FacebookTwitterLinkedIn

Virus CoinVault

Aussi connu comme: CoinVault ransomware
Niveau de dommage: Sévère

Instructions de suppression du rançongiciel CoinVault

Qu'est-ce que CoinVault?

Le virus rançongiciel CoinVault infiltre les systèmes d’exploitation de l’utilisateur via des drive-by downloads, des kits d’exploitation et de faux téléchargements (par exemple, des lecteurs vidéo escrocs, ou de fausses mises a`jour Java). Après une infiltration réussie, ce programme malicieux encrypte les fichiers stockés sur les ordinateurs (incluant les fichiers .odt, .doc, .docx, .xls, .xlsx, .ppt, .pptx, psd, .cdr, .mp3, .raw, .jpeg, .gif, .bmp, et .txt parmi plusieurs autres) et demande un paiement de 0.7 Bitcoin (au moment d’écrire, approximativement 350$ US) en dedans de 24 heures. Les cybers criminels responsables d’avoir lancé ce programme escroc se sont assuré qu’il était exécutable sur toutes les versions de Windows incluant Windows XP, Windows Vista, Windows 7, et Windows 8. En plus d’afficher une fenêtre avec de l’information d’encryption, CoinVault change aussi le papier peint du bureau, qui se lit ensuite ‘’Vos fichiers ont été encryptés! – CoinVault’’.

Les fichiers encryptés part ce rançongiciel obtiennent une extension .clf. Au moment de la recherche, il n’y avait aucun outil ou solution capable de décrypter les fichiers encryptés par CoinVault. Notez que la clef privée nécessaire pour décrypter les fichiers est stockée par les serveurs de commande et contrôle, qui est gérés par des cybers criminels. Donc, la solution idéale est de supprimer ce rançongiciel et d’ensuite restaurer vos données à partir d’une sauvegarde. La bonne nouvelle est que ce rançongiciel ne supprime pas les copies physiques de ces fichiers, alors il y a une chance de les récupérer en utilisant la Restauration du Système ou un programme appelé Shadow Explorer.

Rançongiciel coinvault

Les infections de rançongiciel tel que CoinVault (incluant Cryptographic Locker, CryptoWall, CryptoDefense, CryptorBit, et Cryptolocker) sont une bonne raison de maintenir des sauvegardes régulières de vos donnes stockées. Notez que payer la rançon tel que demandée par ce rançongiciel est équivalent à envoyer vitre argent à des cybers criminels – vous encouragerez leur modèle d’affaires malicieux et il n’y aucune garantie que vos fichiers seront jamais décryptés. Notez que CoinVault génère une adresse de portefeuille bitcoin unique pour chaque victime, rendant ainsi le suivi de ce logiciel malveillant plus compliqué. Pour éviter les infections d’ordinateur tels que celles-ci, soyez prudents quand vous ouvrez des messages courriels, car les cybers criminels utilisent divers titres accrocheurs pour tromper les utilisateurs afin qu’ils ouvrent les pièces-jointes infectées (par exemple Notification d’Exception UPS’’). Gardez votre système d’exploitation et tous les programmes installés (Java Flash, etc.) à jour et utilisez des logiciels antivirus et anti logiciels espions de bonne réputation. La recherche montre que les cybers criminels utilisent aussi les réseaux P2P, et de faux téléchargements, qui contiennent des infections de rançongiciels combiné afin de proliférer le rançongiciel CoinVault.

CoinVault demandant de payer une rançon pour décrypter les fichiers:

CoinVault

Vos documents et vos fichiers personnels présents sur cet ordinateur ou diapositif viennent d’être encryptés. Encryptés signifie que vous ne serez plus capable d’accéder à vos fichiers, jusqu’à ce qu’ils soient décryptés. Vos fichiers originaux ont été supprimés, ceux-ci peuvent être récupérés tels que décrit ci-dessous. Cliquez sur ‘’Voir les fichiers encryptés’’ pour voir une liste des fichiers qui ont été encryptés.

L’encryption a été faite avec une clef d’encryption unique générée (en utilisant AES-128). La seule manière de décrypter vos fichiers, est d’obtenir votre clef privée et IV.
Pour recevoir votre clef privée, vous devez payer le montant de bitcoins affiché à gauche de l’écran (coûts). Vous devez envoyer le montant de bitcoins à l’adresse bitcoin au affichée au bas de cette fenêtre.

