Malwarebytes Premium
En 2019, lorsque Malwarebytes a publié la quatrième version de son moteur antivirus incroyablement populaire, beaucoup de choses ont changé et généralement pour le mieux. Cette année a vu la sortie de la version 4.3 et cette publication a jugé bon de faire un examen complet de Malwarebytes Premium pour voir comment il se compare à ses concurrents. À moins que vous n'utilisiez spécifiquement la version gratuite d'une suite antivirus spécifique, le prix est toujours un facteur important à considérer. Comme de nombreux concurrents de Malwarebytes, notamment Kaspersky, Bitdefender et Trend Micro, la protection d'un appareil Windows ou Mac coûtera 39,99 USD par an.
Généralement, les offres qui incluent plus d'une licence (ici 10 semble être le nombre magique) pour protéger chaque appareil d'un ménage peuvent coûter entre 50 et 60 USD comme on le voit avec Sophos et McAfee. Malwarebytes offre cinq licences pour 79,99 USD.
Si vous cherchez à installer Malwarebytes Premium sur plusieurs appareils, le prix de 79,99 peut être déconcertant lorsque vous comparez ses autres produits qui mettent l'accent sur les licences multiples pour les grandes familles. Cela étant dit, une solution antivirus ne dépend pas uniquement du prix, mais aussi de la qualité de la protection de l'appareil sur lequel elle est installée.
Fonctionne avec : Windows 7/8/8.1/10/11 (32 bits et 64 bits)
Téléchargez
Malwarebytes Premium
Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence. Essai gratuit de 14 jours disponible.
Aperçu
Interface utilisateur
Une fois installé, l'utilisateur se voit présenter une fenêtre présentant une ligne d'horizon dans des teintes douces de bleu et de vert créant une toile de fond agréable pas trop visuellement intéressante pour être gênante. De plus, la fenêtre contient trois autres fenêtres contenant les options disponibles pour l'utilisateur, l'historique de détection, le scanner qui affiche également l'heure de la prochaine analyse planifiée et la protection en temps réel avec des curseurs pour décider quelles options doivent être activées.
Ces options de protection en temps réel incluent des protections Web, contre les maliciels, les rançongiciels. L'option de les désactiver semble un peu superflue, surtout pour les utilisateurs qui veulent faire les réglages et ne plus s'en occuper.
En résumé, l'interface utilisateur est propre et simple à utiliser. C'est certainement un point positif pour ceux qui n'ont pas besoin d'une masse d'options pour personnaliser chaque petit détail.
L'évolution de Malwarebytes
Les utilisateurs de longue date de Malwarebytes sont parfaitement au courant de l'affirmation selon laquelle le logiciel fonctionne en conjonction avec d'autres produits antivirus. Les premières versions ont même été commercialisées comme une application de sécurité supplémentaire qui s'intègre parfaitement à la suite antivirus existante de l'utilisateur.
Au fil des ans, notamment avec l'arrivée de la version 4, le produit a été commercialisé comme un produit autonome, à peu près de la même manière que les concurrents de l'entreprise. La grande question est donc de savoir si Malwarebytes fonctionne toujours bien avec les autres produits de sécurité, dont Windows Defender, que vous avez installés.
La réponse simple est oui, mais cela ne se fait pas automatiquement. Dans le passé, le programme effectuait plusieurs tours de passe-passe avec le Centre de sécurité de Windows pour lui permettre d'être installé à côté d'autres produits. Maintenant que Premium est une suite antivirus à part entière, elle s'enregistre elle-même dans le Centre de sécurité Windows, ce qui signifie que Defender est désactivé et que les systèmes enregistrent Premium comme l'antivirus principal. Si un utilisateur tient absolument à avoir plus d'une solution, Malwarebytes peut être configuré pour ne pas s'enregistrer auprès du Centre de sécurité, ce qui permet à deux solutions d'exister sur le même système.
Caractéristiques
Numérisation rapide
Par défaut, Premium, comme la version gratuite, effectuera toujours une analyse complète des menaces. Celle-ci est généralement terminées en 90 secondes.
