre principale grise et des carreaux blancs avec des icônes pour les différentes fonctionnalités. C'est typique du langage de conception de Bitdefender auquel les anciens utilisateurs s'attendent. Est-ce le plus beau ou le meilleur ? Bien qu'il s'agisse d'un point de vue subjectif, nous avons vu d'autres interfaces qui peuvent sembler plus agréables, mais la fonctionnalité de Bitdefender est gagnante ici car vous pouvez facilement naviguer dans l'antivirus et ses fonctionnalités. Par défaut, l'interface propose une série d'onglets d'action rapide qui incluent une analyse rapide, du système ou des vulnérabilités, l'ouverture du VPN et la configuration de la protection en ligne Safepay ainsi que l'ajout d'autres fonctionnalités telles que la protection par mot de passe si vous le souhaitez.
Les utilisateurs plus anciens de BitDefender se demanderont ce qu'il est advenu de la fonctionnalité Autopilot, l'option set-and-forget de l'entreprise qui permettait à l'antivirus de s'exécuter automatiquement et en arrière-plan. Elle est toujours là mais a un rôle plus visible pour aider les utilisateurs à utiliser les fonctionnalités supplémentaires. Avant de découvrir tout cela, Antivirus Plus effectuera une analyse complète du système, et celle-ci est longue, certains rapports suggèrent que les analyses peuvent durer près de cinq heures en fonction des spécifications de votre système et de la quantité de données que vous y avez stockées. Les analyses ultérieures seront plus courtes, mais des analyses plus longues sur les produits précédemment examinés semblent être la norme maintenant, du moins pour l'analyse initiale avec McAfee's Antivirus Plus cadencé à plus de trois heures.
Les longs temps d'analyse peuvent être le résultat de nombreux fournisseurs offrant une protection en temps réel, l'analyse autrefois puissante est désormais davantage une couche de sécurité supplémentaire. Cette couche supplémentaire peut toujours être utile et BitDefender permet aux utilisateurs de programmer des analyses afin qu'elles n'affectent pas la vie quotidienne ou ne la perturbe pas.
Résultats du laboratoire indépendants Stellar
Parmi les produits que nous avons examinés cette année, seul Antivirus Plus a été testé par les quatre laboratoires que suit cette publication. En résumé, les résultats des tests étaient aussi proches de la perfection que l'on peut attendre de n'importe quel antivirus. AV-Comparatives exécute quatre tests majeurs sur les produits antivirus soumis aux tests, à savoir les tests Real World Protection, Performance, maliciel Protection et False Alarm. Lors des trois premiers de ces tests, BitDefender a reçu le prix Advanced+, le produit le plus récompensé par le laboratoire. Dans le test de fausse alarme, BitDefender était dans le deuxième niveau enregistrant seulement quelques faux positifs, mais d'autres fournisseurs comme Kaspersky étaient parmi les plus performants enregistrant moins de faux positifs. Si BitDefender devait rapporter ces résultats à ses parents, je suis sûr qu'ils en seraient fiers.
Le prochain laboratoire suivi par cette publication est AV-Test Institute. Le laboratoire teste chaque produit en fonction de trois paramètres de test notés chacun sur six, à savoir la protection, la performance et la convivialité. Dans les deux premiers, Antivirus Plus a reçu la note maximale possible et dans la facilité d'utilisation, il a reçu 5,5. L'absence des six derniers pour rendre les scores parfaits à la suite de quatre faux positifs détectés au cours des périodes de test de septembre et octobre 2022. Ces résultats ont été suffisants pour décerner à BitDefender le prix du meilleur produit pour cette série de tests.
Le laboratoire suivant est MRG Effitas, qui a acquis la réputation de développer des tests difficiles à passer et encore plus difficiles à réussir. L'un de ces tests est le test de cheval de Troie bancaire du laboratoire. Pour réussir le test des chevaux de Troie bancaires de ce laboratoire, un produit doit obtenir un score parfait. Tout le reste est considéré comme un échec. L'autre test utilise une grande variété de maliciels et propose deux niveaux de réussite. Si un produit bloque absolument toutes les tentatives d'installation de maliciels, il passe au niveau 1. Si certains maliciels passent mais sont éliminés dans les 24 heures, cela passe au niveau 2. Tout ce qui est en dessous de ces deux niveaux représente un échec. BitDefender a été l'un des trois fournisseurs à réussir le test de cheval de Troie bancaire ESET NOD32 Antivirus et malicielbytes. Quant au test de maliciel, seuls BitDefender et malicielbytes ont reçu une certification de niveau 1.