Après que l’achat aille été fait, s’il vous plaît attendez quelques minutes pour recevoir la confirmation des bitcoins. Après que les bitcoins aillent été confirmés, cliquez sur le bouton ‘’vérifier le paiement et recevoir les clefs’’. Vos clefs apparaîtront dans les boîtes de texte. Après cela, vous cliquez simplement sur ‘’décrypter en utilisant les clefs’’ vos fichiers seront décryptés et restaurés à leur emplacement original.

Vous pouvez facilement supprimer ce logiciel, mais sachez que sans lui, vous ne serez jamais capable de retrouver vos fichiers originaux.

Infomarmation de paiement en bitcoin pour coinvault

Information de paiement présentée dans CoinVault Locker:

Comment nous payer en bitcoins:
Site utile: howtobuybitcoins.info (trouver des échanges dans votre pays)
1. Visitez un des sites ci-dessous pour acheter des bitcoins (ou trouver s’en un en utilisant l’adresse données ci-dessus)
(2 Connectez-vous ou créer un compte si nécessaire.)
3. Achetez le montant de bitcoins donc vous avez de besoin et envoyez-les à l’adresse donnée dans cette fenêtre.

(4. Vous pouvez aller à blockchain.info et chercher votre adresse afin de voir si les bitcoins ont été reçus.)

5. Si les bitcoins sont reçus à cette adresse, cliquez ‘’vérifier le paiement et recevoir les clefs’’.
6. Vos clefs ayant été reçues, pressez ‘’décrypter en utilisant les clefs’’.
7. Vos fichiers seront restaurés et le programme se supprimera lui-même.

CoinVault change la fenêtre de l'arrière-plan du bureau Windows tel que démontré ci-dessous:

le rançongiciel coinvault change l'arrière-plan du bureau Windows

Notez qu'au moment d'écrire cet article il n'y a aucuns outils connus capable de décrypter les fichiers encryptés par CoinVault sans payer la rançon (essayez de restaurer vos fichiers à partir de shadow copies). En suivant ce guide de suppression, vous serez capable de supprimer ce rançongiciel de votre ordinateur, cependant, les fichiers affectés demeureront encryptés. Nous mettrons cet article à jour dès qu’il y aura plus d’information disponible concernant la décryption des fichiers compromis.

CoinVault ransomware removal:

Suppression automatique et instantanée des maliciels : La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
▼ TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.

Menu rapide :

Étape 1

Utilisateurs de Windows XP et de Windows 7: Durant le processus de redémarrage de votre ordinateur presser la touche F8 sur votre clavier plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyiez le menu Options Avancées de Windows, Ensuite sélectionnez le mode Sans échec en réseau à partir de la liste et presser ENTREE.

Mode sans échec en réseau

Vidéo montrant comment démarrer  Windows 7 en "Mode sans échec en réseau":

Utilisateurs de Windows 8: Démarrer Windows 8 en Mode Sans Échec en réseau: Allez dans l'écran de démarrage de Windows 8, taper Avancé, dans les résultats de recherche sélectionner Paramètres. Cliquer sur les options de démarrage avancées, dans la fenêtre de PC ouverte ''Paramètres généraux du PC'' sélectionner Démarrage avancé. Cliquer sur le bouton ''Redémarrer maintenant''. Votre ordinateur redémarrera maintenant avec un ''menu des options de démarrage avancées''. Cliquer sur le bouton ''Dépannage'', ensuite cliquer sur le bouton ''options avancées''. Dans l'écran des options avancées cliquer sur ''Paramètres de démarrage''. Votre PC redémarrera avec un écran Paramètres de démarrage''. Presser ''F5'' pour démarrer dans le Mode Sans Échec en Réseau.

Mode sans échec en réseau de Windows 8

Vidéo montrant comment démarrer Windows 8 en "Mode sans échec en réseau":

Étape 2

Connectez-vous au compte qui est infecté avec le virus CryptoLocker Virus. Démarrez votre navigateur Internet et téléchargez un programme anti- espion légitime. Mettez à jour le logiciel anti espion et démarrez un scan complet du système. Supprimer toutes les entrées qu'il détecte.


Si vous ne pouvez pas démarrer votre ordinateur en mode sans échec en réseau, essayé de faire une restauration du système.

Vidéo montrant comment supprimer le rançongiciel en utilisant le ''Mode sans échec en réseau'' et la ''Restauration du système''.

1. Durant le processus de redémarrage de votre ordinateur presser la touche F8 sur votre clavier plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyiez le menu Options Avancées de Windows, ensuite sélectionnez le mode Sans échec en réseau à partir de la liste et presser ENTREE.