Le temps de production actuel pour une analyse complète est d'environ une heure, ce qui montre la rapidité avec laquelle Malwarebytes peut effectuer une analyse. L'analyse complète du système avec Premium ne prend qu'une minute de plus que l'analyse à la demande habituelle, ce qui, là encore, est incroyablement rapide.
L'offre Premium comprend également une pléthore d'options pour configurer des analyses personnalisées en plus des deux mentionnées ci-dessus. De plus, il existe autant d'options pour configurer des analyses planifiées, y compris le moment et la date d'exécution de l'analyse.
Caractéristiques de protection exceptionnelles
Au cours des dernières années, les limites des détections basées sur les signatures ont été mises à nu par la prolifération et l'impact d'attaques initialement inconnues. Malwarebytes pour lutter contre cela a inclus des techniques plus modernes d'analyse comportementale. La protection Web bloque le trafic vers des adresses dangereuses connues, que ce soit par le navigateur ou par une application malveillante.
La protection contre les rançongiciels surveille les comportements qui se produisent lorsqu'un programme inconnu se prépare à chiffrer vos fichiers. Cela permet au module d'attraper même une attaque de rançongiciel de type zero-day, sans avoir besoin de reconnaître autre chose que les comportements qui suggèrent la possibilité d'une infection par rançongiciel.
Premium comprend également un module de protection contre les exploits conçu pour protéger contre l'exploitation des vulnérabilités logicielles pour obtenir un accès privilégié à la machine. Pour ce faire, Premium fournit une couche de protection supplémentaire aux applications les plus populaires comme Chrome, les applications Microsoft Office et les lecteurs de PDF.
Les cibles les plus courantes des exploits actuels incluent les exploits zero-day. La couche de protection est à nouveau conçue pour détecter les comportements d'exploit plutôt que les exploits eux-mêmes. Une partie de cette méthodologie comportementale empêche les exploits d'exécuter des scripts et d'empêcher la programmation orientée retour.
Premium comme la version gratuite inclut également Browser Guard en tant que plugin supplémentaire pour Chrome, Edge et Firefox. Le plugin éloigne les utilisateurs de l'hameçonnage et d'autres URL frauduleuses qui peuvent également héberger des maliciels. Dans l'ensemble, Premium est livré avec une gamme vertigineuse de fonctionnalités de sécurité qui sont incroyablement tournées vers l'avenir pour prévenir les attaques.
Conclusion
Un sac mixte
Un problème concernant Premium est le mélange de résultats concernant les résultats de laboratoires indépendants. Cela est dû en partie au fait que les méthodes de protection modernes sont très difficiles à tester. Un autre facteur à prendre en compte est que Malwarebytes n'a pas participé à des tests de laboratoire indépendants depuis presque aussi longtemps que ses concurrents et n'a commencé sérieusement qu'avec le passage vers une suite antivirus complète.
Une autre mise en garde possible est que de nombreux laboratoires de test antivirus indépendants s'efforcent de créer des tests qui imitent des situations réelles, mais cette émulation n'est pas parfaite. Beaucoup d'entre eux incluent encore une simple reconnaissance de fichiers dans le cadre de leurs tests, ce qui signifie que les solutions défensives comportementales ne sont pas prises en compte dans ces tests particuliers.
Dans les revues précédentes, nous nous sommes concentrés sur les résultats de quatre laboratoires en particulier : AV-Test, AV-Comparatives, SE Labs et MRG-Effitas. Lors de la dernière série de tests effectués par les laboratoires susmentionnés, Malwarebytes figurait dans trois d'entre eux, à savoir AV-Test, AV-Comparatives et SE Labs.
En ce qui concerne AV-Test Institute, le laboratoire teste principalement trois paramètres, à savoir la protection, l'impact sur les performances et la convivialité. Ceux-ci reçoivent tous une note sur six, les derniers tests étant effectués en octobre 2021.
Premium a obtenu les notes suivantes : protection 5,5, impact sur les performances 6, convivialité 6. Le score de Malwarebytes de 17,5 sur un total de 18 a permis au produit de se voir décerner le prix du meilleur titre. Cependant, les principaux concurrents de la même société, Kaspersky, McAfee et Norton AntiVirus Plus, ont obtenu un score de 18 sur 18.
Les tests de SE Labs ne sont pas des plus agréables à lire. Le laboratoire utilise une technique de capture et de relecture pour frapper plusieurs systèmes de protection antivirus avec exactement les mêmes attaques de maliciels du monde réel auxquelles une victime serait exposée. Le produit antivirus est ensuite évalué en fonction de sa capacité à se défendre contre la menace.
Les produits peuvent recevoir les certifications suivantes : AAA, AA, A, B, C, AAA étant la plus élevée. Presque tous les produits examinés ont obtenu la note AAA ou AA, sauf un. Il s'agit de Malwarebytes, qui a reçu la note B, la plus basse du lot, pour le test du premier trimestre du laboratoire. Le produit n'a pas été testé lors des tests suivants, mais cela devrait changer lorsque Malwarebytes soumettra le produit plus fréquemment à l'avenir.
Enfin, AV-Comparatives a testé Malwarebytes Premium dans son test Malware Protection de septembre 2021, mais pas dans les deux autres tests menés par le laboratoire. Cela aussi devrait changer dans un avenir proche à mesure que d'autres tests seront effectués. En ce qui concerne le test Malware Protection, le test est effectué en exposant l'antivirus à un grand nombre d'échantillons de maliciels réels.
Le test vérifie d'abord si le logiciel malveillant est détecté et bloqué immédiatement une fois que la machine est exposée à celui-ci. Si le logiciel malveillant dépasse la détection initiale, les chercheurs tenteront de l'exécuter et verront comment les fonctions de protection contre les maliciels gèrent l'infection.
Dans cette mesure, Malwarebytes aurait obtenu un score dans la tranche de protection la plus élevée en obtenant un classement Advanced+. Il convient de noter qu'en raison de faux positifs lorsque l'antivirus détecte quelque chose qu'il croit être un logiciel malveillant mais qui ne l'est pas, le laboratoire le déduira des classements.
Malwarebytes a vu son rang réduit d'un potentiel Advanced + de deux rangs à Standard. Ce n'est pas un événement rare car K7 et Panda ont également été rétrogradés en Standard, tandis que le produit soumis par Norton a perdu un rang également en raison de faux positifs détectés.
Bien que les résultats de laboratoires indépendants ne constituent pas la meilleure lecture, certaines publications mènent leurs propres tests dans lesquels Malwarebytes a toujours obtenu un score dans la tranche supérieure, s'il n'était pas le meilleur marqueur. Les publications chercheront également à tester des fonctionnalités spécifiques du produit dans la mesure du possible.
En ce qui concerne la protection contre l'hameçonnage et les rançongiciels, Malwarebytes a obtenu des résultats incroyables lorsque les couches de protection sont autorisées à agir comme un produit unifié, comme prévu par Malwarebytes. Lorsque les modules sont séparés et testés isolément, des écarts se produisent, mais étant donné que les infections modernes par rançongiciels sont souvent exécutées en tant que charge utile finale dans une chaîne d'autres charges utiles, il est judicieux de faire fonctionner les couches ensemble.
Une nouvelle revendication du trône
Avec Malwarebytes Premium, la société s'est débarrassée de sa réputation de produit d'accompagnement d'une suite antivirus distincte. Premium est désormais une suite antivirus à part entière. Son prix est compétitif, du moins lorsqu'un seul appareil doit être protégé, ce qui est le cas pour de nombreux utilisateurs à domicile.
Bien que les résultats des laboratoires indépendants soient un fléau, comme indiqué ci-dessus, le passage à l'analyse comportementale ne s'accorde souvent pas avec les méthodes de détection traditionnelles utilisées par les laboratoires. Les attaques récentes ont montré les limites des méthodes de détection traditionnelles basées sur les signatures, le passage de Malwarebytes à des méthodes d'érection comportementale est tourné vers l'avenir. Malgré l'immaturité relative du produit, il a tout de même obtenu d'excellents résultats et figure certainement parmi les meilleurs choix en matière de produits destinés à protéger l'utilisateur domestique.
Apparence de Malwarebytes Premium :
▼ Montrer la discussion