Le dernier laboratoire suivi par cette publication est SE Labs. Le laboratoire tente de simuler le plus fidèlement possible le monde réel des maliciels à des fins de test, en utilisant un système de capture/relecture pour présenter chaque produit avec une attaque Web réelle. La certification de ce laboratoire se décline en cinq niveaux, AAA, AA, A, B et C. Bitdefender et plusieurs autres ont obtenu une certification AAA. Cela signifie qu'en combinant tous les résultats des tests, BitDefender était presque parfait. Il est donc facile de recommander Antivirus Plus uniquement sur la base des résultats de laboratoire, mais d'autres fournisseurs ont obtenu des résultats tout aussi bons et coûtent le même prix, de sorte que la recherche de fonctionnalités supplémentaires est devenue plus importante que jamais pour le consommateur.
Caractéristiques hors concours
Gestion des mots de passe
Généralement, les gestionnaires de mots de passe se trouvent dans des suites de sécurité complètes, plutôt que dans un produit antivirus autonome comme Antivirus Plus, donc l'avoir inclus comme une fonctionnalité supplémentaire augmente certainement les niveaux d'intérêt des consommateurs. Pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser les produits BitDefender, l'application de gestion des mots de passe Wallet a très peu changé au cours des dernières itérations. Elle nécessite toujours que l'utilisateur utilise un mot de passe principal fort pour créer des "portefeuilles" contenant des mots de passe pour les applications et les sites Web utilisés par l'utilisateur. Il convient de noter que si vous avez besoin de fonctionnalités telles que l'authentification à deux facteurs, vous êtes mieux servi par un gestionnaire de mots de passe autonome. Cela étant dit, pour une application comme Wallet qui est parfaitement utilisable pour être incluse dans un antivirus autonome, c'est un avantage pour l'utilisateur domestique moyen.
Sécurité en ligne améliorée
Antivirus Plus est également livré avec une sécurité en ligne améliorée sous la forme d'une protection supplémentaire du navigateur qui comprend également un module anti-tracker. L'anti-tracker est fourni avec une extension de navigateur BitDefender pour Chrome, Edge, Firefox et Internet Explorer. La protection du navigateur fait un bon travail pour empêcher les utilisateurs de visiter des sites Web malveillants et des sites Web configurés à des fins d'hameçonnage.
En ce qui concerne l'extension anti-tracker, lorsqu'un utilisateur visite un site qui utilise des trackers, l'utilisateur sera averti et informé du nombre de trackers. L'utilisateur peut alors bloquer ou autoriser chaque traceur s'il le souhaite. Par défaut, l'extension est configurée pour bloquer tous les trackers par défaut.
Protection complète contre les rançongiciels
Depuis plusieurs années, la protection contre les rançongiciels de BItDefender est de premier ordre et la protection contre les rançongiciels incluse avec Antivirus Plus n'est pas différente. La protection contre les rançongiciels incluse avec l'antivirus est composée de trois couches. La première de ces couches est la fonction Advanced Threat Defense qui complète l'analyse antivirus régulière par une détection basée sur le comportement, y compris la détection du comportement des rançongiciels. La deuxième couche, Network Threat Prevention, bloque les voies d'exploitation sur lesquelles reposent certaines attaques de rançongiciels. Enfin, au premier indice d'une éventuelle attaque de rançongiciel, Ransomware Remediation sauvegarde les fichiers importants et les restaure une fois que Bitdefender a neutralisé l'attaque. Très peu de fournisseurs appliquent une telle approche multicouche pour prévenir et lutter contre les infections par rançongiciel et cette fonctionnalité est certainement indispensable pour l'utilisateur d'ordinateur d'aujourd'hui.
VPN limité
Les VPN sont souvent inclus avec des suites de sécurité complètes, mais en avoir un dans Antivirus Plus, essentiellement un antivirus autonome, est une bonne idée. Il est limité à 200 Mo de bande passante par jour. BitDefender propose un service VPN premium à 70 USD par an qui est illimité et qui en vaut la peine pour ceux qui ont besoin d'un VPN en permanence. Le VPN inclut une fonction Kill Switch, ce qui signifie que si la connexion VPN tombe, il coupe la connexion Internet non protégée jusqu'à ce que le VPN revienne en ligne et dispose d'une fonction de tunneling fractionné pour exclure certains sites Web de la protection VPN. En pratique, le split tunneling est utilisé sur les sites Web qui dépendent du haut débit. Dans l'ensemble, 200 Mo ne vous mèneront pas trop loin, et le streaming vidéo est définitivement hors de question, mais cela peut être utilisé pour les services bancaires en ligne et d'autres cas où des informations sensibles sont envoyées sur Internet.
Conclusion
BitDefender s'est forgé une solide réputation en lançant des produits offrant une protection exceptionnelle. Antivirus Plus n'est pas différent à cet égard et est fourni avec plusieurs fonctionnalités intéressantes qui offrent une valeur supplémentaire à tout utilisateur à domicile, ce qui fait que le prix de départ semble être une bonne affaire.
Apparence de Bitdefender Antivirus Plus :
▼ Montrer la discussion