Redémarrer votre ordinateur en Mode sans Échec avec la commande invite

2. Lorsque le mode de commande prompte se charge, entrez la ligne suivante: cd restore et appuyez sur ENTRÉE.

restauration du système en utilisant la commande invite taper restauration du cd

3. Puis tapez cette ligne: rstrui.exe et appuyez sur ENTRÉE.

restauration du système en utilisant la commande invite rstrui.exe

4. Dans la fenêtre qui s’ouvre appuyez sur “Suivant”.

restauration des fichiers et des paramètres du système

5. Sélectionnez l’un des points de restaurations disponibles et cliquez sur ‘Suivant’ (cela restaurera le système de votre ordinateur à une date et heure antérieures, avant que le ransomware (rançongiciel) ait infiltré votre PC).

sélectionner un point de restauration

6. Dans la fenêtre ouverte cliquez “Oui”.

exécuter une restauration du système

7. Après avoir restauré votre ordinateur à une date précédente téléchargez et scannez votre PC avec un logiciel anti-espion recommandé pour éliminer tous les fichiers restants de CoinVault.

Pour restaurer les fichiers individuels encryptés par ce rançongiciel, essayez d'utiliser la fonction Version Précédente de Windows. Cette méthode est seulement efficace si la fonction restauration du Système a été activée sur un système d'exploitation infecté. Notez que certaines variantes de CoinVault sont connus pour supprimes les shadow copies des fichiers, alors cette méthode peut ne pas fonctionner sur tous les ordinateurs.

Pour restaurer un fichier, cliquez droite dessus, allez dans Propriétés, et sélectionnez l'onglet Versions Précédentes. Si le fichier pertinent a un point de restauration, sélectionnez-le et cliquez le bouton ''Restaurer''.

Restaurer les fichiers encryptés par CryptoDefense

Si vous ne pouvez pas démarrer votre ordinateur en mode sans échec en  réseau (ou avec commande prompte), redémarrer votre ordinateur en utilisant un disque de secours. Certaines variantes du logiciel rançon désactivent le mode sûr rendant son élimination plus compliquée. Pour cette étape, vous aurez besoin d’un accès à un autre ordinateur.

Pour regagner le contrôle des fichiers encryptés par CoinVault vous pouvez uassi essayer d'utiliser un programme appelé Shadow Explorer. Plus d'information sur comment utiliser ce programme est disponible ici.

capture d'écran de shadow explorer

Pour protéger votre ordinateur de tels rançongiciels encryptant les fichiers  vous devriez utiliser des programmes antivirus et anti logiciel espion de bonne réputation. Comme méthode supplémentaire de protection les utilisateurs peuvent utiliser un programme appelé CryptoPrevent. (CryptoPrevent implante artificiellement une politique de groupe d'objets dans le registre afin de bloquer des programmes escrocs tels que  CoinVault.)

capture d'écran de cryptoprevent

Plus d'information sur comment utiliser ce programme est disponible  ici.

Autres outils connus pour supprimer le rançongiciel CoinVault:

Source: https://www.pcrisk.com/removal-guides/8415-coinvault-virus

▼ Montrer la discussion

À propos de l’auteur:

Tomas Meskauskas

Je suis passionné par la sécurité informatique et la technologie. J'ai une expérience de plus de 10 ans dans diverses entreprises liées à la résolution de problèmes techniques informatiques et à la sécurité Internet. Je travaille comme auteur et éditeur pour PCrisk depuis 2010. Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn pour rester informé des dernières menaces de sécurité en ligne. En savoir plus sur l'auteur.

PCrisk Security Portal est un portail de sécurité créé par des chercheurs en sécurité pour aider à éduquer les utilisateurs d'ordinateurs sur les dernières menaces de sécurité en ligne. Plus d'informations sur les auteurs et les chercheurs qui travaillent chez PCrisk sur notre page Contact.

Nos guides de suppression des logiciels malveillants sont gratuits. Cependant, si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez nous envoyer un don.

À propos de nous

PCrisk est un portail de cybersécurité, informant les internautes sur les dernières menaces numériques. Notre contenu est fourni par des experts en sécurité et des chercheurs professionnels en logiciels malveillants (maliciels). En savoir plus sur nous.

Instructions de suppression en d'autres langues
Code QR
CoinVault ransomware Code QR
Scannez ce code QR pour avoir un accès rapide au guide de suppression du CoinVault ransomware sur votre diapositif mobile.
Nous vous recommandons :

Débarrassez-vous des infections de maliciels Windows dès aujourd'hui :

▼ SUPPRIMEZ-LES MAINTENANT Téléchargez Combo Cleaner

Plateforme: Windows

Note de l’éditeur pour Combo Cleaner :
Note!Remarquable!

[Haut de la page]

Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite.